Didier Noyé

  • Gérer les conflits ; de l'affrontement à la coopération

    Didier Noyé

    Parution : 15 Septembre 2016 - Entrée pnb : 14 Septembre 2019

    Les conflits sont inévitables dans les situations de travail. Ils entraînent souvent une perte de temps et d'énergie ; ils provoquent du découragement. Or une organisation qui se transforme, qui s'adapte à de nouvelles exigences, génère des tensions que tout manager se doit de savoir régler et désamorcer.
    Ce BASIC propose des conseils et des méthodes qui ont fait leurs preuves pour traiter les conflits de façon constructive  :
    Quels sont les différents types de conflits et quelles en sont les causes fréquentes ?
    Quels comportements aggravent la relation ?
    Comment restaurer une relation dégradée ?
    Quelles sont les stratégies possibles pour faire face aux situations difficiles ?
    Que faire pour désamorcer un conflit naissant ?
    Quelles sont les marges de manoeuvre du manager pour réguler les situations ?
    Quelles attitudes cultiver pour des relations plus sereines ?

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  • Prendre une fonction de manager ; réussir une transition décisive

    Didier Noyé

    Parution : 30 Novembre 2017 - Entrée pnb : 5 Mars 2019

    Format poche à l'italienne
    Vous venez d'être nommé manager avec des responsabilités opérationnelles. Que ce soit pour la première fois ou à l'occasion d'un nouveau poste, c'est toujours un moment important. Ce "BASIC" vous aidera à situer votre nouveau rôle et à mettre en place un plan d'action adapté.
    Organiser l'agenda de votre prise de fonction.
    Incarner votre nouveau rôle.
    Assurer la performance de votre équipe.
    Susciter une dynamique collective.
    Relever le défi de la transformation, accompagner les changements.
    Repérer et mobiliser vos soutiens, prendre appui sur un réseau.
    Réussir dans des contextes particuliers (manager d'anciens collègues, une unité hétérogène, une équipe à distance ou une équipe projet ; manager des experts ou d'autres managers).
    Des modèles de plan d'action à télécharger et à compléter : Guide pour le diagnostic et Votre carnet de route.

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  • Gérer vos priorités ; dans un temps limité

    Didier Noyé

    Parution : 2 Février 2017 - Entrée pnb : 5 Mars 2019

    "Je n'ai plus le temps.", "Tout est prioritaire.", "Tout est urgent."...
    Vous vous dites débordé et sous pression. Cette pression peut être stimulante mais attention, vous ne voulez pas vous tuer au travail pour autant ! Cela passe par une meilleure gestion de votre temps et de vos priorités. Vous y gagnerez sur tous les tableaux : efficacité, plaisir au travail et qualité de vie.
    Avoir de la méthode, être guidé par des principes, pratiquer l'autodiscipline sont les clés de l'efficacité pour les professionnels. Ce BASIC va vous aider à :
    Discerner vos priorités et les réactualiser.
    Planifier vos activités.Adopter une organisation personnelle efficace.
    Eviter la dispersion, le gaspillage de temps.
    Partager et faire respecter votre gestion du temps par votre entourage.
    Faire face à la charge de travail avec aisance.
    Concilier travail et vie privée.

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  • Résolution des conflits

    Didier Noyé

    Parution : 2 Mai 2019 - Entrée pnb : 15 Mai 2019

    Pratique et basé sur l'expérience, ce guide opérationnel complet aborde en 45 fiches les outils, techniques et stratégies qui fonctionnent pour faire face à un conflit, développer une communication apaisée et restaurer une relation constructive.
    Mieux comprendre les situations conflictuelles et la dynamique des conflits.
    Prendre en compte la dimension émotionnelle et adaptez vos réactions.
    Gérer méthodiquement les conflits pour en obtenir une résolution précoce et positive.
    Mobiliser les ressources qui aident à régler ces situations de tension.
    Créer un contexte favorisant la prévention des conflits.
    Gagner en sérénité lorsque vous êtes confrontéà un contexte difficile.

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  • Format poche à l'italienneL'entretien professionnel est une occasion d'échanger sur son parcours, son projet professionnel, sur les possibilités qui sont ouvertes. Il est devenu obligatoire tous les deux ans, avec des règles précises à respecter.L'entretien de performance ou entretien annuel permet de faire le bilan de l'année passée, de préparer l'avenir avec les objectifs de la prochaine période. C'est une situation d'écoute et de dialogue à propos du travail. Parfois controversé, mal vécu, il peut tomber dans le formalisme au lieu d'être un échange stimulant. De nouvelles formes d'entretien se mettent en place progressivement.
    Ce BASIC est un condensé des meilleures pratiques pour réussir ces deux entretiens :
    Comment préparer ces entretiens ?
    Quelles postures adopter en tant que manager ?
    Comment faire de ces entretiens des temps forts de management ?
    Comment gérer les situations délicates ?

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  • Comment communiquer de facon efficace

    Didier Noyé

    Parution : 1 Janvier 1985 - Entrée pnb : 21 Juillet 2016

    Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

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  • Les pouvoirs de l'intelligence émotionnelle

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    Parution : 9 Juillet 2020 - Entrée pnb : 19 Juillet 2020

    Les émotions ont longtemps été considérées comme des signes de faiblesse n'ayant pas leur place dans le milieu professionnel. Or, les recherches récentes en neurosciences ont permis de montrer leur contribution dans un système très fin qui nous permet d'évaluer chaque situation et d'agir.
    Selon le Forum économique mondial de Davos, l'intelligence émotionnelle fait désormais partie des dix compétences clés pour réussir professionnellement.
    Mobiliser son intelligence émotionnelle, c'est développer sa capacitéà percevoir les émotions, les siennes ou celles des autres, et à les intégrer dans sa communication et dans sa prise de décision. Les enjeux sont importants : qualité des relations, efficacité collective, coopération et engagement, gestion du stress et des tensions, qualité du service, influence et leadership...
    Cet ouvrage permettra au manager mais aussi aux collaborateurs, de développer leur agilitéémotionnelle et de la mettre au service de la performance collective :
    Comprendre et accueillir ses émotions sans se laisser submerger par elles.
    Comprendre les émotions des autres afin d'entretenir de meilleures relations.
    Porter un nouveau regard sur soi, réinterroger ses pratiques.
    Savoir exprimer son ressenti, réguler ses émotions et celles des autres.
    Renforcer son intelligence émotionnelle pour révéler ses talents !Régis Rossi est conférencier professionnel. Il démontre, à partir des mécanismes de l'illusion, comment les émotions conditionnent nos perceptions, nos prises de décision et nos comportements. Sa conférence Le pouvoir de l'intelligence émotionnelle a déjà séduit plus de 100 000 collaborateurs d'entreprises de toutes tailles.Claire Lauzol accompagne, grâce au coaching, les managers, les dirigeants et les experts dans le développement de leur intelligence émotionnelle. Associée chez Pragma Management, elle pilote les practices expertise et coaching.Didier Noyé est un expert en management et en développement des ressources humaines. Auteur de nombreux ouvrages sur la communication et le management, il est aussi membre de la Faculty CrossKnowledge.

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  • Cet ouvrage devenu une référence en matière de formation contient des centaines de conseils très clairs et directement applicables qui permettront au formateur :
    de construire des situations d'apprentissage pertinentes et efficaces ;
    d'utiliser des méthodes d'enseignement convenant aux objectifs poursuivis ;
    d'adopter les comportements indispensables pour former des adultes ;
    de créer des conditions facilitant l'apprentissage et l'utilisation des compétences acquises.
    Qu'il soit débutant, occasionnel, ou confirmé et souhaitant renouveler ses pratiques, chaque formateur y trouvera des réponses précises aux questions qu'il se pose : Comment formuler des objectifs ? Comment choisir des méthodes d'intervention ? Que faire en début de session ? Comment faire participer ? Quel style d'animation adopter ? Comment utiliser des projections ? Comment faire travailler des sous-groupes ? Comment s'adapter aux situations délicates ?...
    Cette nouvelle édition augmentée est à jour sur les neurosciences, fait le point sur le e-learning, les nouvelles formes d'apprentissage et les moyens d'assurer la mise en application des acquis. Elle propose aussi des modèles d'auto-évaluation et de plan d'action à télécharger.
    Bien plus que des conseils pratiques, ce livre propose une réflexion globale sur l'acte pédagogique.

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  • Accompagner ses collaborateurs pour développer leur autonomie et leur engagement devient une compétence fondamentale pour tout manager. Ce BASIC vous donne les moyens d'agir pour enrichir votre management par le coaching. Il propose une démarche dynamique qui prend appui sur les points forts des collaborateurs pour tes faire progresser.
    Situer ce rôle de coach, savoir quand et comment coacher.
    Identifier concrètement les forces pour les transformer en résultats.
    Acquérir la posture de coach et mobiliser 5 techniques essentielles.
    Entraîner, cultiver vos compétences de coach.

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  • Vous trouvez que vous passez beaucoup de temps dans des réunions trop nombreuses et peu productives ? Ce BASIC vous donne les moyens d'agir pour organiser des réunions enfin efficaces et en finir avec la réunionite.
    Organiser une préparation soignée.
    Faire de chaque réunion un temps fort.
    Mettre du tonus dans votre animation.
    Provoquer une véritable implication des participants.
    Obtenir le résultat voulu.
    Assurer la mise en action après la réunion.
    Gagner du temps grâce à une solution collaborative en ligne.

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  • Donnez et obtenez du feed-back

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    Parution : 25 Avril 2019 - Entrée pnb : 26 Avril 2019

    Donner et recevoir du feedback, c'est échanger sur les actions menées pour développer la qualité de la relation de travail. Correctement mis en oeuvre et réciproque, le feedback crée la confiance entre managers et managés ; les problèmes sont traités à la racine, la communication est plus apaisée, tout le monde progresse... Ce BASIC montre toute la puissance du feedback pour apprendre, pour motiver, pour réguler et enrichir les relations :
    Donner un feedback qui atteint son but.
    Savoir accepter le feedback des autres.
    Surmonter les résistances au feedback.
    Instaurer une culture de feedback pour progresser ensemble.

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  • Engagement, désengagement : les entreprises sont confrontées à des enjeux de compétitivité qui appellent une très forte mobilisation des salariés. Or l'engagement semble faire de plus en plus défaut. Ce BASIC vous donne les moyens d'agir pour engager vos collaborateurs.
    Prendre en compte les fondamentaux actuels de la motivation et de l'engagement.
    Faire le point sur votre propre engagement et celui de vos collaborateurs.
    Surmonter 20 motifs courants de désengagement.
    Donner au manager les leviers pour agir.
    Créer les conditions pour que chacun retrouve son élan.

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