Les enquêtes le montrent, l'absentéisme dans les milieux hospitaliers est anormalement élevé par rapport aux autres secteurs d'activité. C'est un phénomène complexe, difficile à analyser, dont les causes varient souvent d'un établissement à l'autre. Le but de cet ouvrage, qui s'appuie sur des expéri...
Présente une méthodologie et des propositions concrètes pour analyser et améliorer la communication interne d'un hôpital. ...
Cet ouvrage, illustré de nombreux exemples concrets dans des domaines aussi variés que la qualité des changements organisationnels, des services offerts aux malades ou des soins infirmiers, propose une démarche d'assurance qualité. ...
Un nouveau système de notation fondé sur l'évaluation des performances qui, codifiée dans ses règles, équitable dans son application et mobilisatrice dans son objet et par ses effets, s'inscrit dans une démarche participative tendant à impliquer l'ensemble des agents de l'hôpital dans le fonctionnem...
Présente les connaissances de base indispensables à tout praticien hospitalier ou cadre soignant qui souhaite participer au mieux à la vie de la communauté hospitalière. Il répond ainsi aux questions essentielles telles que : Comment les activités de l'hôpital sont-elles déterminées? Comment l'hôpit...
Comment mettre en oeuvre la démarche qualité dans un établissement de santé ? Voici la question, au coeur du débat sur la santé publique, à laquelle cet ouvrage apporte des réponses. ...