Dominique Garcia

  • La céltique méditerranéenne

    Dominique Garcia

    Parution : 22 Avril 2021 - Entrée pnb : 24 Avril 2021

    Du Languedoc-Roussillon aux Alpes et à la Provence (avec des incursions vers le Nord de l'Italie et la Catalogne espagnole), dans ces régions précocement fréquentées par les Etrusques, les Grecs et les Romains, c'est une autre image du Celte qui se fait jour grâce aux résultats de l'archéologie : développement des villes et des villages, structuration des espaces économiques et politiques, témoignages des pratiques culturelles et de l'organisation de la société trouvent ici un éclairage nouveau.

    30 prêts - 2555 jours
    10 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Analyse de l'émergence du phénomène urbain dans l'espace celtique et le monde méditerranéen préclassique. Actes du Séminaire d'Antiquité nationale et de Protohistoire européenne d'Aix-en-Provence.

    30 prêts - 2555 jours
    10 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Archéologie des migrations

    , ,

    Parution : 7 Décembre 2017 - Entrée pnb : 13 Décembre 2017

    Au cœur de nombre de déclarations et de débats, la question des migrations s'inscrit en tant que telle au rang des enjeux sociétaux majeurs. Au point de faire oublier que les grandes vagues migratoires telles que celle observée aujourd'hui ne sont pas le propre de notre époque. Dans cet ouvrage collectif coédité par l'INRAP, l'évolution des mouvements de population et de leurs logiques se lit au fil des sources archéologiques, historiques, géographiques et démographiques les plus récentes.

    Au cœur de nombreux débats contemporains, la question des migrations est devenue un enjeu majeur, au point de faire oublier que les grandes vagues migratoires ne sont pas le propre de notre époque.

    L'archéologie apporte des informations essentielles sur ces mouvements de population à grande échelle qui se sont succédé de la Préhistoire – avec les premiers Hominidés quittant l'Afrique – au XXIe siècle. Volontaires ou contraintes, ces migrations ont induit diaspora, colonisation, métissage, intégration et ségrégation.

    Confrontant les données archéologiques, historiques, génétiques, géographiques, démographiques et linguistiques,
    Archéologie des migrations propose un réexamen critique des sources disponibles. Cet ouvrage a pour ambition de mettre en perspective de nouvelles hypothèses scientifiques et d'aller au-delà de la simple observation des mouvements de population, en abordant notamment les contacts entre les migrants et les sociétés qu'ils rencontrent.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty