À 10 ans à peine Howard Carter dessine tout le temps. Perfectionniste, il a déjà le souci du détail. À 15 ans, il découvre une collection de trésors venus d'Égypte et datant de plus de 3000 ans. Il se passionne aussitôt pour cette civilisation... Son rêve ? Partir en Égypte, mieux : devenir archéologue ! Il se forme apprend tout tout seul et réalise son rêve. Tour à tour chassé, reconnu, incompris..., il n'a jamais cessé de croire que la Vallée des rois contenait encore des trésors à découvrir.
L'incroyable destin d'Howard Carter, pionnier de l'archéologie, s'organise en 5 chapitres et 5 pages documentaires.
1. Naissance d'une passion
2. Au pays des pharaons
3. Lord Carnarvon
4. Dernière chance
5. Trésors et malédiction autour de la tombe KV62
Les pages documentaires expliquent les notions évoquées dans le récit et aident à comprendre les évènements :
1. L'archéologie : une science de l'histoire
2. De célèbres sites archéologiques
3. Portraits d'archéologues, savants ou aventuriers
4. Le tombeau de Toutankhamon : "la découverte du siècle"
5. L'archéologie aujourd'hui
prêts illimités - 36 mois
Qu'avons-nous en commun de plus précieux à préserver si ce n'est la vie et l'habitabilité de cette planète ?
La pensée écoféministe dénonce la double oppression faite aux femmes et à la nature en pointant une origine commune : le patriarcat capitaliste. Inédit sur le plan de l'analyse, en tant que « nouveau récit du monde », l'écoféminisme l'est aussi sur la forme, par ses manifestations dansées, joyeuses et profondément pacifistes.
Pourquoi l'écoféminisme rencontre-t-il un tel écho aujourd'hui ? Quelles sont ses luttes emblématiques, ses valeurs, ses rôles modèles, ses modes d'action, ses lieux-culte ? À travers cet ouvrage, magnifiquement illustré par Anna Maria Riccobono, Pascale d'Erm présente les « fondamentaux » de l'écoféminisme, ou plutôt des écoféminismes, car il semble que nous soyons nombreux·ses àêtre écoféministes sans le savoir... Et c'est tant mieux, car l'écoféminisme n'est pas seulement « un autre récit possible » de notre capacitéà habiter la Terre, c'est la plus belle façon de se réinventer un destin commun sur notre Terre/monde/maison.
30 prêts - 60 mois