Jean-Michel Moutot

  • L'agilité... le mot magique qui semble le remède à tout dans un monde en profonde mutation.
    On n'a jamais autant mis l'agilité à toutes les sauces : l'organisation, le manager, le changement, tout se doit maintenant d'être agile. D'accord, mais pourquoi et comment rendre l'entreprise agile ? Cet ouvrage répond à ces deux questions, avec méthode et pragmatisme.
    S'appuyant en première partie sur de solides fondamentaux théoriques qui expliquent l'utilité et les bases du changement en mode agile, les deux parties suivantes donnent les clefs pour réaliser des workshops directement opérationnels à même d'activer ce changement. Puis la dernière partie présente 50 nouveaux ateliers qui vous permettront de créer ces workshops avec tous les moyens nécessaires pour les mettre en oeuvre.
    Selon la problématique que vous rencontrez : analyser un problème, être plus créatif, souder les équipes, déployer à large échelle un changement en mode agile, simplifier une organisation complexe, etc. il vous suffit de choisir quelques ateliers pour créer des workshops efficaces sans l'aide de consultants extérieurs. Vous y trouverez les ateliers incontournables du moment (design thinking, hackathon, co- développement, etc.) comme des techniques plus originales, digitales pour certaines, gage d'autant d'opportunités de renouvellement de vos techniques de travail.
    Véritable méthode de travail autonome, cet ouvrage est notamment fondé sur quatre ans d'observation, de pratique et de collecte systématique de nouveaux ateliers utilisés par les entreprises comme par les consultants, depuis la parution du best-seller Passez en mode workshop !
    Workshoppez bien !

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Passez en mode workshop !

    Jean-Michel Moutot

    Parution : 8 Avril 2016 - Entrée pnb : 18 Mai 2021

    Vous en avez marre des modes de fonctionnement figés ? Des stratégies «bâton et pommade» qui saturent les collaborateurs et les démotivent ? Ras le bol des recettes toutes faites des consultants et de la réunionnite aiguë ?
    Dans ce climat de crise qui appelle au changement, il devient nécessaire de redonner du sens et de dynamiser l'entreprise en réinventant les séances de travail.

    IL EST TEMPS DE PASSER EN MODE WORKSHOP !

    En construisant vos propres workshops adaptés aux besoins de votre équipe, vous retrouverez de la performance et de l'efficacité et donnerez du sens à vos actions : qu'il s'agisse d'annoncer un changement, de résoudre un conflit, de réorganiser une équipe ou encore d'en améliorer la cohésion et la créativité, ce mode de travail permet d'aller au-delà des modèles de management obsolètes et de construire du sur-mesure.
    Nouvelle méthode ultra-pratique et ludique, modulable et prête à l'emploi, chaque workshop est constitué de trois à six ateliers que vous sélectionnerez parmi les cinquante proposés ici. Vous créerez ainsi de l'interaction et renforcerez le sentiment d'appartenance.
    Commencez par tout mettre à plat avec l'atelier «Crache ta Valda», limitez les sujets de tension grâce au «Work out», recentrez votre équipe avec le «Team au top» et prenez du recul avec une dose d'humour grâce à l'atelier «Caricature en direct» : les éventuelles tensions seront vite libérées, vous pourrez freiner le désengagement et réussir le changement !

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • 300 citations pour tout changer

    Jean-Michel Moutot; David Autissier

    Parution : 5 Mars 2014 - Entrée pnb : 7 Décembre 2015

    Le changement c'est perdre un existant connu pour un avenir justifié par un progrès. Le changement est simultanément une prise de risque et un formidable élan d'émancipation et d'existence. Mais pour franchir le pas du changement, nous avons besoin de croire que cela est possible. Toutes les citations et leurs illustres auteurs nous invitent à la possibilité du changement.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Consulting au quotidien

    Jean-Michel Moutot; David Autissier

    Parution : 29 Octobre 2014 - Entrée pnb : 7 Décembre 2015

    Cet ouvrage a pour ambition de couvrir l'ensemble des pratiques du conseil en entreprise. Son objectif est de répondre, de façon pragmatique, aux questions que se pose au quotidien tout consultant dans l'exercice de ses fonctions. Ouvrage de référence avant tout pratique, il permet au lecteur de mettre en oeuvre des solutions opérationnelles à des problèmes auxquels il est régulièrement confronté sur le terrain. Le livre se découpe en 5 grandes parties regroupant 10 dossiers chacune, centrées sur les missions quotidiennes des consultants, intégrant l'analyse des grands défis auxquels font face les pratiques de conseil abordées. Rédigé sous forme de dossiers et fiches synthétiques et directement applicables, illustré d'avis d'expert, de cas réels d'entreprise, d'outils et conseils, cet ouvrage constitue la bible " tout-en-un" opérationnelle des professionnels du conseil en entreprise.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Marketing et développement durable

    Jean-Michel Moutot; Ganaël Bascoul

    Parution : 14 Octobre 2009 - Entrée pnb : 7 Décembre 2015

    A partir d'un modèle orginal les auteurs proposent une vision solide du marketing RSE. Ce modèle est fondé sur le concept de valeur étendue (par opposition à valeur ajoutée). Il intègre les 3 phases de la consommation (avant, pendant, après) ainsi que les aspects sociétaux et environnementaux associés à la production. Les entreprises doivent avoir des réponses concrètes pour faire face à ces nouvelles problématiques. Le marketing "classique" doit donc s'enrichir de nouvelles dimensions. Pratique et opérationnel, cet ouvrage propose des outils pour mettre en place le développement durable dans sa démarche marketing.   

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Deuxième de la collection "Les baromètres de la performance", cet ouvrage propose aux dirigeants d'entreprise, directeurs commerciaux, chefs des ventes, commerciaux et consultants, une méthode inédite et outillée pour mesurer la performance de la fonction commerciale et son évolution dans le temps. Grâce à cet ouvrage, le lecteur sera capable de répondre aux questions suivantes :quelles sont les activités critiques de la fonction commerciale au sein de mon entreprise ?quelles sont les compétences des futurs commerciaux ?comment dimensionner une force commerciale ?quelles sont les relations que la force commerciale doit développer pour fidéliser les clients ?Cet ouvrage a reçu le label de la Fédération des Dirigeants Commerciaux de France (DCF).

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • L'America

    Michel Moutot

    Parution : 5 Mars 2020 - Entrée pnb : 4 Mars 2020

    Marettimo, petite île au large de la Sicile, juillet 1902. Quand il tombe amoureux de la belle Ana, venue passer l'été dans la maison de son père, Vittorio Bevilacqua, jeune pêcheur, ne peut se douter qu'il met en marche un engrenage qui l'obligera à fuir à l'autre bout du monde.
    Ana est la fille de Salvatore Fontarossa, le fontaniero le plus puissant de Trapani, chef d'un clan mafieux enrichi dans les vergers de citrons de la ville. Don Salva envoie son fils aîné châtier le misérable qui a déshonoré sa fille. Mais la balle de revolver ne part pas, Vittorio se défend, le sang coule. " Quitte cette île cette nuit, pars le plus loin possible. Va en America. Ne reviens jamais, ou nous sommes tous morts ", lui dit un ancien.
    De Naples à New York, puis de La Nouvelle-Orléans à la Californie, Vittorio tente d'oublier Ana. Enceinte de lui, elle surmontera toutes les épreuves. Pour, un jour, retrouver l'homme qu'elle aime ? À travers la trajectoire de deux amants en quête de liberté et que tout sépare, Michel Moutot signe un roman d'aventures passionnant sur l'essor de la Mafia et le destin des émigrants partis tenter leur chance en Amérique à l'aube du XXe siècle.
    Michel Moutot est reporter à l'Agence France-Presse, spécialiste des questions de terrorisme international. Lauréat du prix Albert-Londres en 1999, correspondant à New York en 2001, il a reçu le prix Louis-Hachette pour sa couverture des attentats du 11 Septembre. L'America est son troisième roman, après Ciel d'acier, récompensé par le prix du Meilleur Roman des lecteurs de Points en 2016, et Séquoias, prix Relay des Voyageurs en 2018.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Séquoias

    Michel Moutot

    Parution : 5 Avril 2018 - Entrée pnb : 5 Avril 2018

    Milieu du XIXe siècle. Les frères Fleming, trois chasseurs de baleines, natifs de l'île de Nantucket, répondent à l'appel de l'or venu de la lointaine Californie, à l'autre bout des États-Unis d'Amérique.
    À bord du Freedom, le navire dont ils ont hérité à la mort de leur père, Mercator, Nicholas et Michael forment leur équipage et mettent les voiles. Au terme d'une odyssée de six mois, de New York à Valparaíso, en passant par le cap Horn, les voici en vue de la terre promise. Mais le petit village assoupi dans la baie de San Francisco est devenu une cité grouillante où quelques chanceux descendus de la Sierra les poches pleines de pépites jouent leur fortune dans les tripots, tandis que d'autres se préparent à tenter l'aventure sur leurs traces. C'est le choix que fera Michael, le cadet. Mercator, lui, comprend rapidement que, loin de se tapir seulement dans les montagnes, la fortune est en réalité sous ses pieds, quitte à abattre la forêt de séquoias géants marquant l'entrée de la Porte d'Or.
    Dans ce monde nouveau au cœur du Nouveau Monde, voici le roman d'une fratrie de baleiniers héroïques devenus chercheurs d'or, prêts à tout pour assouvir leur soif de conquête et de fortune, jusqu'à une ultime aventure, en mer de Béring.
    Michel Moutot est reporter à l'Agence France-Presse. Lauréat du prix Albert-Londres en 1999, correspondant à New York en 2001, il a reçu le prix Louis-Hachette pour sa couverture des attentats du 11 Septembre. Son premier roman, Ciel d'acier, a reçu le prix du Meilleur Roman des lecteurs de Points en 2016.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Tout responsable d'entreprise a besoin de modèles et d'outils pour analyser, organiser, mettre en oeuvre le changement au sein de la structure dont il a la charge. Cet ouvrage propose 57 outils opérationnels, regroupés en 8 dossiers, indispensables à tout professionnel souhaitant conduire le changement. 
    L'enjeu actuel ne consiste plus à accompagner un projet mais à développer la capacitéà changer des individus et des organisations dans un contexte de transformation exponentiel. La transformation est définie comme l'ensemble des projets en lien avec une stratégie et la culture d'un corps social. Cet ouvrage a récatualisé tous les outils présents dans le précedent ouvrage et rajouté de nombreux outils quant au pilotage de la transformation.
     
     

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Cet ouvrage offre une approche structurée de la conduite du changement. Les auteurs présentent un modèle opérationnel du changement autour de trois cycles principaux : le diagnostic, l'accompagnement et le pilotage. Pour chacun de ces cycles, ils présentent les méthodes et les outils nécessaires à la conduite des actions de changement : études d'impact, plan de communication, plan de formation, tableaux de bord, etc., et illustrent leurs propos par de nombreuses études de cas. Boîte à outils intelligente, cette 4e édition est entièrement mise à jour et enrichie d'un chapitre sur le changement agile.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'innovation managériale

    , ,

    Parution : 18 Janvier 2018 - Entrée pnb : 5 Mars 2019

    La société et le monde de l'entreprise vivent aujourd'hui un point de bascule entre les fonctionnements hérités du monde industriel et ceux en cours de construction qui se veulent plus collaboratifs. Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à rechercher de nouveaux modèles de management pour répondre à ces attentes.
    C'est ce que propose cet ouvrage qui s'intéresse à l'innovation managériale. Cette notion ne doit pas se voir comme un outil universel mais comme une démarche de transformation des modes de management de manière durable et sans rupture.
    A la fois théorique et pratique, cet ouvrage est structuré en deux parties. La première développe les nouvelles manières de travailler en abordant différentes techniques : co-développement, co-design, réseaux apprenants, design thinking, ateliers participatifs, etc. La seconde explore les différentes facettes de l'innovation managériale à travers dix études de cas où une transformation a été accomplie. Grâce à leurs analyses, les auteurs donnent aux lecteurs les clés pour mettre en pratique de nouveaux modes de fonctionnement afin que l'innovation soit toujours au coeur des entreprises.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le changement agile ; se transformer rapidement et de manière durable

    ,

    Parution : 24 Juin 2015 - Entrée pnb : 7 Décembre 2015

    Une nouvelle approche de la conduite du changement
    Les techniques de conduite du changement classiques, conçues pour accompagner des changements descendants, atteignent leurs limites pour intégrer les nouveaux enjeux des entreprises que sont l'innovation, le collaboratif, le digital et l'agile.
    En privilégiant une démarche expérientielle sous la forme d'ateliers participatifs, le changement agile constitue une alternative aux pratiques de conduite du changement instrumentales, plus adaptée aux projets de moindre taille et pour des actions de transformation comportementale.
    Les auteurs s'appuient sur de nombreux travaux récents en gestion du changement et des expérimentations significatives dans des grandes entreprises (EDF, Covéa, SNCF, Société Générale...).
    Ils proposent un modèle et 10 outils clés pour déployer des approches agiles du changement.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le changement est la préoccupation première des dirigeants d'entreprise et des managers qui y voient un instrument au service de la performance et de l'adaptabilité de l'organisation (contraintes environnementales, innovation, dynamique entrepreneuriale). Beaucoup d'écrits ont été réalisés sur les fondements du changement (pourquoi changer) et sur les outils de la conduite du changement, mais peu de choses existent sur la façon de penser le changement avant son déploiement. Cette réflexion ex ante permet de rendre le changement compréhensible et bien accepté par ceux qui le subissent. L'ouvrage propose une méthodologie permettant de définir la stratégie, illustrée de nombreux cas réels détaillés.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty