Claude Luezior

  • Clames

    Claude Luezior

    Parution : 7 Novembre 2017 - Entrée pnb : 24 Novembre 2017

    Claude Luezior fomente dans ce recueil une révolte des mots, à scander oralement et dans les nuances. Clamer ces mots parce que la langue est avant tout sentinelle de la parole.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Une dernière brassée de lettres

    Claude Luezior

    Parution : 15 Décembre 2016 - Entrée pnb : 16 Décembre 2016

    Cet opuscule atypique rassemble des harangues qui rebroussent le poil au bien-penser (Lettre à Politicien ou au Grand Barbare), pouvant prendre la forme d'une ordonnance hilarante (Lettre à ma Contractuelle préférée) ou d'un réquisitoire vitriolé (Lettre à Assureur)... Jamais (trop) méchant, toujours tendre mais acidulé, souvent poétique (le gros mot est lâché), ce pamphlétaire triture la langue et décortique l'humain avec compassion.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Chemin de rêves

    Claude Luezior

    Parution : 1 Janvier 1999 - Entrée pnb : 25 Novembre 2015

    Laissez-vous emporter par ces billets découverts par Rita sur un quai ; poésie de gare qui aurait recouvré toute la noblesse des contemplations, cette écriture est tout simplement magistrale car elle prend le temps de nous transporter dans l'Orient-Express de notre imaginaire. Aujourd'hui, le culte de la vitesse ne nous fait hélas, plus gagner de temps mais bel et bien perdre notre humanité. Claude Luezior, c'est ce monsieur au sourire tendre et à la moustache joviale, assis sur un banc de ce quai, qui prend plaisir à regarder passer les express et les omnibus, dans un brouhaha d'enfer. Sa force est de n'attendre aucun train et de n'être prisonnier d'aucune contrainte horaire. Avec sérénité, il observe ce tohu-bohu de fin de siècle qui brasse les courants d'air. Il sait très bien que toutes les destinations mènent au même terminus. Et que la vie n'est qu'une immense gare. Le contrôleur vous le confirmera bien le moment venu. extrait de la préface, Laurent Bayart

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Dites moi la verite

    Claude Luezior

    Parution : 1 Janvier 1996 - Entrée pnb : 27 Janvier 2017

    Le docteur Fabienne suspecte très vite une maladie fatale chez son patient : Larry, l'ingénieur qui rêve de ponts entre les gens, se révolte contre l'évidence, irait jusqu'au bout du monde pour un élixir, un geste magique, un peu d'amour. Regards multiples, souvent contradictoires et friables, au fond de soi, au fond des autres. Être en vérité et surtout être vrai.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Impatiences

    Claude Luezior

    Parution : 31 Décembre 1994 - Entrée pnb : 27 Janvier 2017

    Après le succès de son roman Monastères, Claude Luezior nous offre une série de témoignages émouvants. Imprégné de son expérience de médecin, il nous dépeint, dans des textes courts et percutants, ce qui fait l'essence même de l'homme. Dépouillés de tous les artifices par l'épreuve de la maladie, ses personnages nous apparaissent dans leur faiblesse, leur détresse, leur vérité. L'auteur les regarde d'un oeil tendre et émerveillé, « comme une mère qui voit son fils marcher pour la première fois : elle sait qu'il va tomber, mais se relever pour marcher encore ». Ils ont un sourire qui nous fait vivre.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • A pleines mains

    Claude Luezior

    Parution : 1 Janvier 1995 - Entrée pnb : 26 Mai 2016

    Nous sommes entourés de multiples mains : câlines, charnelles, parfois énigmatiques. Luezior zappe de l'une à l'autre en une série de fables du même souffle qu'Impatiences ou que son roman Monastères. Les mains du bambin qui apprennent patiemment la moelle des aliments sont attendrissantes ; celles du chirurgien auquel on prête son corps en héritage deviennent redoutables. Chez le dentiste, la carie n'a aucune chance devant les doigts velus... Et puis il y a ce conte du génie génétique et le témoignage du grand brûlé dont les doigts enfin cicatrisés se liguent pour acheter une barre de chocolat. Textes brefs, collants de bonheur.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Secrets de famille

    Claude Luezior

    Parution : 1 Janvier 1998 - Entrée pnb : 26 Mai 2016

    Le petit prince des collines n'est plus. Est-ce un meurtre ou un mal étrange qui l'a emporté dans l'au-delà ? Quel est le lourd secret que les Belois gardent enfoui au plus profond d'eux-mêmes ? Et Marcelou, est-il ce grand-père si respectable, ce notable au-dessus de tout soupçon ou bien un séducteur de petites filles ?

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty