David Prudhomme

  • Du bruit dans le ciel

    David Prudhomme

    Parution : 18 Août 2021 - Entrée pnb : 13 Août 2021

    Octobre 2020. David Prudhomme retourne dans la maison familiale de Grangeroux, près de Chateauroux. Il se souvient de ce matin de janvier 1981 quand, pour la première fois, ses parents lui avaient montré l'endroit où ils allaient vivre. Ce jour-là, David découvre un simple terrain en friche sans rien autour avec, en guise de maison, un trou. Fini le foot et les courses de vélo avec les copains au pied de l'immeuble de la ZUP 2 à Chateauroux. Même s'ils n'ont roulé que 7 minutes, ils sont dans un autre monde.
    Un an plus tard, toute la famille emménage dans la jolie maison enfin construite au milieu de l'horizon et... de l'ancienne base militaire américaine, construite en 1951, à côté des entrepôts de l'OTAN qui desservent toute l'Europe. L'impression de vivre à la campagne est démentie par le bruit des réacteurs des avions cargos irakiens qui, entre 81 et 89, décollent chargés des armes vendues par la France à Saddam Hussein alors en guerre contre l'Iran.
    Au fil des pages, David Prudhomme nous raconte 40 ans d'un territoire de province aux prises avec l'évolution du monde, dont les soubresauts finissent par ébranler le quotidien. 40 ans pendant lesquels le petit David deviendra l'auteur David Prudhomme.

    25 prêts - 3650 jours
    10 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Vive la marée !

    ,

    Parution : 10 Septembre 2015 - Entrée pnb : 22 Août 2015

    L'espiègle duo de La Marie en plastique est de retour, en verve et en observateurs taquins de leurs congénères sur les bords de mer. Haut le verbe et hautes les couleurs, la France en maillot de bain!

    25 prêts - 3650 jours
    10 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Mort & vif

    ,

    Parution : 9 Février 2017 - Entrée pnb : 18 Janvier 2017

    Philippe Moline, dit Flip, ouvrier dans l'usine Deleter, le leader européen de l'ouvre-boite, est quitté par son amoureuse, Patricia, alors même qu'il lui confectionnait une Tour Eiffel en clefs à sardine. Le lundi suivant, en chemin pour l'usine, il ne descend pas du bus. Tandis que ses collègues se heurtent aux grilles fermées de l'entreprise dont les machines ont été vendues et déménagées durant le week-end, Flip arrive au terminus de la ligne. Hagard, il n'est plus littéralement que l'ombre de lui-même, une silhouette nonchalante et sombre, quand il rencontre Trashy, un percussionniste enfumé en quête d'un groupe qui accepte de jouer avec lui. Ensemble, ces deux paumés vont effectivement se perdre en voiture dans la montagne ardéchoise. Sur cette route crépusculaire, puis obscure, ils roulent sans but et sans lumière vers une destination qu'on devine aussi sans espoir. A force de désespérance, ils vont croiser Patricia et les collègues d'usine de Flip qui séquestrent le patron-voyou les ayant privés de travail. Enfin, au bout de la nuit et du chemin, à la fois morts et vifs, ils croiseront aussi leur destin... Mort et vif met en scène des personnages en rupture, amputés du coeur ou de leur emploi, malgré eux, privés de sens de l'orientation et de sens à leur vie, qui errent dans les entrelacs sinueux d'un monde dont on les a exclus.

    25 prêts - 3650 jours
    10 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Port nawak

    ,

    Parution : 9 Janvier 2018 - Entrée pnb : 11 Janvier 2018

    Une etoile qui grossit et qui se rapproche de la terre, la fin du monde est annoncee. Une rude tâche pour Issicol, fonctionnaire devoue et missionne par « La Securite du territoire » pour maintenir et garantir l'ordre dans les villages et eviter la debauche. Premiere destination, Port Nawak, mais oh surprise, ce village a deja bascule dans la folie, depuis le jour ou une apparition de Marie Madeleine a exhorte les habitants a la luxure et au laxisme. Et les complications vont s'enchaîner pour IssicolSimple pretexte de cette histoire folle, la fin du monde n'en est que le fil conducteur pour mieux renvoyer sur des reflexions de societes teintees d'humour absurde.Port Nawak edite en 1999 par les editions Vents d'Ouest en noir et blanc est aujourd'hui presente dans un nouveau format et une nouvelle edition en quadri pour restituer au mieux les couleurs et les nuances des dessins de Prudhomme.

    50 prêts - 1825 jours
    50 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty