Les signes parmi nous

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À propos

« Et puis elle parut grandir, mais peut-être est-ce seulement que mes yeux prennent l'habitude et refont les choses, n'étant plus dérangés tout le temps dans leur besogne de voir ; et cependant, elle, elle renaissait ; sa hanche prit forme, son épaule blanche, la figure ensuite, qui était moins blanche ; et il vit qu'elle dormait, couchée sur le côté. » Dans ce « tableau » de 1919 que sont Les Signes parmi nous, Ramuz peint un orage d'été qui fait croire à la fin du monde. En prévision de cette apocalypse lémanique, Caille, le colporteur biblique, répand une parole défaitiste. Mais le dernier mot appartient au couple de jeunes amoureux qu'anime une confiance toute humaine. Écrit à la fin de la Première Guerre mondiale, tandis que la grippe espagnole ajoute ses calamités aux malheurs du conflit, ce roman virtuose célèbre l'éternel recommencement de la vie. Introduction de Gilles Philippe Charles-Ferdinand Ramuz, il est publié par Grasset. Son oeuvre est une série de variations sur l'amour et la mort, seuls sujets vraiment dignes d'être traités, de l'aveu de Ramuz. Ses audaces stylistiques lui valent le reproche de mal écrire « exprès ». Mais il n'est de loin pas partagé par tous: dès 1924, Grasset publie les livres de Ramuz et lui assure ainsi un succès auprès des critiques et du public. Son oeuvre est aujourd'hui publiée dans la collection de la Pléiade.

Règles du prêt

  • Durée de la licence :

    1825 Jours

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    30 (CHF 0.47 par prêt)

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    6

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    Interdit

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    Interdit

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  • EAN

    9782889278527

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    176 Pages

  • Poids

    163 Ko

Charles-Ferdinand Ramuz

Charles-Ferdinand Ramuz est né en 1878 à Lausanne, il fait des études de Lettres puis s'installe pour dix ans (1904-1914) à Paris où il fréquente Charles-Albert Cingria, André Gide ou le peintre René Auberjonois. Il finalise Aline (1905), écrit Jean-Luc persécuté (1909), Vie de Samuel Belet (1913).ÿÿEn 1914, Ramuz, encore considéré comme un écrivain du terroir à Paris, revient en Suisse et s'installe dans les vignes du Lavaux. Il rédige le manifeste des Cahiers vaudois. Cette revue, autant que maison d'édition, réunit les créateurs majeurs de Suisse romande (Cingria, René Auberjonois, Gustave Roud), mais aussi Romain Rolland ou Paul Claudel. Les Cahiers paraîtront jusqu'en 1919.ÿÿSon oeuvre, pétrie de pessimisme et de fatalisme, est une longue série de variations sur l'amour et la mort, seuls sujets vraiment dignes d'être traités, de l'aveu de Ramuz. Ses audaces stylistiques lui valent le reproche de mal écrire « exprès ». Mais il n'est de loin pas partagé par tous: dès 1924, Grasset publie les livres de Ramuz et lui assure ainsi un succès auprès des critiques et du public. Entre 1929 à 1931, il dirige la revue Aujourd'hui. Dans les dernières années de sa vie, il s'essaie également à des textes politiques et autobiographiques, avant de s'éteindre à Pully en 1947.ÿÿSon œuvre est aujourd'hui publiée dans la collection de la Pléiade.

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