Dominique Wolton

  • L'intense effort d'équipement dans lequel est engagée la France en matière de téléphonie s'effectue dans un contexte qui va bien au-delà d'un simple rattrapage du retard accumulé, et d'un aggiornamento des rapports entre l'Administration et les usagers. Le rapport Nora-Minc sur l'informatisation de la société a mis en lumière la place centrale du « pôle télécommunications ». Au coeur des mutations économiques et sociales à venir et des défis posés à la souveraineté nationale. Après une ère dominée par les communications de masse standardisées, assistons-nous à l'avènement des réseaux de communication interactifs, ces réseaux pensants qui raccordent les hommes et les machines, qui non seulement véhiculent mais aussi commutent, stockent, traitent, taxent, gèrent une information diversifiée, indifféremment paroles, textes, images, données ? Vers quel modèle de société, vers quelle nouvelle donne du travail et des rapports humains nous conduit le développement des télécommunications ? Telles sont les questions à l'origine de cet ouvrage. issu d'un colloque qui avait pour objectif d'organiser pour la première fois sur ce sujet une confrontation entre praticiens des techniques et chercheurs en sciences humaines.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le nouvel ordre sexuel

    Dominique Wolton

    Parution : 7 Décembre 2018 - Entrée pnb : 27 Novembre 2018

    Entre droite et gauche, traditionalistes et modernistes, la bataille fait rage autour de la libération sexuelle. Pour ses détracteurs, elle signifie licence et anarchie. Or, en réalité, un nouvel encadrement scientifico-social se substitue aux anciennes régulations morales et religieuses. Ce nouvel ordre repose sur quatre pouvoirs : médecins, travailleurs sociaux, formateurs et laboratoires pharmaceutiques. Il tend à une « orthopédisation générale » infiniment plus contraignante que l'ordre ancien. La solution n'est pas dans une illusoire privatisation de la sexualité, car on n'échappe pas à sa socialisation. Mais la contestation lucide de cette extension du contrôle social peut en limiter les ravages et s'articuler sur les autres luttes.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Terrorisme à la une

    Dominique Wolton; Michel Wieviorka

    Parution : 10 Juillet 2020 - Entrée pnb : 9 Juillet 2020

    Les journalistes font-ils le jeu des terroristes ? Que des bombes éclatent à Paris, qu'un Boeing soit détourné sur Beyrouth, et la presse est montrée du doigt. La recherche du sensationnel et la surenchère que se livrent les media feraient des journalistes des pousse-au-crime, des complices objectifs plutôt que des témoins impartiaux. Dans leur livre fouillé et nuancé, deux sociologues, Michel Wieviorka et Dominique Wolton, passent cette thèse au crible et s'interrogent sur la nature cachée du terrorisme. Leur conclusion, fruit de mois de recherches et de confrontations avec des journalistes, n'absout pas ceux-ci de tous les péchés. Elle montre néanmoins les dangers d'une éventuelle censure. Museler la presse, ce serait miner la démocratie et faire le jeu des terroristes, à coup sûr cette fois.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Indiscipline

    Dominique Wolton

    Parution : 16 Février 2012 - Entrée pnb : 2 Septembre 2021

    En 35 ans, Dominique Wolton a travaillé sur 10 domaines de recherche qui éclairent l'avenir. L'individu et le couple ; le travail ; les médias ; l'espace public et la communication politique ; l'information et le journalisme ; Internet ; l'Europe ; la diversité culturelle et la mondialisation ; les rapports sciences-techniques-société ; connaissance et communication. Tous ces thèmes, au coeur des débats contemporains, il les a le plus souvent abordés à contre-courant des idées du moment, témoignant de sa lucidité et de son intuition. Ses recherches contribuent notamment à valoriser une conception originale de la communication qui privilégie l'homme et la démocratie plutôt que la technique et l'économie. Avec cette question fondamentale : comment cohabiter pacifiquement avec l'autre, aujourd'hui si proche grâce à la multitude des techniques, mais toujours aussi éloigné ? En repensant les rapports entre l'individu et le collectif, entre le même et le différent, il renouvelle la pensée politique à l'heure de la communication omniprésente. ?Dominique Wolton est directeur de l'Institut des sciences de la communication du CNRS. Il a fondé et dirige la revue Hermès du CNRS depuis 1988. Il est membre du conseil d'administration du groupe France Télévisions et président du conseil de l'éthique publicitaire de l'Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP). Il est l'auteur d'une trentaine d'ouvrages traduits en vingt langues, parmi lesquels : Informer n'est pas communiquer, L'Autre Mondialisation, Internet, et après ?, Demain la francophonie, Penser la communication, Naissance de l'Europe démocratique, Éloge du grand public. 

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Politique et société

    ,

    Parution : 6 Septembre 2017 - Entrée pnb : 16 Décembre 2019

    LE 1ER LIVRE DU PAPE FRANÇOIS SUR SA VISION DE LA POLITIQUE ET DE LA SOCIÉTÉ

    Pendant un an, le pape François a accordé douze entretiens à l'intellectuel français Dominique Wolton. Fruit de ces rencontres humaines et chaleureuses, ce dialogue exceptionnel et inédit aborde en toute liberté les grands sujets de notre temps et de l'existence humaine : la paix et la guerre, la politique et les religions, la mondialisation et la diversité culturelle, les fondamentalismes et la laïcité, l'Europe et les migrants, l'écologie, les inégalités dans le monde, l'oecuménisme et le dialogue interreligieux, l'individu, la famille, l'altérité, le temps, la confiance et la joie.

    Sans conformisme ni langue de bois, ce livre illustre la vision du pape pour l'Église et la société : abattre les murs et construire des ponts.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Communiquer c'est vivre

    ,

    Parution : 8 Septembre 2016 - Entrée pnb : 9 Février 2017

    Un essai décapant sur les jeux de pouvoir.Spécialiste internationalement reconnu de la communication, Dominique Wolton revient sur son parcours et explique ses choix et ses engagements actuels.
    Au début des années 1980, il popularise les idées de Raymond Aron dans une époque encore dominée par les grands maîtres à penser de la gauche et introduit la communication comme objet de recherche au sein du CNRS. À contre-courant des critiques sur les médias, il réévalue le rôle de la télévision. Sociologue des grands mouvements d'émancipation, il n'hésite pas à se confronter au religieux dans des entretiens avec Mgr Jean-Marie Lustiger et à la politique avec Jacques Delors. Lors de la montée en puissance des chaînes " tout info " et d'Internet, il est l'un des premiers à porter un regard critique sur ces innovations qui fascinent médias, décideurs et intellectuels. Il élargit sa problématique à la communication politique, puis aux grands enjeux de l'Europe, de la mondialisation, de la Francophonie et de la diversité culturelle. Il intègre le concept de la communication au sein des théories de la connaissance, et explique pourquoi celle-ci est au coeur des enjeux de paix et de guerre du XXIe siècle. Tout à la fois chercheur et conseiller des princes, Dominique Wolton démonte les conformismes et moque les postures.
    Un livre décapant sur la comédie humaine de notre époque.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty