Gustave le Brisoys Desnoiresterres

  • Les Étapes d'une passion

    Gustave le Brisoys Desnoiresterres

    Parution : 15 Décembre 2015 - Entrée pnb : 11 Février 2017

    Il a longtemps de cela. En 1843, par une de ces brumeuses journées d'hiver, que Paris semble emprunter à Londres, quatre personnes étaient assises autour d'une cheminée de marbre blanc dont le foyer vivace éclairait bien plus le petit salon où elles se trouvaient réunies, que la lumière parcimonieuse venant de l'extérieur, à travers la double mousseline de deux fenêtres qu'ombrageait l'épaisse ramure de châtaigniers centenaires. Nous sommes rue de Verneuil, en plein faubourg Saint-Germain, dans le petit hôtel de madame de Versac.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Gluck et Piccini, 1774-1800

    Gustave le Brisoys Desnoiresterres

    Parution : 7 Avril 2016 - Entrée pnb : 22 Juin 2017

    En dépit de la résistance indignée des vieux piliers de l'Opéra, il était grand temps que notre musique reçût une impulsion qui ne pouvait lui venir que de l'extérieur, car, en France, on semblait convaincu qu'elle avait envahi tout le domaine du possible. Rameau était l'idéal : rien n'existait au-dessus ou en dehors de lui. Rameau eut du génie, et Gluck le reconnaissait, lui qui n'en accordait aux autres qu'à bon escient ; mais le génie qui sort un art de ses langes, n'est point, ne peut être celui qui lui fera faire son dernier pas.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La Comédie satirique au XVIIIe siècle

    Gustave le Brisoys Desnoiresterres

    Parution : 19 Mai 2016 - Entrée pnb : 2 Juillet 2017

    Le premier acte de la Régence avait été d'annihiler les dispositions du feu roi, qui se doutait bien, d'ailleurs, que son souvenir ne suffirait pas à les défendre. Ce fut comme un débordement de l'esprit nouveau. Les mauvaises moeurs, le libertinage de la pensée, cette fureur de tout fronder, de tout remettre en question, qui couvait en attendant son heure, rompirent leurs digues avec l'impétuosité d'un torrent déchaîné. L'époque avait sa formule, son incarnation dans l'homme qui devenait le maître ; et Philippe d'Orléans allait représenter admirablement cette société prise de vin, faisant litière de ses croyances, de ses vertus forcées, de son passé glorieux, pour se précipiter dans tous les excès.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty