Béatrice Mabillon-Bonfils

  • La réforme des concours de l'enseignement a introduit une nouvelle épreuve commune à l'ensemble des filières. Désormais, les candidats sont aussi évalués sur leur capacité future à « agir en fonctionnaire de l'État de façon éthique et responsable ». En tant que futur professeur fonctionnaire, le candidat doit montrer qu'il sera capable de transmettre les principes et les valeurs de la République. Il doit aussi connaître l'organisation générale du système éducatif et des établissements scolaires. 
    L'épreuve peut donc devenir bien vite déroutante pour celui qui ignorerait ces règles et leur articulation avec de nombreux travaux issus des sciences de l'éducation ou des sciences humaines et sociales en général. 
    D'où l'intérêt du présent ouvrage, rédigé par des enseignants formateurs expérimentés et reconnus. Les auteurs proposent tout d'abord des conseils méthodologiques accompagnés d'une lecture du texte officiel afin d'y voir plus clair dans les attentes des jurys. Puis, ils passent en revue l'ensemble des connaissances exigées et des questions possibles à travers 22 sujets corrigés et commentés. 
    L'épreuve ne devrait plus avoir de secret pour le candidat !

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  • La fin de l'école

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    Parution : 20 Août 2014 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Le tournant global et la révolution numérique interrogent la raison d'être d'une école en crise de sens. Ces mutations questionnent autant la production des savoirs pour penser le monde que l'éducation au monde que l'École dispense. La notion même de savoir est remise en cause par la culture numérique.
    La forme scolaire n'a pas toujours existé : elle est une configuration historique particulière. L'École, si elle a un début, peut donc avoir une fin ! À l'ère du Savoir-Relation, faudra-t-il des robots à la place des profs ? Le lieu scolaire doit-il disparaître ? Et si la fin de l'École était une opportunité pour créer de nouveaux espaces, instaurer de nouvelles relations enseignants/enseignés, réconcilier les partenaires, enseigner autrement et recréer le bonheur d'apprendre, en bref, refonder vraiment notre rapport au savoir ?

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