Charles-Henri Besseyre Des Horts

  • RH au quotidien ; 100 fiches (2e édition)

    Charles-Henri Besseyre Des Horts

    Parution : 16 Septembre 2015 - Entrée pnb : 7 Décembre 2015

    Cet ouvrage collectif couvre l'ensemble des pratiques de GRH appliquées en entreprise et répond, de façon pragmatique, aux questions que se pose tout responsable RH dans l'exercice de ses fonctions. Il est rédigé sous forme de fiches synthétiques et directement applicables, illustrées de témoignages et avis d'experts, de cas réels d'entreprise, d'outils et conseils pratiques.
    Dans cette nouvelle édition, les auteurs mettent l'accent sur la révolution digitale, objet d'un nouveau chapitre, et les thématiques de plus en plus prégnantes en RH : les Resaux sociaux d'entreprise ; Les risques psychosociaux avec l'émergence de la notion de qualité de vie au travail; La gestion des talents. L'ouvrage intègre également la nouvelle réforme de la formation professionnelle.
    Partagez vos expériences sur le nouveau blog pratiques-rh-au-quotidien.com !

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Comment la DRH fait sa révolution

    Charles-Henri Besseyre Des Horts

    Parution : 17 Avril 2014 - Entrée pnb : 5 Mars 2019

    Le contexte économique que connaissent nos entreprises en Europe, en particulier en France, a considérablement changé au cours des dernières années notamment avec l'arrivée des nouvelles générations, l'impact de la révolution numérique et l'accélération de la globalisation.
    Face à ce changement de "business model", les présidents et les autres parties prenantes attendent de l'équipe de direction une forte capacitéà s'engager et à anticiper. La fonction RH est au coeur de cette révolution. C'est ce que démontre ce livre qui est le résultat d'une enquête menée en 2013 auprès des Directeurs des Ressources Humaines (DRH) du CAC 40 pour mieux comprendre ces évolutions et les actions qu'ils ont pu mener. Toutes les entreprises, même les plus modestes, peuvent s'inspirer des changements observés dans ces entreprises globales.
    Le nouveau profil du DRH sera plus leader et plus orienté business, saura mieux anticiper les besoins, relever les nouveaux défis, promouvoir son expertise et convaincre les dirigeants.Préface de Muriel Pernicaud (membre de comités exécutifs et administratrice des groupes Danone, Dassault Systèmes, Orange et SNCF)

    60 prêts - durée illimitée
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • "Faites-moi confiance !", "Ayez confiance en la stratégie !", telles sont les incantations entendues dans les entreprises.
    Elles sont justifiées car sans la confiance, rien ne peut advenir. Mais elles disent aussi la difficulté des managers à inspirer cette confiance, avec le risque que cette demande sans cesse réitérée devienne suspecte.
    Dans un monde turbulent où la diffusion d'un Langage managérial quelquefois ambivalent accroît encore davantage ce malaise, la responsabilité et la complexité de faire vivre la confiance dans le projet d'entreprise repose souvent sur les épaules des managers opérationnels.
    Comment recréer la confiance ? Pourquoi en avons-nous tant besoin ? Comment la développer dans les équipes et dans l'entreprise ? Comment inspirer confiance lorsque l'on est manager ? Comment faire confiance à ses collègues ?
    Cet ouvrage, basé sur plus de 200 entretiens avec des managers, dont 20 dirigeants, propose une réflexion mais aussi des solutions concrètes, sous la forme de fiches pratiques, afin de permettre de libérer les énergies et d'instaurer ou de restaurer la confiance dans les organisations.
    Postface de Myriam Maestroni, Présidente d'Économie d'Énergie

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'intelligence artificielle véhicule beaucoup de fantasmes. Son impact sur le management des hommes et des organisations est une réalité aujourd'hui. Cet ouvrage prend du recul par rapport à la frénésie actuelle pour mieux cerner les enjeux et s'interroger sur la façon dont l'IA peut améliorer, révolutionner même, les pratiques en ressources humaines. Il invite le lecteur à comprendre et à décrypter les mutations apportées par l'IA et ses répercussions possibles. Aujourd'hui, les algorithmes permettent de présélectionner en quelques secondes seulement les meilleurs profils et d'interagir avec eux, là où il fallait plusieurs semaines il y a encore peu. Ce sourcing assisté par l'IA permet ainsi de se concentrer sur la partie fondamentale du métier. L'ouvrage éclaire les problématiques RH sous différents regards et témoignages concrets  :regards d'experts et de chercheurs pour expliquer ce qu'est l'IA aujourd'hui et l'IA que nous voulons demain  ;regards de DRH pour comprendre, à partir d'expériences concrètes comment l'IA améliore l'expérience collaborateurs  ;regards de startuppers, avec leurs idées, leur créativité, leur POC, pour explorer les nouvelles solutions au service de RH plus humaines.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty