Paris, mars 1793. La Terreur est en marche, et le Tribunal révolutionnaire vient d'être institué. Marie-Antoinette est enfermée au Temple dans l'attente de son procès, dont l'issue semble déjà certaine...Pourtant, dans l'ombre, un homme, porté par son amour pour la reine, s'affaire à éviter l'inéluctable. Cet homme, c'est le chevalier de Maison-Rouge, dont les gardes nationaux ne parviennent pas à se saisir.Il aura, dans sa quête, la protection et le soutien de deux fervents royalistes, Dixmer et son épouse Geneviève, ainsi que l'aide de Maurice Lindey, qui, quoique républicain convaincu, est amoureux fou de Geneviève.Mais cette passion adultérine provoquera le retournement de Dixmer et pourrait précipiter la chute de certains condamnés. C'est compter sans la bravoure du chevalier de Maison-Rouge, prêt à tout pour défendre sa bien-aimée...Le Chevalier de Maison Rouge fut le premier feuilleton historique diffusé par la télévision française, avec Jean Desailly et Michel le Royer (1963).
30 prêts - 2190 jours
Un des premiers romans d'Alexandre Dumas, Pauline s'inscrit dans la veine gothique du début du XIXe siècle annonçant le futur Comte de Monté-Christo.
Qui est cette élégante et pâle jeune femme que l'on croise en compagnie d'Alfred de Nerval, cet amoureux silencieux qui la protège comme un frère ? C'est ce que le narrateur nous fait découvrir au cours de ce récit emprunt de romantisme dans un décor médiéval, une abbaye en ruine, des passages secrets... L'héroïne est la victime d'une bande de brigands qui terrorisent les campagnes de Normandie, en épousant le bel Horace de retour des Indes, elle n'imaginait pas l'aventure qui l'attendait.
15 prêts - 3650 jours
Le premier roman d'Alexandre Dumas, suivi d'une anthologie sur les héroïnes romantiques.
Un " petit classique numérique " pour les lycéens.
Le roman de Dumas
En 1830, la jeune Pauline de Melien rencontre, au cours d'une partie de chasse, le beau et ténébreux Horace de Beuzeval qu'elle épouse peu après. Mais son mari se révèle un dangereux bandit qui tente de l'empoisonner.
Sentimental et macabre, ce premier roman de Dumas constitue un modèle du romantisme noir.
ooo suivi d'une anthologie sur les héroïnes romantiques
À travers des textes de Chateaubriand, des soeurs Brontë, de Nerval ou encore de Maupassant, l'anthologie met au jour une typologie des différentes héroïnes romantiques, passionnément aimées ou tragiquement abandonnées.
Avec un dossier critique
Comprenant toutes les ressources utiles au lycéen pour étudier l'oeuvre :
- des repères historiques, culturels et biographiques ;
- des fiches sur les principaux axes de lecture de l'oeuvre ;
- deux groupements de textes thématiques ;
- des lectures d'images en couleurs ;
- des sujets de type bac pour l'écrit et pour l'oral.
Et un guide pédagogique
Sur www.classiques-et-cie.com. En accès gratuit pour les enseignants, il propose une séquence de cours sur l'oeuvre et les corrigés des sujets de type bac.
30 prêts - 60 mois
En 1672, le peuple de Hollande renverse la république des frères Jean et Corneille de Witt pour rétablir le stathouderat et le confier à Guillaume III d'Orange-Nassau. Indifférent à ces événements politiques, le filleul de Corneille de Witt, Cornélius van Baerle, ne songe qu'à confectionner une tulipe noire, pour laquelle la Société Horticole de Haarlem a promis une récompense de cent mille florins. Son projet sera contrarié par l'accusation de trahison qui pèse contre lui et par les stratagèmes d'un voisin envieux, Isaac Boxtel. Cependant, l'espoir de voir cette quête aboutir renaîtra avec la rencontre de la belle Rosa.
20 prêts - durée illimitée
Son nom est dans tous les esprits, ses exploits ont traversé les siècles, mais qui connaît véritablement l'histoire de Robin des Bois ? Aristocrate spolié de ses biens et de ses titres, justicier aux méthodes peu conventionnelles, gentleman au noble coeur, Robin a juré de protéger les faibles et d'organiser la résistance contre le féroce shérif Fitz-Alwine, qui terrorise les habitants de Nottingham. Pour échapper à sa vindicte, le héros peut compter sur ses fidèles amis - Will l'Écarlate, Petit-Jean, frère Tuck et les autres. De sa naissance à sa mort, découvrez dans ce roman la vie du plus célèbre archer de la forêt de Sherwood !
Création Studio Flammarion Illustration : Tofdru © Flammarion
25 prêts - 3650 jours
Lors d'un partie de chasse à Fontenay-aux-Roses, un jeune écrivain, nommé Alexandre Dumas, rencontre un homme effaré : une morte lui a parlé ! Le maire du village, qui réunit chez lui d'étranges convives, affirme que cela est possible. L'histoire de sa vie en témoigne...Les têtes coupées survivent-elles à la décapitation ? La guillotine est-elle un supplice indolore ? Autant de questions que se posent les personnages, mi-fictifs, mi-réels, de ce récit à tiroirs.Recueil d'histoires fantastiques, pamphlet contre la peine de mort et débat scientifique, Les Milles et Un Fantômes interrogent le lecteur sur la toute-puissance de la science et sur la frontière entre la vie et la mort.Bibliolycée propose :
o le texte intégral annoté des huit premiers chapitres,
o un questionnaire bilan de première lecture,
o des questionnaires d'analyse de l'oeuvre,
o quatre corpus accompagnés de questions d'observation, de travaux d'écriture et de lectures d'images,
o une présentation d'Alexandre Dumas et de son époque,
o un aperçu du genre de l'oeuvre et de sa place dans l'histoire littéraire.
30 prêts - 60 mois
Le très célèbre roman d' Alexandre Dumas, dans une version abrégée, annotée et commentée. Un « petit classique numérique » pour les 4e.
L'oeuvre
o Edmond Dantès, emprisonné durant quatorze ans pour une faute qu'il n'a pas commise, n'entend pas pardonner à ses ennemis. Échappé de prison et devenu miraculeusement riche, il se vengera de ceux qui ont cherché à détruire sa vie.
o Le roman d'aventures par excellence, dans une version abrégée.
Pour traiter, de manière stimulante, le thème « Individu et société : confrontation de valeurs ? » du nouveau programme de français en 4e.Les compléments pédagogiques
Sous la direction d'Hélène Potelet.
o L'ouvrage comprend :
- des repères sur le contexte d'écriture du roman ;
- des questionnaires, avec des « petites leçons » sur les notions en jeu ;
- des textes en écho, pour construire une culture littéraire ;
- un bilan de lecture permettant de faire la synthèse ;
- un dossier « histoire des arts ", avec des reproductions en couleur.
o Et, sur www.oeuvresetthèmes.com, umn guide pédagogique et des fiches photocopiables pour l'enseignant.
30 prêts - 60 mois