Aubriot

  • Pierres de l'ombre

    Aubriot

    Parution : 14 Mai 2016 - Entrée pnb : 26 Mai 2016

    « Le murmure du vent balaie le silence des falaises, remonte ce sillon tranché à vif dans la garrigue desséchée. Il faut dormir sous le porche des grottes puis en garder le souvenir nostalgique d'instants appelés à disparaître. Ce sont peut-être ces instants fugitifs qui poussent les spéléologues sous terre, toujours plus loin, plus profond, à la recherche d'endroits encore vierges, de sols sans traces. » À une époque où l'on parle tant d'écologie, le superbe roman de Sylvie Aubriot, elle - même spéléologue, est un hymne à la beauté à l'état brut du monde des gorges de l'Ardèche, le dessous des avens, le dessus de la garrigue. Une nature et des trésors (les pierres de l'ombre) à préserver contre les pilleurs de grottes qui alimentent le marché clandestin suisse des collectionneurs de minéraux. C'est aussi un roman d'amour, une symphonie inachevée tout en nuances. Un grand souffle d'air pur, une lecture à vous dépolluer le coeur et l'âme.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'Association nationale française examine et discute - dans ses réunions périodiques - les questions de législation du travail à l'ordre du jour. Elle publie le compte rendu de ses discussions. Ces publications sont servies aux membres de l'Association. Sont membres de l'Association les personnes et les sociétés qui considèrent la législation protectrice des travailleurs comme nécessaire, et adhèrent aux statuts de l'Association. La cotisation annuelle est fixée à 10 francs. Elle est réduite à 3 francs pour les personnes ou les sociétés qui ne demandent pas à recevoir les publications de l'Office international. Les adhésions sont reçues par le trésorier de l'Association : M. Léon de Seilhac, délégué permanent du Musée social, 5, rue Las-Cases.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Chemins croisés

    Fabien Aubriot

    Parution : 3 Avril 2015 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    « En ce temps épargné, léger, actif et plein d'allant, enthousiaste et serein, un jour de février, suite à un événement mineur oublié depuis, l'illumination me tombe dessus, la vérité me terrasse, terrible, infamante, désastreuse : je suis amoureuse, amoureuse d'un prêtre. Que dire aujourd'hui, cinquante ans après, pour essayer de faire comprendre ma panique, mon désespoir, ma honte ? Je suis prise au piège, persuadée d'être en état de péché mortel, affreusement coupable, immédiatement et irrémédiablement convaincue qu'il faut enfermer pour toujours en moi ce sentiment puissant que je crois odieux, me taire, cacher à tous et à jamais l'inexprimable. Instinctivement, je me mure dans le silence, un silence qui durera dix ans. » Une jeune femme se découvre amoureuse de son abbé. Le sujet peut prêter à scandale, au sensationnalisme... De cette expérience et de ses conséquences, des choix de vie qui se sont imposés à un couple interdit et de son rapport ensuite avec l'Église, Rolande A en fait la matière d'un témoignage humble et pudique, jamais dans l'excès et toujours dans la tempérance, qui se situe moins sur le terrain des revendications que sur celui des sentiments et de leur évidence... Et c'est sans doute cela, les sentiments qui n'empêchent nullement la relation à Dieu, qui constitue l'une des forces majeures de ce texte qui, sans fracas, bouscule bien des idées.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty