Adopté par une tribu Touareg lorsqu'il avait 4 ans, après l'assassinat de ses parents dans le Sahara, Lilu a grandi parmi eux. Lors d'une expédition dans le désert, une tempête de sable le sépare des siens. Recueilli par un groupe converti à l'Islamisme radical, puis par un camp de l'ONU, Lilu va découvrir l'immensité du monde et des conflits des hommes. Un roman d'apprentissage ancré dans des enjeux très contemporain qui remet en question tout dogmatisme dans un décor phénoménal.
30 prêts - 2555 jours
Alors qu'on l'a déjà éloignée de force de son amoureux et emprisonnée dans un couvent, Jeanne est séparée de l'enfant qu'elle vient de mettre au monde. Ça ne se passera pas comme ça. Indomptable, Jeanne n'a qu'une idée en tête: se venger au nom de sa liberté.
Un roman hors du commun, mêlant histoire d'amour et scènes d'action tonitruantes en plein XVIIe siècle!
30 prêts - 2555 jours
Ils sont jumeaux, elle est brillante, lui rêveur, ils ont grandi avec Rubens, le chien. Puis Cali est terrassée par une méchante maladie et une course pour la vie s'engage...
30 prêts - 2555 jours
Plein de malice, d'impertinence, de vie et d'énergie, ce roman accompagne les débuts dans la vie adulte d'un trio de compères amis d'enfance. Un peu filous, un peu menteurs, mais le coeur pur, ils rêvent à la vie magnifique qui les attend.
30 prêts - 2555 jours
Anton Tchkhov, petit d'homme à fleur de peau, évolue, pataud, au milieu des petites frappes de sa jungle urbaine. Jusqu'à ce qu'un dernier plan foireux, lui permette, par chance, de trouver son chemin.
30 prêts - 2555 jours
Dès 2050, l'Afrique comptera 2,5 milliards d'hommes, soit 200 millions de plus que toute l'Asie du sud, alors que la population de la Chine aura plafonné à 1,3 milliards et celle de l'ensemble Europe-Amérique du nord autour de 1 milliard. En 2100, les Africains seront 4,5 milliards sur 11 milliards d'hommes.
Le défi principal de ce siècle est donc l'émergence soutenable de l'Afrique : révolution verte, industrialisation, urbanisation (900 millions d'urbains supplémentaires en Afrique sub-saharienne d'ici 2050).
Un des obstacles majeurs à cette émergence soutenable est qu'un grand nombre d'Etats africains sont frappés de la "malédiction des rentes minières et pétrolières" : partage inéquitable des rentes entre Etats et opérateurs, corruption et gaspillage des fonds publics, stagnation des secteurs non rentiers, urbanisation non maîtrisée et, bien souvent, guerre civile...
Cet essai propose une analyse approfondie de la situation et des moyens d'y remédier. Il s'organise en trois parties. La première, théorique, est une analyse économique du partage et de l'usage des rentes minières et pétrolières, des raisons pour lesquelles les prix et les rentes fluctuent et des effets de ces fluctuations. Elle recense et articule les multiples facettes de la malédiction et propose une catégorisation des Etats rentiers.
La deuxième partie, empirique, présente et commente les nombreuses études économétriques qui ont tenté de vérifier et de quantifier les mécanismes de la malédiction. Elle propose une étude originale des effets des rentes sur l'agriculture et l'urbanisation en Afrique.
La troisième partie est une étude du cas de onze pays africains, de leur histoire minière et/ou pétrolière, du partage et de l'usage de la rente en leur sein. Sont ainsi illustrés en détail les cercles vicieux de la malédiction, mais aussi les "bonnes pratiques" qui la combattent. L'ouvrage se termine par quelques recommandations visant à écarter la malédiction.
prêts illimités - durée illimitée