Ian Stewart

  • 17 équations qui ont changé le monde

    Ian Stewart

    Parution : 30 Janvier 2014 - Entrée pnb : 5 Décembre 2014

    Vous qui avez peur des équations, ne passez pas votre chemin !
    Les équations possèdent des pouvoirs cachés. Elles révèlent les secrets les plus intimes de la nature.
    Leur pouvoir caché est immense
    Elles révèlent les secrets les plus intimes de l'univers
    Apprenez à apprivoiser les équations et à en faire vos complices.

    Vous qui avez peur des équations, et vous qui croyez déjà les connaître, ne passez pas votre chemin ! Venez découvrir la beauté et la force insoupçonnées de cette création purement humaine amorcée voilà des millénaires... Les équations ont changé le monde. Chacune d'entre elles possède une histoire extraordinaire que nous fait découvrir ici, dans un langage accessible à tous et plein d'humour, l'un des meilleurs vulgarisateurs des mathématiques, Ian Stewart.

    E = mc2, la plus célèbre, indique avec une simplicité quasi enfantine que masse et énergie sont intimement liées. Une formule due au génie d'Albert Einstein, et d'une telle profondeur qu'elle a fait entrer l'humanité dans l'ère nucléaire... C'est grâce au théorème de Pythagore, aux propriétés magiques des logarithmes ou des nombres imaginaires, à l'équation de Schrödinger dévoilant les mystères quantiques, que le monde a connu un progrès inouï, que nous avons su calculer la superficie d'un champ ou la distance des étoiles, fabriquer des radars, des lasers, des fusées, évaluer l'efficacité d'un médicament lors d'un essai clinique, communiquer à distance par ondes radio, dialoguer sur Internet...

    Avec les équations, nous pouvons rêver aux trous noirs, aux voyages interplanétaires, au Big Bang... et espérer, car le magnifique patrimoine de l'humanité qu'elles constituent ne s'érode pas. Ce sont des géantes sur les épaules desquelles nous pourrons éternellement grimper pour créer notre avenir.

    Un ouvrage enthousiasmant !

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les dés jouent-ils aux dieux? ; les mathématiques de l'incertitude

    Ian Stewart

    Parution : 2 Septembre 2020 - Entrée pnb : 29 Août 2020

    Dans ce livre, Ian Stewart retrace les efforts de la pensée humaine pour faire des prévisions, à l'aide des mathématiques,  sur tout ce qui est incertain. Météorologie ou économie, mécanique quantique, justice, mécanisme cérébral d'une prise de décision, hasard ou nécessité génétique... Stewart explore les nombreuses applications des probabilités et nous fait comprendre que, malgré tous nos efforts, une probabilité raisonnable reste la seule certitude!

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les mathématiques du vivant ou la clé des mystères de l'existence

    Ian Stewart

    Parution : 19 Octobre 2016 - Entrée pnb : 28 Juin 2018

    La biologie a connu cinq révolutions : le microscope, la classification de Linné, la théorie de l'évolution, les découvertes du gène et de la structure de l'ADN. Une sixième révolution est en marche : on la doit aux mathématiques. Grâce à elles, la biologie n'a jamais été aussi près d'élucider les mystères du vivant.Avec un enthousiasme communicatif, Ian Stewart décrit les passerelles qui existent entre la théorie des graphes et la classification des êtres vivants, la géométrie en dimension quatre et la forme des virus, la théorie des jeux et les stratégies de reproduction...Vous découvrirez le lien entre les lapins, un célèbre mathématicien italien et les pétales de fleur, et comprendrez enfin pourquoi la queue d'un animal tacheté peut être zébrée alors que celle d'un animal zébré ne peut en aucun cas être tachetée... Étonnant, non ?

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les divagations mathématiques de Ian Stewart

    Ian Stewart

    Parution : 31 Août 2011 - Entrée pnb : 7 Décembre 2015

    Comment transformer un cornet de glace en cube ? Quelle est la forme d'une larme ? Ian Stewart propose une nouvelle sélection de 20 explorations mathématiques, du voyage dans le temps au comportement bizarre d'objets familiers...  Nous y découvrons entre autres la cadence mathématiques d'une marche de quadrupèdes, la relation entre nombres premiers et sauts de kangourous et, bien évidemment, la meilleure façon de se faire des noeuds au cerveau.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La science du Disque-monde T.1

    , ,

    Parution : 3 Novembre 2014 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Derrière les murs de l'Université de l'Invisible, une expérience périlleuse aboutit accidentellement à la création d'un univers en réduction, un univers absurde fondé sur des règles logiques, un univers où la magie n'a pas cours, où la matière tend à s'agglomérer en sphères pour constituer des étoiles et des planètes, où la vie naissante suit le cours de l'évolution vers l'émergence de l'intelligence, bref un univers insensé : un Globe-monde !
    Notre univers. Notre planète, la Terre.
    Et les mages du Disque-monde, incrédules, en prennent connaissance dans un déroulé accéléré de son histoire.
    Ponctués par le récit de Terry Pratchett, les chapitres de Ian Stewart et Jack Cohen proposent un parcours argumenté de nos connaissances scientifiques, de la naissance de l'univers à la nature de l'intelligence en passant par l'avènement de la vie et l'« affaire » des dinosaures. Avec humour, finesse et légèreté, impertinence souvent, mais sans esquiver les pierres d'achoppement, ils nous conduisent à travers les questions les plus délicates vers la recherche d'une philosophie de la science qui éclaire le siècle nouveau.
    De la vulgarisation scientifique sérieuse et rigolote !

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La science du Disque-monde T.4 ; le jugement dernier

    , ,

    Parution : 24 Avril 2015 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Qui obtiendra la garde du Globe-monde (le nôtre) ? Produit d'un tripatouillage magique à l'Université de l'Invisible, il repose présentement sur une étagère de l'estimable institution.
    Et voici que l'Église des Omniens des derniers jours en revendique la propriété. N'a-t-elle pas toujours affirmé que le monde était sphérique ? Et le Globe n'en apporte-t-il pas la preuve irréfutable ? Le tribunal présidé par le seigneur Vétérini tranchera.
    Malencontreusement aspirée sur le Disque-monde, l'énergique bibliothécaire Marjorie Daw en sera témoin, et c'est l'avenir de son univers (le nôtre) qui se jouera devant ses yeux.
    Parallèlement, le mathématicien Ian Stewart et le biologiste Jack Cohen examinent l'évolution de la pensée scientifique, sans cesse en butte aux dénis que lui oppose jusqu'à nos jours la pensée magique et religieuse.
    Cerise sur le gâteau, on croisera au tournant la célèbre équation de Schrdinger, celle-là même qui stipule qu'un chat peut être à la fois vivant et mort.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La science du Disque-monde T.2 ; le globe

    , ,

    Parution : 1 Décembre 2014 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Vous le savez desormais, notre univers est le produit fortuit d'une expérience concoctée par les mages du Disque-monde.Bizarre, ce "Globe-monde" : il obéit à des règles de causalité et la magie n'y a pas cours. Mais un jour, apparaît un primate qui croit au pouvoir des histoires. L'éveil de son regard imprègne le monde de motivations, de désirs et d'aspirations. De narrativium. Un terrain d'invasion rêvé pour les elfes du Disque-monde...Dans ce deuxième livre, Terry Pratchett, Jack Cohen et Ian Stewart alternent à nouveau la vulgarisation scientifique et les tribulations des mages pôur aborder une question qui nous touche de près : l'évolution humaine.Qu'est ce que l'esprit humain exactement? Comment a-t-il pu naître de la rigidité des lois physiques? Qu'est ce qui nous distingue du règne animal?Un voyage étiourdissant et raisonné à travers la philosophie, la religion et la pensée scientifique. Une ode à l'esprit critique solidement documentée. Un livre utile en ces temps d'inventaire de nos valeurs. Et marrant ce qui ne gâte rien.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La science du Disque-monde T.3 ; l'horloge de Darwin

    , ,

    Parution : 2 Mars 2015 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Le Globe-monde est à nouveau dans la mouise et l'affaire est grave. La planète et son humanité vont disparaître à terme. Vu qu'ils en sont les démiurges, les mages du Disque-monde s'estiment impliqués. Ce ne serait d'ail leurs pas la première fois qu'ils interviendraient. Et pourquoi donc l'histoire du Globe-monde a-t-elle enfilé la mauvaise jambe du Pantalon du Temps ? Celle où un obscur pasteur de campagne du nom de Darwin a publié un livre qui interdit de réfuter la conception créationniste des êtres vivants, lui qu'on croyait l'auteur de L'Origine des espèces. Les mages ont du pain sur la planche : changer l'histoire n'est pas une entreprise de tout repos ; l'histoire résiste. Faudra-t-il en appeler au dieu de l'Évolution, ce bricoleur invétéré, pour que Charles Darwin rédige l'ouvrage qu'on lui connaît ? Mais mieux vaudrait d'abord identifier le responsable du fiasco.Comme dans les deux premiers livres, les hauts faits des mages de l'Invisible et le commentaire scientifique s'entrecroisent, sous la forme ici d'une histoire de la théorie de l'évolution.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty