David Autissier

  • Du changement à la transformation

    David Autissier

    Parution : 12 Septembre 2018 - Entrée pnb : 13 Septembre 2018

    Pour répondre à la  montée en puissance du digital,  aux nouvelles innovations entrepreneuriales, au  travail collaboratif  et à de nombreux autres changements, les entreprises mettent en oeuvre des politiques de transformation. Celles-ci, matérialisées par des  directions de la transformation, ont pour objectif de gérer l'ensemble des projets de manière cohérente avec  l'apparition de nouveaux métiers.
    Cet ouvrage propose des  pistes pratiques  et des  outils de gestion  de la transformation dans les entreprises d'aujourd'hui, au travers  d'enquêtes,  d'études  mais aussi de  témoignages  pour construire le futur.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • 300 citations pour tout changer

    David Autissier; Jean-Michel Moutot

    Parution : 5 Mars 2014 - Entrée pnb : 7 Décembre 2015

    Le changement c'est perdre un existant connu pour un avenir justifié par un progrès. Le changement est simultanément une prise de risque et un formidable élan d'émancipation et d'existence. Mais pour franchir le pas du changement, nous avons besoin de croire que cela est possible. Toutes les citations et leurs illustres auteurs nous invitent à la possibilité du changement.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Troisième de la collection "Les baromètres de la performance", cet ouvrage propose aux dirigeants d'entreprise, DSI, responsables Informatique, responsables Qualité, consultants SI, une méthode inédite et outillée pour mesurer la performance de la fonction système d'information et son évolution dans le temps.Grâce à cet ouvrage, le lecteur sera capable de répondre aux questions suivantes :ma fonction système d'information est-elle bien dimensionnée ?doit-on la maintenir en interne ou au contraire l'externaliser ?comment mettre en place un système d'information en lien avec une culture de résultats ?comment rendre la fonction système d'information plus réactive aux besoins de l'activité ?

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Consulting au quotidien

    David Autissier; Jean-Michel Moutot

    Parution : 29 Octobre 2014 - Entrée pnb : 7 Décembre 2015

    Cet ouvrage a pour ambition de couvrir l'ensemble des pratiques du conseil en entreprise. Son objectif est de répondre, de façon pragmatique, aux questions que se pose au quotidien tout consultant dans l'exercice de ses fonctions. Ouvrage de référence avant tout pratique, il permet au lecteur de mettre en oeuvre des solutions opérationnelles à des problèmes auxquels il est régulièrement confronté sur le terrain. Le livre se découpe en 5 grandes parties regroupant 10 dossiers chacune, centrées sur les missions quotidiennes des consultants, intégrant l'analyse des grands défis auxquels font face les pratiques de conseil abordées. Rédigé sous forme de dossiers et fiches synthétiques et directement applicables, illustré d'avis d'expert, de cas réels d'entreprise, d'outils et conseils, cet ouvrage constitue la bible " tout-en-un" opérationnelle des professionnels du conseil en entreprise.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Peter F. Drucker. Une analyse "historico-déductive" du management

    David AUTISSIER

    Parution : 1 Novembre 2009 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Drucker est un des auteurs qui bénéficie d'une forte notoriété due probablement au fait qu'il a écrit de nombreux ouvrages dont certains ont été traduits dans plusieurs langues. Bien qu'ayant commencé à publier à partir des années quarante, sa production s'est accélérée dans les années quatre-vingt. Le thème commun à tous ses travaux est celui de l'adaptation des entreprises à l'environnement, du point de vue tant de l'organisation que des modes de management. Dans l'ensemble de ses publications, Drucker traite du management en faisant systématiquement référence à des éléments économiques et sociologiques dépassant le cadre d'une entreprise.Pour présenter l'oeuvre de Drucker, nous développerons successivement trois points qui reprennent la méthodologie narrative de l'auteur dans ses différentes publications. Nous préciserons l'importance du client et de l'environnement dans une première partie, en soulignant le caractère structurant de la société de l'information sur l'organisation des entreprises. En appréhendant l'environnement comme une variable de changement, nous développerons ce que Drucker intitule « l'obligation de changer » dans la partie suivante et l'activité managériale qui en découle dans une troisième partie.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Savoir tirer parti d'une situation quelle qu'elle soit est un talent qui, s'il est parfois inné, peut être travaillé, affûté. Il s'agit alors de développer son "intelligence de situation".
    Mais comment la définir ? L'intelligence de situation représente en fait la capacité des individus à comprendre les contextes et les personnes de manière à agir en connaissance de cause, de façon à ce que tout échange soit profitable et produise de la réussite.
    En classifiant 100 comportements observés en entreprise sur plus de trois ans d'étude, l'auteur identifie les racines de l'intelligence de situation, en mettant en évidence les 5 grands points à cultiver pour augmenter son potentiel de réussite : l'introspection, la compréhension, l'interaction, la réalisation et la capitalisation.Ouvrage publié avec le concours du Centre national du livre.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Combien coûtent les produits que vous achetez tous les jours ? Comment leur prix a-t-il évolué au cours des dernières années ? Quelle part du chiffre d'affaires réalisé parvient véritablement dans la poche du commerçant, du producteur ?
    Quels sont les business les plus rentables, les moins rentables ? La réalité
    est-elle conforme à l'idée que vous vous en faites ?
    Autant de questions que vous vous posez régulièrement et auxquelles
    répond Combien ça coûte ? Combien ça rapporte ?Un ouvrage ludique et illustré pour mieux comprendre votre quotidien.Des exemples simples pour découvrir en famille les ressorts de l'économie.Une mine de chiffres clés pour les étudiants, les professeurs... et tous ceux qui s'intéressent à l'économie.Coordonné par David Autissier, maître de conférences en gestion à l'Université Paris XII, et Jean Baptiste Giraud, directeur de la rédaction d'Économie Matin, le contenu de cet ouvrage a été réalisé par l'équipe de journalistes d'Économie Matin et son rédacteur en chef Olivier Magnan.Économie Matin, hebdomadaire gratuit, est distribuéà 350 000 exemplaires sur la région Île-de-France, dans 2 métropoles régionales (Lille, Lyon) et dans toute entreprise qui en formule la demande. Chaque semaine, l'essentiel de l'actualitééconomique en rubriques brèves, factuelles et illustrées.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Cinquième de la collection "Les baromètres de la performance", cet ouvrage propose aux dirigeants d'entreprise, responsables RH, contrôleurs de gestion et consultants, une méthode inédite et outillée pour mesurer la performance de la fonction ressources humaines et son évolution dans le temps.
    Grâce à cet ouvrage, le lecteur sera capable de répondre aux questions suivantes :
    la fonction ressources humaines est-elle bien dimensionnée ?
    la fonction ressources humaines coûte-t-elle trop cher ?
    la fonction ressources humaines sait-elle répondre aux besoins stratégiques de l'entreprise ?
    la fonction ressources humaines sait-elle traiter les nouvelles demandes des salariés ?

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Tout responsable d'entreprise a besoin de modèles et d'outils pour analyser, organiser, mettre en oeuvre le changement au sein de la structure dont il a la charge. Cet ouvrage propose 57 outils opérationnels, regroupés en 8 dossiers, indispensables à tout professionnel souhaitant conduire le changement. 
    L'enjeu actuel ne consiste plus à accompagner un projet mais à développer la capacitéà changer des individus et des organisations dans un contexte de transformation exponentiel. La transformation est définie comme l'ensemble des projets en lien avec une stratégie et la culture d'un corps social. Cet ouvrage a récatualisé tous les outils présents dans le précedent ouvrage et rajouté de nombreux outils quant au pilotage de la transformation.
     
     

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La boîte à outils ; de l'innovation managériale

    , ,

    Parution : 10 Juillet 2019 - Entrée pnb : 20 Juin 2019

    Les technologies digitales, l'évolution sociétale en termes de participation, la capacité des entreprises à développer l'engagement des salariés et le besoin d'innovation ordinaire sont autant de facteurs qui montrent les limites du modèle hiérarchique en commande-contrôle.
    L'innovation managériale est une manière de faire évoluer les systèmes organisationnels en développant de nouveaux modes de coopération et de collaboration. Des techniques comme le co-développement, le design thinking, les ateliers participatifs, les réseaux apprenants, etc, permettent aux acteurs d'écrire eux mêmes de nouveaux scripts managériaux au service du bien être et de la performance collective.
    Cet ouvrage propose 50 outils et 6 cas d'entreprise pour comprendre la notion d'Innovation Managériale et la mettre en oeuvre dans les organisations à tous les niveaux.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • 70% des salariés désengagés, de jeunes qui refusent d'entrer dans des grands groupes, le salariat qui ne fait plus recette, une image négative des entreprises sont autant de signaux forts et faibles qui invitent les entreprises à se réinventer pour être en adéquation avec les attentes sociétales. Il y a donc urgence pour l'entreprise de comprendre le pourquoi de cette désaffection, d'analyser les nouveaux ressorts d'engagement des collaborateurs et d'inventer ou de co-inventer avec eux de nouvelles formes de travail.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Cet ouvrage offre une approche structurée de la conduite du changement. Les auteurs présentent un modèle opérationnel du changement autour de trois cycles principaux : le diagnostic, l'accompagnement et le pilotage. Pour chacun de ces cycles, ils présentent les méthodes et les outils nécessaires à la conduite des actions de changement : études d'impact, plan de communication, plan de formation, tableaux de bord, etc., et illustrent leurs propos par de nombreuses études de cas. Boîte à outils intelligente, cette 4e édition est entièrement mise à jour et enrichie d'un chapitre sur le changement agile.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'innovation managériale

    , ,

    Parution : 18 Janvier 2018 - Entrée pnb : 5 Mars 2019

    La société et le monde de l'entreprise vivent aujourd'hui un point de bascule entre les fonctionnements hérités du monde industriel et ceux en cours de construction qui se veulent plus collaboratifs. Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à rechercher de nouveaux modèles de management pour répondre à ces attentes.
    C'est ce que propose cet ouvrage qui s'intéresse à l'innovation managériale. Cette notion ne doit pas se voir comme un outil universel mais comme une démarche de transformation des modes de management de manière durable et sans rupture.
    A la fois théorique et pratique, cet ouvrage est structuré en deux parties. La première développe les nouvelles manières de travailler en abordant différentes techniques : co-développement, co-design, réseaux apprenants, design thinking, ateliers participatifs, etc. La seconde explore les différentes facettes de l'innovation managériale à travers dix études de cas où une transformation a été accomplie. Grâce à leurs analyses, les auteurs donnent aux lecteurs les clés pour mettre en pratique de nouveaux modes de fonctionnement afin que l'innovation soit toujours au coeur des entreprises.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Cet ouvrage propose de penser le management en images. Accessible et concret, il permet de s'approprier les grands classiques, depuis les patates de Mintzberg jusqu'au modèle océan bleu, mais aussi les modèles émergents, par exemple le design thinking ou l'intelligence de situation.
    Les 100 schémas incontournables, sous forme de fiches
    Une approche visuelle, qui permet un accès aisé et direct aux grandes théories du management
    5 parties qui correspondent aux grands enjeux : stratégie, organisation, management, changement, développement personnel et organisationnel
    Une démarche très opérationnelle : pour chaque schéma sont exposés objectifs, modalités de mise en oeuvre, intérêts et limites
    Un ouvrage à destination à la fois du professionnel, qui y trouvera des outils pour manager au quotidien, et de l'étudiant, pour qui ces synthèses graphiques constituent autant de points d'ancrage utiles à la mémorisation et à la compréhension.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Conduite du changement : concepts-clés ; 50 ans de pratiques

    , ,

    Parution : 21 Février 2018 - Entrée pnb : 22 Février 2018

    Le changement est aujourd'hui la préoccupation centrale des entreprises. La capacitéà changer n'est plus une compétence ponctuelle, mais un véritable actif immatériel à construire, consolider et développer.
    Cet ouvrage offre une synthèse des connaissancesproduites en conduite du changement, à travers la présentation des travaux des auteurs les plus importantsde ces 50 dernières années parmi lesquels Norbert Alter, Chris Argyris, Johnson & Scholes, Michel Crozier, etc.
    Cette 3e édition enrichit le corpus théorique de la gestion du changement avec la présentation des travaux de 5 nouveaux auteurs.
    Présentés de façon claire et structurée, leurs enseignements vous permettront d'acquérir des clés de lecture etdes outils pour gérer efficacement le changement enentreprise.
     

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le changement agile ; se transformer rapidement et de manière durable

    ,

    Parution : 24 Juin 2015 - Entrée pnb : 7 Décembre 2015

    Une nouvelle approche de la conduite du changement
    Les techniques de conduite du changement classiques, conçues pour accompagner des changements descendants, atteignent leurs limites pour intégrer les nouveaux enjeux des entreprises que sont l'innovation, le collaboratif, le digital et l'agile.
    En privilégiant une démarche expérientielle sous la forme d'ateliers participatifs, le changement agile constitue une alternative aux pratiques de conduite du changement instrumentales, plus adaptée aux projets de moindre taille et pour des actions de transformation comportementale.
    Les auteurs s'appuient sur de nombreux travaux récents en gestion du changement et des expérimentations significatives dans des grandes entreprises (EDF, Covéa, SNCF, Société Générale...).
    Ils proposent un modèle et 10 outils clés pour déployer des approches agiles du changement.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'entreprise disruptée ; comment manager avec l'intelligence artificielle

    ,

    Parution : 16 Janvier 2019 - Entrée pnb : 11 Janvier 2019

    Impossible de passer à côté tant le sujet est au centre de toutes les préoccupations : l'intelligence artificielle va tout changer, à commencer par les entreprises. Mais ce changement ne va pas seulement concerner la transformation digitale, il va ouvrir de nouveaux horizons qui vont impacter les métiers, transformer les schémas organisationnels, les pratiques professionnelles, en particulier les méthodes de management. 
    Pour l'entreprise, l'intelligence artificielle c'est la promesse de disrupter les pratiques, générer de nouveaux espaces de valeurs et optimiser l'existant. Pour les collaborateurs, c'est la promesse d'en finir avec les tâches à faible valeur ajoutée et la possibilité d'avoir des métiers plus riches et plus créatifs. 

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • 10 études de cas commentées
    Changement, transformation, réforme, mutation, renouvellement... autant de leitmotivs qui traversent l'histoire des organisations et des entreprises. Passage obligé pour les uns, repoussoir pour les autres, le changement est au coeur des préoccupations, tant des dirigeants ou des managers, que des chercheurs. Fruit d'un important travail collectif, cet ouvrage propose, à travers 10 études de cas de changements organisationnels :des exemples variés et contextualisés : groupes industriels, PME, hôpital, lycée, université...un décryptage détaillé de chaque cas,une méthodologie précise, alliant éclairage théorique et ancrage pratique,des leviers mobilisables par une entreprise ou une organisation confrontée à un changement organisationnel,une lecture managériale du changement, qui donne la possibilitéd'agir en connaissance de causes.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le mouvement de la digitalisation est lancé depuis quelques années. Où en sont les entreprises aujourd'hui ? Comment ont-elles abordé le digital ? Avec quelles stratégies ? Quels sont les résultats ? Comment ont-elles fait pour mettre en oeuvre cette transformation ?
    Cinq entreprises représentatives de secteurs économiques différents ont partagé de manière ouverte et détaillée leurs expériences : Axa, Pernod Ricard, Sanofi France, Schneider Electric et Les Echos. Cet ouvrage fait le point sur les questions suivantes :
    Quelle a été leur stratégie digitale ?
    Comment le digital est-il apparu ? Comment s'est-il pérennisé ?
    Quel a été l'impact du digital sur les business models, le fonctionnement de l'entreprise et les méthodes de travail ?
    Quelles initiatives digitales et quelles méthodologies ont permis d'atteindre les résultats ?
    Un livre riche d'enseignements, véritable recueil de bonnes pratiques dans lequel le lecteur peut puiser.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La parole liberée en entreprise

    ,

    Parution : 24 Août 2017 - Entrée pnb : 5 Mars 2019

    Les médias font régulièrement leur « une » sur l'essor de l'économie collaborative. S'appuyant sur des piliers tels que la confiance, la transparence de l'information, la parole libérée et la responsabilisation, une nouvelle forme d'entreprise, qu'il est aussi possible de qualifier de « collaborative », est en train de naître.
    C'est une véritable plongée dans les enjeux, la culture et les pratiques collaboratives des entreprises contemporaines que propose cet ouvrage collectif et inédit.
    Fruit d'une démarche d'écriture collaborative entre les principaux acteurs du développement de l'innovation managériale collaborative à la FDJ, son élaboration, véritable aventure humaine, a duré un an. Ce livre est destinéà ceux qui vivent, explorent, expérimentent ou veulent développer le collaboratif au quotidien.
    À partir de l'exemple concret de la FDJ, il présente à la fois une définition, une réflexion et un retour d'expérience (montrant aussi que l'accès à une entreprise pleinement « collaborative » est parfois semé d'embûches...) sur ce que peut être une entreprise de plus en plus collaborative qui « libère la parole » de ses salariés, dans une logique de promotion de l'autonomie, de la responsabilité, de la transversalité et, bien entendu, de la performance collective.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Quels sont les secteurs aujourd'hui qui ne sont pas encore impactés par le digital ?
    L'émergence des modes collaboratifs et des applications dédiées appelées Civic Tech montre que la sphère publique est concernée tant par la recherche d'efficacité de son action qu'au titre de la participation.
    On parle dorénavant de démocratie participative digitale pour signifier des dispositifs participatifs et digitaux dans l'environnement public. Cela regroupe une multitude d'actions très disparates qui sont autant d'expérimentations pour nos futurs systèmes de gouvernance, systèmes qui sont au coeur de la démocratie et de la liberté.
    Ce livre propose une analyse de la participation dans les systèmes publics ainsi qu'un panorama à date des offres digitales des Civic Tech.
    A partir de l'expérience de la ville d'Angoulême sur les projets participatifs digitaux, ce livre interroge le lecteur sur la place de la participation dans la vie publique et ce que pourrait être la démocratie participative digitale.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La chaire ESSEC du Changement et l'Institut indien de recherche en management Firebird vous proposent une lecture du changement et plus généralement du management dans la culture indienne au travers de deux oeuvres majeures anciennes que sont Arthashastra et Thirukkural.
    Dans la culture indienne, le monde apparaît comme circulaire au travers de la notion de réincarnation mais aussi de la dimension protéiforme des divinités. Le changement peut être défini comme la tension qui naît des contraires. En situation de changement, tout un chacun vit un dilemme entre des oppositions qui s'équilibrent. La notion binaire (bien/mal) est remplacée par un jeu ternaire entre une destination, l'énergie et l'attachement. La gestion du changement consiste à équilibrer les forces en présence. En lien avec l'objectif de sagesse, cette capacité à équilibrer les forces se fait par l'éducation et l'expérience.
    Un livre à méditer pour avoir une autre vision du changement et comprendre la culture et les entreprises indiennes.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le switchlab ; accélérateur des projets interentreprises

    ,

    Parution : 3 Octobre 2019 - Entrée pnb : 2 Octobre 2019

    Face à un environnement de plus en plus changeant et complexe, les organisations doivent continûment adapter leurs modes de fonctionnement internes. S'appuyer sur l'intelligence collaborative est devenu, à cet égard, un enjeu majeur. En tant que nouvel actif stratégique, le collaboratif renforce, au niveau de l'organisation, le décloisonnement et l'agilisation et, au niveau individuel, la responsabilisation et le sentiment d'appartenance.
    Si de nombreux dispositifs collaboratifs existent déjà, peu encore permettent un traitement des programmes de transformation en mode interentreprises. Le SwitchLab, conçu en 2018 par deux spécialistes de l'innovation managériale, permet de façon originale de booster des projets d'organisation concrets.
    Cet ouvrage présente en détail les principes, modalités et apports de ce nouveau dispositif d'échange inter-organisationnel, tout en montrant de quelle façon il s'inscrit dans une logique « d'entreprise étendue », de « pair-à-pair » et de « collaboration ouverte ».

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La cooperation pour transformer ; la coopération en action à Groupama

    ,

    Parution : 12 Novembre 2020 - Entrée pnb : 10 Octobre 2020

    La coopération ne se décrète pas, elle se vit dans l'action. C'est une pratique qui se développe dans la continuité et qui gagne à devenir permanente ancrée dans les valeurs de l'entreprise.

    Face aux enjeux technologiques et socio-organisationnels de demain, Groupama a inscrit dans ses axes stratégiques le développement de la coopération à tous les niveaux de son organisation.
    La RH et l'ensemble des acteurs opérationnels sont au coeur du dispositif, et agissent à la croisée des chemins pour inventer le travail de demain. C'est ce que démontrent les réalisations de cet ouvrage :
    *Définir et construire les nouveaux dispositifs du « travailler mieux ensemble » ;
    *Donner du sens et développer la capacité de résilience ;
    *Mettre les acteurs en mouvement ;
    *Aller au-delà des habitudes organisationnelles et opérationnelles.
    Aussi cet ouvrage présente-t-il les résultats obtenus au sein de Groupama. Il est destiné à celles et ceux qui vivent, explorent, expérimentent ou veulent développer la coopération dans une logique de transversalité et de performance collective.
    En illustration des valeurs de coopération, les contributeurs ont choisi de reverser les droits d'auteur de cet ouvrage à la Fondation Groupama qui s'engage pour vaincre les maladies rares. www.fondation-groupama.com

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty