Dominique Legrand

  • Paradise island

    Dominique Legrand

    Parution : 11 Mai 2021 - Entrée pnb : 11 Mars 2021

    Ce qui semblait être une île paradisiaque va pourtant vite se transformer en cauchemar pour la famille Blake : sentiment d'isolement, comportements inquiétants, désirs sexuels, pulsions meurtrières... À cela s'ajoutent d'impressionnantes tempêtes, et des animaux qui semblent grossir étrangement au fil des semaines.
    Héritier d'une dynastie de milliardaires, Simon Blake est le fondateur d'une société de logiciels informatiques implantée au centre de Manhattan. Quant à Elizabeth, son épouse, elle est une traductrice de renom pour une maison d'édition française. Ils habitent Brooklyn, profitant pleinement de leur statut de privilégiés. Mais ils ont des rêves de changement et veulent plus... bien plus.
    Un jour, un agent immobilier leur parle d'une île, Paradise Island, située au large de la côte Est. Succombant à leur envie irrépressible de luxe et de grandeur, ils emménagent avec leur fils âgé de onze ans, Sullivan, dans une somptueuse villa.

    Leur bonheur d'insulaire va se transformer progressivement en expérience de survie.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les territoires interdits de Tobe Hooper

    Dominique Legrand

    Parution : 21 Février 2017 - Entrée pnb : 30 Janvier 2017


    Préface de Jean-Baptiste Thoret.

    Massacre à la Tronçonneuse (1974) est considéré comme une véritable matrice de l'horreur moderne, une oeuvre tellement culte qu'elle a fini par éclipser le reste de la filmographie de son auteur. Pourtant, Tobe Hooper est loin d'être le réalisateur d'un seul film.
    Entre Poltergeist (1982), produit par Steven Spielberg dans le confort hollywoodien, et Mortuary (2005), son retour en grâce dans les salles, le cinéaste aura connu les affres de la série B et du marché de la vidéo, sans jamais se départir de son style, un mélange de macabre et de grotesque au service d'une vision critique de la société américaine.
    En quatre décennies, son oeuvre explore les terreurs de son époque et les angles morts de l'Amérique, du génocide indien à la guerre du Vietnam. Car, pour Tobe Hooper, ce qu'on enterre finit toujours par refaire surface ; le film d'horreur est avant tout politique.

    Dominique Legrand a écrit une dizaine de romans et deux ouvrages de référence sur Brian De Palma et David Fincher. Il est également conférencier sur le cinéma et anime un ciné-club en région parisienne.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • QCM CRPE : Histoire 2019

    Dominique Legrand

    Parution : 9 Janvier 2019 - Entrée pnb : 4 Janvier 2019

    Tester ses connaissances
    o 350 QCM couvrant tout le programme
    o Des réponses détaillées pour faire le point sur les notions-clés

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Retour à My Lai

    Dominique Legrand

    Parution : 23 Septembre 2016 - Entrée pnb : 24 Juin 2016


    VIETNAM, 1968 : LE ROMAN DU MASSACRE


    Frank Palmer, professeur d'histoire, est appelé par l'armée américaine pour la Guerre du Vietnam. Il est de ces soldats qui participent au massacre de My Lai, ce village vietnamien décimé par l'armée américaine. De retour chez lui, Frank Palmer n'arrive pas à refaire sa vie et tombe dans l'alcool, la dépression... Mais 60 ans plus tard, il retrouve une vietnamienne qu'il a réussit à sauver le jour du massacre.

    Dominique Legrand est l'auteur de thrillers, dont Décorum, journal d'Alexandre Davos, assassin (« Babel Noir », Actes Sud), et d'essais tels que Brian De Palma, le rebelle manipulateur et David Fincher, explorateur de nos angoisses (Éditions du Cerf).

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • QCM CRPE : Histoire 2018

    Dominique Legrand

    Parution : 3 Janvier 2018 - Entrée pnb : 2 Avril 2021

    Tester ses connaissances
    o 350 QCM couvrant tout le programme
    o Des réponses détaillées pour faire le point sur les notions-clés

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le sang du Goanna

    Dominique Legrand

    Parution : 23 Novembre 2013 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015


    « Un thriller vertigineux ! »

    Un Boeing explose en plein vol entre Darwin et Los Angeles.
    Aux Pays-Bas, une discothèque est ravagée par un incendie.
    À la Fenice, une spectatrice s'évanouit pendant une représentation du Macbeth de Verdi.
    Dans un quartier parisien, une femme et son fils disparaissent.
    Michael Briggs, spécialiste américain des catastrophes aériennes, Patty McPherson, enquêtrice écossaise chargée de retrouver les personnes disparues, et David Ballard, cadre français dont l'épouse et le fils semblent avoir été enlevés, sont pris tous les trois dans les fils d'une toile invisible.
    De Paris à Venise, d'Amsterdam à New York, d'Atlanta au désert marocain, ils finiront dans une course-poursuite planétaire, jusqu'au coeur de l'Australie où ils verront... ce qu'il est inconcevable de voir.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • In memoriam N.K.

    Dominique Legrand

    Parution : 26 Février 2012 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015


    « Parfois, j'imagine que Nicodemus Krapstick n'a jamais débuté ce fameux film, qu'il a lancé une rumeur, savamment mise en place, et que tout le monde a plongé. A l'annonce du projet, les critiques cinématographiques du monde entier n'y croyaient pas. D'ailleurs, personne n'y croyait. Vingt ans que cet artiste entretenait le mythe d'une hypothétique sixième oeuvre. Et brusquement, le désir se matérialisait, prenait racine dans les esprits et dans les âmes. Le film était attendu, comme sans doute aucun autre film n'avait jamais été attendu dans l'Histoire du Cinéma. Je me prends à penser que mon existence entière se justifie par ce seul moment, que rien d'aussi fort ne l'a remplie. Krapstick m'a happé avec ses films précédents, il m'a peu à peu attiré dans sa toile de celluloïd. J'ai cru que je m'en sortirais indemne. Je me croyais libre de mes mouvements, mais paradoxalement j'étais attaché, sans pouvoir me défaire de cette emprise. »

    In memoriam N.K. entraîne le lecteur dans une intrigue fascinante, une obsession troublante pour un cinéaste secret et son oeuvre mystérieuse.

    Après des études littéraires et une maîtrise de Cinéma sur Brian De Palma soutenue à l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, il écrit plusieurs articles pour Libération, La Revue du cinéma et Mad Movies.
    En 1995, il signe un ouvrage de référence sur Brian De Palma, le premier en France à être consacré au réalisateur américain, et qui est réédité en 2010.
    Depuis, il partage son écriture entre thrillers, romans pour la jeunesse et études cinématographiques, publiés chez divers éditeurs.
    * 2011 : In memoriam N.K. (roman) ; Bruit Blanc.
    * 2010 : Déserteurs (roman) ; Nouveau Monde Éditions.
    * 2010 : Un amour sous la Terreur (roman) ; Oskar Éditions.
    * 2009 : David Fincher, explorateur de nos angoisses ; Éditions du Cerf, Collection 7ème art.
    * 2003 : Le Point de Connexion (roman) ; Éditions Anne Carrière.
    * 1999 : Rouge New York (roman) ; Atout Éditions.
    * 1998 : Décorum, Journal d'Alexandre Davos, assassin (roman) ; Atout Éditions (réédition chez Babel Noir / Actes Sud en 2001).
    * 1995 : Brian De Palma, le rebelle manipulateur ; Éditions du Cerf, Collection 7ème art. (réédition en 2010).

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • New York mi amor

    , ,

    Parution : 24 Juillet 2013 - Entrée pnb : 23 Mai 2018

    Ce volume inédit se compose de quatre récits, dont trois de format court. Tous ont pour cadre la « ville des villes » qui donne son titre au recueil. Le premier, It's so hard..., est aussi le plus ancien. Co-signée par Tardi et Dominique Grange, cette histoire noire de quatre pages met en scène le destin pathétique d'un sosie de John Lennon. Elle était initialement parue dans le hors-série qu'avait fait paraître feu le magazine (À Suivre) juste après l'assassinat de l'ex-Beatles, en 1980. Le second récit, Manhattan, est encore plus sombre; huit pages de déveine et de dérive en noir majeur, pour se souvenir que Tardi sait faire vibrer comme personne nihilisme et ultra-moderne solitude. La troisième histoire, Le meurtrier de Hung, est également un récit en huit planches, réalisé par Tardi en collaboration avec Dominique Grange. Une étrange histoire de violence et de vengeance, avec en toile de fond le Vietnam, l'émigration et la solitude... Enfin, le dernier volet du recueil est aussi le plus copieux, puisqu'il s'agit d'une nouvelle édition de Tueur de cafards, initialement publié en 1984. Encore une histoire très noire : cinquante et quelques planches interprétées par Tardi avec un brio inouï, sur un magnifique scénario de Benjamin Legrand. L'occasion de se souvenir que peu d'auteurs de bande dessinée ont mis New York en scène avec un tel talent.

    25 prêts - 3650 jours
    10 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty