Voici quelque chose de très inhabituel : Ernest n'est pas venu réveiller Célestine ce matin. Et rien n'est prêt en bas à la cuisine pour le petit déjeuner... Quelques heures plus tard, tout s'éclaire : Ernest est malade ! Et c'est Célestine, très déterminée, qui se décrète garde-malade !
Dans cette histoire, Célestine s'improvise infirmière, cuisinière, animatrice... Et quel régal de voir les rôles s'inverser entre le gros ours et la petite souris !
25 prêts - 3650 jours
Un jour, alors qu'Ernest est sorti faire des courses, Célestine fouille dans le tiroir où sont rangées ses vieilles photos. Comme c'est drôle : il y a des photos d'Ernest bébé ! Mais en parcourant tous ces clichés, Célestine s'aperçoit qu'il n'y a aucune image d'elle.
Comment Ernest va-t-il bien pouvoir expliquer cela à Célestine ?
25 prêts - 3650 jours
Visiter un musée, que c'est ennuyeux pour Célestine !
« Ernest, tu viens, dis ? On y va ? », plaide-t-elle sans succès.
Elle se retourne... Ernest n'est plus là !
25 prêts - 3650 jours
Ernest et Célestine se promènent quand, au milieu d'un pré, ils aperçoivent un magnifique prunier qui croule sous les fruits. Ils enjambent la barrière et remplissent un panier... mais ils se font vite gronder !
Heureusement, l'été, c'est le temps de l'amitié, des confitures, et surtout le temps des tendresses partagées.
Une histoire joyeuse et savoureuse, aussi ravissante que réjouissante, aux couleurs et aux parfums estivaux.
25 prêts - 3650 jours
Le cirque est arrivé sur la place ! Rien de tel pour oublier ses soucis. Il faut y aller bien sûr ! Ernest ressort d'une vieille malle son costume de clown d'autrefois. En piste !
Une savoureuse histoire de fête et d'amitié, portée par les couleurs chaudes et le trait aérien de Gabrielle Vincent. Magique !
25 prêts - 3650 jours
Au cours d'une promenade, Célestine perd Siméon, son précieux petit pingouin de tissu. Quelle tristesse ! Ernest a beau apporter tous les doudous du monde, Célestine n'aime que Siméon.
Une histoire délicate et tendre, à la fois poignante et joyeuse sur un sujet souvent traité par cet auteur : la perte et l'abandon.
25 prêts - 3650 jours
Une fois de plus, Ernest fait plaisir à Célestine. Une fois de plus, en rechignant un peu : construire avec elle une cabane en bois. Célestine, enthousiaste, fait des projets d'amélioration... Mais que se passe-t-il ? La cabane est occupée ! Qui donc a osé s'introduire de la sorte chez eux ? Dépit, colère, jusqu'à ce qu'Ernest lui explique les raisons de la présence de ce visiteur non désiré...
25 prêts - 3650 jours
Ernest et Célestine, ou comment l'amitié entre un grand ours et une petite souris a commencé. Le livre remonte aux origines de ce chef-d'oeuvre de la littérature jeunesse en réunissant le premier (Ernest et Célestine ont perdu Siméon) et le dernier album (Les questions de Célestine) créé par Gabrielle Vincent.
Un dossier exclusif s'ajoute à ces histoires, pour découvrir qui était Gabrielle Vincent / Monique Martin, ses premiers dessins préparatoires, et un hommage inédit de Daniel Pennac avec qui elle a entretenu une longue et belle amitié épistolaire.
25 prêts - 3650 jours
Ernest et Célestine sont invités à un mariage. Célestine doit être "la petite demoiselle d'honneur". Les voici partis pour prendre le train. Ernest se dépêche ... et fait une mauvaise chute. Heureusement, Célestine va intervenir avec beaucoup de sang-froid !
25 prêts - 3650 jours
Vite, il faut s'activer : Tante Joséphine arrive dans huit jours... et rien n'est prêt ! Où la loger ? Il y a bien le grenier, mais... le toit est plein de trous et la pièce est vide : pas de lit, pas de matelas, pas d'armoire, rien ! Heureusement, il y a l'ingénieux Ernest et son sens de la ressource : lui est persuadé qu'avec quelques parapluies et un peu de matériel de récupération, on devrait pouvoir préparer une chambre très acceptable ! Et voilà comment Ernest et Célestine s'en vont cheminer au fil des décharges et des poubelles, en quête des trésors qu'on y a abandonnés...
25 prêts - 3650 jours
Aujourd'hui est un grand jour pour les souris. C'est la fête des fleurs ! La journée promet d'être joyeuse avec des danses, des jeux, des gâteaux... Des gâteaux ? Il n'en faut pas plus à ce gourmand d'Ernest pour avoir envie de venir. Mais la fête des fleurs est réservée aux souris, et aux souris seulement ! Les amis de Célestine feront-ils une exception pour le gros ours ?
D'après la série animée inspirée des albums de Gabrielle Vincent.
25 prêts - 3650 jours
Dans la rue, Ernest entend une chanson.
« Ce n'est pas une chanson, Ernest, c'est du violon ! » corrige Célestine. Mais la musique plonge Ernest dans un émoi inattendu. Les notes résonnent, les larmes coulent et les souvenirs reviennent.
Ernest est bouleversé et Célestine ne comprend pas. Comment lui expliquer les chansons d'un autre pays, les chansons du passé, celles d'une autre vie ? Comment partager sa joie et sa nostalgie ?
Une histoire très touchante sur l'origine, les souvenirs et l'héritage familial.
25 prêts - 3650 jours
Dans la maison d'Ernest et Célestine, il y a plein d'objets à observer, à nommer, d'histoires à partager : de la cravate d'Ernest à la salopette de Célestine, du pot de miel du gros ours à la pelote de laine de la petite souris... Voici autant de trésors à découvrir... et de vocabulaire à apprendre pour les plus jeunes !
Cet imagier vous propose de partir à la découverte de + de 150 mots du quotidien d'un grand ours et d'une petite souris, amis pour la vie.
25 prêts - 3650 jours
Noël et un sapin qui touche le plafond, Nouvel an et un réveillon qui se prolonge dans la nuit, la galette des rois, Carnaval, Pâques et la chasse aux oeufs , Poisson d'avril, la fête de la musique, un mariage, les grandes vacances, un gâteau d'anniversaire, une soirée pyjama, une sortie pique-nique...
Voici un joli florilège des jours de fête. Celles que l'on attend en comptant sur ses doigts, comme celles de tous les jours, des petits riens du quotidien qui se révèlent être de grandes joies.
Célestine raconte avec douceur et gaieté son calendrier de fêtes, et tous les petits plaisirs que l'on a à les préparer comme à les célébrer, mais surtout, à les partager.
Un merveilleux moment de lecture à partager !
25 prêts - 3650 jours
Ernest est préoccupé : il faut faire réparer les fissures du toit avant l'hiver...et il n'y a plus d'argent ! Comment faire ? C'est Célestine qui trouve l'idée : et si Ernest ressortait son violon, pour aller glaner quelques pièces dans la rue ? Après bien des atermoiements, Ernest se résout finalement à donner l'aubade aux passants du quartier.
25 prêts - 3650 jours
Ernest est un gros ours qui n'aime rien d'autre que faire rire sa Célestine. Célestine est une petite souris qui adore faire à partir de rien de belles surprises pour son Ernest.
Dessine la robe de Célestine, trouve les intrus, aide-les à se retrouver en dessinant le bon chemin dans le labyrinthe... Autant de belles activités, créatives et originales, à faire et à refaire !
25 prêts - 3650 jours
Cinq des meilleures histoires du gros ours et de la petite souris dans un nouveau recueil à mettre au pied du sapin ! La maison, la musique, la rue, la nature, l'enfance... des thèmes essentiels de l'univers d'Ernest et Célestine, racontés tout en douceur et en poésie.
- Ernest et Célestine ont perdu Siméon
- Ernest et Célestine La cabane
- Ernest et Célestine au musée
- Un caprice de Célestine
- Ernest et Célestine musiciens des rues
25 prêts - 3650 jours
Alors que Noël approche, Célestine a repéré, dans le grand parc enneigé, un tout petit sapin solitaire et un peu tordu, qui lui plaît beaucoup. Et lorsqu'Ernest, tout fier, lui annonce que cette année, elle peut avoir tout ce qu'elle désire pour le réveillon de Noël, Célestine choisit... un vrai Noël dans la neige, dehors, auprès du petit sapin qui lui plaît tant.
Une histoire aussi ravissante que réjouissante du gros ours et de la petite souris, adapté en format souple et à petit prix !
25 prêts - 3650 jours
C'est bientôt Noël... Célestine rêve de faire une belle fête avec tous ses amis, Ernest avait promis... mais comment faire quand on n'a pas de sous ? C'est sans compter sur leur inventivité... Sapin, décorations, gâteaux et guirlandes sont dressés avec enthousiasme pour un Noël plein d'émotions !
25 prêts - 3650 jours
« Écouter tes secrets... et promettre de ne pas les répéter. » « S'endormir n'importe où... ou bien au chaud dans ton cou. » « Lancer une tempête de polochons... et rire à la folie sans raison »...
Sur chaque double page se répondent en vis-à-vis des tableaux qui reflètent avec une infinie délicatesse les petits bonheurs de l'enfance ; tous ces moments à la fois simples et si particuliers qui unissent un petit et un grand qui s'aiment.
Ce sont des instants précieux du quotidien entre Ernest et sa toute petite Célestine, disséminés dans chaque album de la série, qui sont rassemblés dans ce tendre imagier.
Un merveilleux moment de lecture à partager !
25 prêts - 3650 jours
« Goûter à un rayon de soleil », « Retrouver le vert tendre des arbres », « Aimer beaucoup, beaucoup les fraises », « Retrouver une très jolie robe d'été », « Regarder la pluie tomber », « Boire un chocolat d'un trait », « Sentir le piquant du vent », « Être bien au chaud sous la couette »...
Tout au long de l'année, Ernest et Célestine racontent avec délicatesse et gourmandise les petites sensations que l'on a plaisir à retrouver à chaque saison. Une collection d'images exquises à laquelle s'ajoute de jolies histoires inédites entre Ernest et sa toute petite Célestine.
Ce sont des instants précieux du quotidien, disséminés dans chaque album de la série, qui sont rassemblés dans ce tendre imagier.
Un merveilleux moment de lecture à partager !
25 prêts - 3650 jours
Branle-bas de combat chez Ernest et Célestine : il faut accueillir Pétula, la tante d'Amérique, qui vient tout juste de s'annoncer au dernier moment ! Pas si simple dans leur modeste logis, mais Ernest est ravi : il va remuer ciel et terre pour recevoir la visiteuse avec faste. Ce qui n'est pourtant pas du goût de la petite Célestine : pourquoi se donner tant de peine, on se le demande, pour quelqu'un qui n'apporte jamais le moindre cadeau ? Mais évidemment, rien ne se passera comme on aurait pu se l'imaginer...
25 prêts - 3650 jours
Ernest et Célestine se promènent. Soudain, Ernest entend un air joué au violon, il dresse l'oreille et semble tout retourné. Après avoir échanger quelques paroles avec le violoniste, Ernest plongera dans une rêverie nostalgique. Il promène Célestine et lui raconte tout...
25 prêts - 3650 jours
Ernest est embauché par M. Martin : il doit tourner la manivelle d'un piano mécanique pour faire de la musique. Ernest est contrarié, massacrer la musique avec cet engin, il n'en est pas question ! Mais Célestine et Boléro ont une chouette idée pour lui rendre le sourire...
25 prêts - 3650 jours