Les coups de coeur des libraires Payot

  • Community

    Community

    Parution : 3 Janvier 2018 - Entrée pnb : 4 Janvier 2018
    CHF 24.70 60 prêts - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)

    Coup de coeur

    Au départ, ils sont dix : huit hommes et deux femmes ; tous ont signé pour une mission d'une année sur la base scientifique de New Aberdeen. Chacun a son poste, militaire, biologiste, médecin ou encore cuisinier. Les premiers mois sont remplis d'émerveillement et d'euphorie. Et puis un beau jour, une tempête abime la parabole qui les relie au reste du monde. Les échanges deviennent alors impossibles. Rien de très grave au premier abord, puisqu'il ne leur reste qu'un mois à tenir. Seulement voilà, le bateau qui devait venir les chercher n'arrive pas. Une nouvelle mission commence alors pour eux : survivre ! Mais les mois passent et certains y perdent la tête, d'autres cherchent un moyen de partir, et les derniers se révèlent au grand jour. Inévitablement, les morts se multiplient… Au final, qui survivra ? Entre récit de voyage et roman d'anticipation (avec un petit clin d’œil à Agatha Christie), ce huis clos dramatique et fascinant vous surprendra par bien des aspects !

    Marine Liechti, Neuchâtel

  • La Première Leçon du Sorcier

    La Première Leçon du Sorcier

    Parution : 20 Novembre 2015 - Entrée pnb : 23 Octobre 2015
    CHF 9.50 20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)

    Coup de coeur

    Tout simplement une des meilleures séries de fantasy qui soient ! Le monde qu’est parvenu à créer l'auteur est d'une réalité, d'une complexité et d'une envergure à couper le souffle. C'est le genre de lecture qui vous prend aux tripes et ne vous lâche plus. Les images que Terry Goodkind arrive à nous faire imaginer, que ce soient des paysages, des créatures ou de l'architecture, sont juste incroyables. Sans parler de l'histoire : de l'action, de l'honneur, de l'amour... une lecture addictive !

    Aude Spack, Lausanne

  • Une longue impatience

    Une longue impatience

    Parution : 4 Janvier 2018 - Entrée pnb : 5 Janvier 2018
    CHF 14.00 20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)

    Payot vous conseille

    Voici le récit sensible d’une mère dont le fils s’est enfui après une dispute familiale. Cette mère, qui ne désespère jamais de le voir revenir, est aussi une femme qui a perdu son premier mari en mer. C’est donc avec beaucoup d’angoisse qu’elle voit passer chaque jour, sachant Louis parti en mer à son tour. Cette femme, Anne, est aussi l’épouse d’un second mari qui a commis une faute impardonnable : il n’a pas su aimer ce garçon autant que ses propres enfants, comme il en avait fait la promesse. Le quotidien devient insupportable, effrayant. Anne écrit des lettres détaillant le banquet qui attend Louis à son retour, elle espère et souffre. Beaucoup, constamment. Elle se déplace au port pour chercher des nouvelles, délaissant la famille qui est restée là… Tout l’amour et toute la douleur de cette femme qui se sent imploser un peu plus chaque jour sont exprimés dans ce roman sublime.

    Cristina Buemi, Sion

  • Madone

    Madone

    Parution : 5 Octobre 2017 - Entrée pnb : 28 Septembre 2017
    CHF 26.00 40 prêts - 1825 jours
    9999 streaming in-situ
    15 Prêt(s) simultané(s)

    Coup de coeur

    Imaginez un village méditerranéen, le soleil estival est haut et la chaleur fait fuir les habitants qui se réfugient derrière leurs volets clos, recherchant la fraîcheur des draps. Dans cette quiétude, une femme. Assise sur les marches d'une église elle donne le sein ; ses cheveux de jais tombent en cascade sur le visage de l'enfant, créant un voile de pudeur, et une zone d'intimité qui n'appartient qu'à cette Madone à l'enfant. Un témoin silencieux passe dans la ruelle. Il a vu sans regarder, et a été aperçu sans être remarqué. Ce capitaine islandais, échoué au port de la ville, erre sans but, engoncé qu'il est dans son uniforme trop chaud. Le lendemain, Madone est épouvantée : son lait s'est tari – on le lui a volé, c'est certain. La vieille couturière, son amie, saura quoi faire, il le faut ! Pendant ce temps, sur son bateau échoué, le capitaine voit avec désarroi de ses glandes mammaires couler du lait... !

    Romeo Cini, Neuchâtel

  • Il y a un robot dans le jardin

    Il y a un robot dans le jardin

    Parution : 12 Janvier 2017 - Entrée pnb : 16 Janvier 2018
    CHF 20.00 30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)

    Coup de coeur

    Le jardin n’est pas l’endroit où mettre un robot, sauf s’il tond la pelouse. Mais Amy n’en espère pas autant : Ben, l’indolent et rêveur mari de cette brillante jeune avocate, a tendance à vivre de ses rentes sans vouloir d’un androïde-à-tout-faire semblable à ceux des voisins. Or Tang ne répond pas vraiment à cette description : ce petit tas de ferraille échoué sur leur pelouse est bon pour la déchetterie. Touché par l’émouvante détresse du robot rouillé, Ben décide cependant de le rapporter à son fabricant, odyssée dont le résultat le plus clair sera de détruire son ménage, et de lier l’ado attardé à la grinçante machine, enfant de substitution aux déficiences très humaines… Type du feel good book en apparence, le premier roman de Deborah Install interroge cependant sans ambages notre rapport aux robots, signes de standing plutôt que nécessité, l’irrépressible – bien qu’inutile – besoin de leur donner une apparence humaine, et l’impossible arbitrage entre efficacité et sentiments. L’humour et la poésie en plus !

    Joëlle Brack, payot.ch

empty