Anne Choquet

  • Géopolitique des pôles ; vers une appropriation des espaces Nouv.

    Les régions polaires sont engagées dans un processus de changements climatiques majeurs qui font redouter une cristallisation des rivalités pour l'accès aux richesses minières et énergétiques, ainsi qu'aux nouvelles routes maritimes dégagées par la fonte de la banquise.
    Ainsi, serions-nous à l'aube d'une nouvelle Guerre froide, voire d'un conflit armé. Or, une analyse précise de la situation et des acteurs en présence montre que ces scénarios-catastrophes sont grandement exagérés. Plutôt que l'affirmation de la souveraineté individuelle des États, on assiste en effet à la mise en place d'une coopération au travers de traités internationaux spécifiques et d'instances de dialogue. Car l'enjeu est avant tout de gérer les impacts dévastateurs des changements climatiques au regard desquels la question de savoir à qui appartiennent les pôles semble bien dérisoire...

    15 prêts - durée illimitée
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Plaidoyer pour un nouvel engagement chrétien

    , ,

    Parution : 14 Septembre 2017 - Entrée pnb : 13 Septembre 2017

    « Nous, jeunes chrétiens, prenons la parole.
    Face aux évolutions rapides auxquelles le monde se trouve confronté, une partie des croyants, récemment remobilisés dans les rangs de la Manif pour tous et de Sens commun, sont tentés de jouer la carte de la méfiance et d'ériger le catholicisme en rempart contre la modernité. Nous nous y refusons.
    Au contraire, nous attestons d'un christianisme plongé dans le monde, qui entre en dialogue avec la diversité des expériences spirituelles de nos contemporains. Alors que la question des rapports entre le politique et le religieux surgit de nouveau, nous avons la conviction que notre foi peut apporter un souffle éminemment positif à la vie en commun, qui rompe avec tout surplomb moralisateur.
    Loin d'être une assurance tous risques, la quête de Dieu nous jette sur les routes. Témoins des injustices qui défigurent le monde, nous estimons qu'il est urgent d'agir vigoureusement contre la montée des inégalités économiques, le délitement des liens sociaux et la dégradation continue des écosystèmes. Le moment est venu de mettre en oeuvre un projet commun ambitieux, dans lequel les traditions spirituelles ont chacune un rôle essentiel à jouer : le libre développement de chacun sur une Terre habitable pour tous. »

    Pierre-Louis Choquet, Anne Guillard et Jean-Victor Elie sont respectivement doctorant en géographie à l'université d'Oxford, doctorante en philosophie politique et théologie à Sciences Po et à l'université de Genève, et étudiant en master d'histoire religieuse à l'École pratique des hautes études.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty