Jules Lermina

  • La 2 fois morte

    Jules Lermina

    Parution : 15 Octobre 2003 - Entrée pnb : 27 Avril 2016

    Si la mort est déjà un mystère, l'idée d'une deuxième mort échappe, elle, totalement à l'entendement. Pourtant, sous l'égide d'Edgar Poe, Jules Lermina (1839-1913) imagine un mode occulte de résurrection. Éthéromane et névrosé, son héros refuse d'accepter la disparition de son aimée, et tel un Orphée fou, sombre dans l'ivresse de l'au-delà.
    Lermina appartient à cette génération de romanciers fin de siècle, attirés par la décadence et l'occultisme, alors très populaires, et dont le républicanisme anticlérical et anarchisant croise un temps les séductions de la magie et des phénomènes parapsychiques. Dans La Deux Fois Morte (1895), il arpente les contre-allées de la métaphysique et nous conduit aux confins de l'impossible.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Toto fouinard - nouveaux mysteres de paris - tome 6

    Jules Lermina

    Parution : 11 Décembre 2016 - Entrée pnb : 13 Décembre 2016

    L'ÉTRANGE AFFAIRE DU PÈRE-LACHAISE



    « Où Toto Fouinard et le reporter Samuel Fix vont en exploration dans le pays des morts.»


    Pied-Jaune, un brigand repenti, vient demander de l'aide à Toto Fouinard. Alors qu'il longeait le cimetière, une belle femme étrangère a atterri dans ses bras, comme tombée du ciel. Par gratitude, elle lui a offert une magnifique bague couronnée d'un diamant bleu, avant de s'enfuir. Toto Fouinard se souvient d'un entrefilet du journal relatant les déclarations du gardien du cimetière du Père-Lachaise jurant avoir surpris, la nuit, une femme en blanc poursuivie par des gaillards ne parlant pas le français. Quand Samuel Fix, un reporter ayant besoin d'un bon article, vient lui proposer d'enquêter sur « L'Étrange Affaire du Père-Lachaise », Toto Fouinard voit, là, une opportunité de faire d'une pierre trois coups : résoudre l'affaire, offrir un bon article à Samuel Fix et sortir le brave Pied-Jaune d'une mauvaise situation.

    JULES LERMINA (1839 - 1915) est un romancier français principalement connu pour les suites qu'il a données à de grandes oeuvres de la littérature (« Les mystères de Paris », « Le comte de Monte-Cristo », ...) et de nombreux autres ouvrages, mais il est aussi l'auteur de petits romans destinés à être diffusés en supplément de journaux de l'époque. C'est le cas des aventures de Toto Fouinard, ce jeune détective drôle, fougueux et attachant, qui oeuvrera sur 12 enquêtes savoureuses.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Histoires incroyables

    Jules Lermina

    Parution : 21 Février 2013 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    « Il n'est point passé, je le vois, ce bon temps-là, puisque Jules Lermina, fidèle à nos frissons d'antan, publie ce curieux et poignant recueil d'Histoires incroyables. Mânes de Nathaniel Hawthorne, et de l'auteur de l'Assassinat de la rue Morgue, voilà un Français, très français, qui vous a pourtant dérobé le secret du fantastique, ce naturel sublimé ! Voilà un Gaulois qui a le sens du cauchemar saxon et dont les inventions font se dresser sur la peau du lecteur ces petites granulations spéciales qu'on appelle la chair de poule. »Jules CLARETIE (préface)Pionnier de la SF française , Lermina est au nombre de ces écrivains qui ont marqué la littérature populaire du Dix-neuvième siècle avec des titres tels que les Histoires incroyables, L'Elixir de vie, L'Effrayante aventure et Mystère-Ville.Edition complète.Contenant : LES FOUS ; MAISON TRANQUILLE ; LA CHAMBRE D'HÔTEL ; LA PEURFormat professionnel électronique © Ink Book édition.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L´élixir de vie

    Jules Lermina

    Parution : 21 Février 2013 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Peut-on retrouver la jeunesse éternelle ? Est-il possible d'échapper à la mort ? Et si oui, à quel prix ? Pionnier de la SF française , Lermina est au nombre de ces écrivains qui ont marqué la littérature populaire du dix-neuvième siècle avec des titres tels que les Histoires incroyables, L'Elixir de vie, L'Effrayante aventure et Mystère-Ville.Edition complète avec une préface de Papus, médecin et occultiste français, cofondateur de l'Ordre Martiniste.Format professionnel électronique © Ink Book édition.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L´effrayante aventure

    Jules Lermina

    Parution : 21 Février 2013 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    « Ce matin, à quatre heures et demie, à l'heure où Paris désert appartient aux balayeurs et n'est sillonné que par des haquets d'arrosage, un journalier, M. H... se rendait à son travail et, pour atteindre les chantiers de la Madeleine, traversait, venant de Grenelle, la place de la Concorde, quand tout à coup, du trottoir des Tuileries par lequel il la contournait, ses outils sur l'épaule, il lui sembla apercevoir, au pied de l'Obélisque, un peu au-dessus du sol, quelque chose d'anormal. Il passait d'ailleurs, sans plus se préoccuper de ce détail, quand, s'étant retourné une dernière fois « pour se rendre compte », il lui sembla que ce - quelque chose - avait forme humaine. [...] »Pionnier de la SF française , Lermina est au nombre de ces écrivains qui ont marqué la littérature populaire du XIXe siècle avec des titres tels que les Histoires incroyables, L'Elixir de vie, L'Effrayante aventure et Mystère-Ville.Format professionnel électronique © Ink Book édition.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La deux fois morte (magie passionnelle)

    Jules Lermina

    Parution : 20 Février 2013 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Un homme perd sa femme et son grand amour, mais les forces obscures lui permettent de la faire revivre... Son ami fait tout pour ramener l'homme à la rationalité, au risque de tuer ainsi une seconde fois l'être aimé...Pionnier de la SF française , Lermina est au nombre de ces grands conteurs qui ont marqué la littérature populaire du XIXe siècle avec des titres tels que les Histoires incroyables, L'Elixir de vie, L'Effrayante aventure et Mystère-Ville.Format professionnel électronique © Ink Book édition.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La deux fois morte

    Jules Lermina

    Parution : 11 Janvier 2012 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    La belle phrase du curieux Lermina : il ne donne pas de nom au couple de son histoire, mais les surnomme Paul et Virginie, comme dans la littérature. Et lorsqu'on aborde la mystérieuse demeure de la Pierre-Sèche, il nous semble bien reconnaître... Mais oui, la "Maison Usher" d'Edgar Poe et voilà qu'il en cite tout le paragraphe d'ouverture, dans la traduction de Baudelaire.Ici, on se drogue à l'éther. Et l'hallucination alors traverse la mort. Mais c'est encore affaire de grammaire, via une simple conjonction en deux lettres : être morte "ou" vivante, tout ensemble.Ne pas passer à côté de Lermina. 1895, date de publication de "La deux fois morte", c'est cinquante ans après Poe, vingt-cinq ans avant Lovecraft. C'est-à-dire, en plein dans la période de nos meilleures lectures.Sz

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • À brûler

    Jules Lermina

    Parution : 8 Janvier 2012 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Jules Lermina (1839-1913) laisse une oeuvre abondante, touchant à tous les genres, avec probablement une belle admiration pour Dumas. Son "A.B.C. du Libertaire" aura une belle postérité.Mais, au centre souterrain de l'oeuvre, l'occulte fait son travail, et notamment dans ses "Histoires incroyables" dont voici le premier tome (et aussi dans "Deux fois morte", ou dans son épais manuel de la "Magie pratique"). Et ici, dans ce roman où on repense souvent aux études philiosophiques du Balzac de "Louis Lambert" et "La Recherche de l'absolu".Maîtrise des référents mystiques sous l'histoire tendue, où tous les personnages sont dessinés avec relief - et principalement les deux femmes, la mère, l'amante. Maîtrise de la structure, sur l'éternel thème du Faust. Et tout cela dans la vie ordinaire des rues de Paris...Une langue souple, ductile et chaude, un bonheur sur un gouffre. "À brûler" paraît en 1889, et le titre s'explique à la fin : c'est le manuscrit de cette histoire, qui aurait dû être mis au feu. Heureusement pour nous, le voilà.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'élixir de vie

    Jules Lermina

    Parution : 9 Juin 2015 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Une enfant qui se meurt sans motif apparent, un jeune médecin impuissant devant l'inexplicable et un vieillard : Monsieur Vincent... Ici Jules Lermina nous mène sur les traces d'un vieux savant qui se sert de la vitalité des enfants pour rajeunir. Extrait : Une subite contraction bouleversa son visage, et dans ce mouvement réflexe, je vis tous ses traits se plisser, montrant les mille rayures qui sont l'indice sûr de la vieillesse. Cette apparence de fraîcheur était toute superficielle. Du reste, sans doute par l'afflux du sang au coeur, provoqué par l'émotion, son teint avait pris subitement une teinte jaunâtre, parchemineuse ; les joues s'étaient creusées sous les pommettes saillantes. En une seconde, un masque de mort s'était plaqué sur cette figure. Et sans dire un mot, saisissant son chapeau avec un emportement fiévreux, M. Vincent, comme pris d'une peur dont il n'était pas le maître, courut à la porte extérieure, l'ouvrit et -- je puis dire -- s'enfuit avec une rapidité vertigineuse. Je pensai que cet abandon d'un ami à l'heure suprême serait un nouveau sujet de désespoir pour la pauvre mère, et je me disposais à revenir auprès d'elle, en dépit de la fausseté de ma situation, quand j'entendis frapper à la porte.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'effrayante aventure

    Jules Lermina

    Parution : 10 Juin 2015 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Nous sommes au début du 20e siècle. La découverte d'un corps, dans le centre de Paris, pose un problème à la police : qui est-il et comment est-il arrivé là? Un policier britannique de passage à Paris croit reconnaître la victime. Mais... cette dernière a été vue la veille au soir à Londres... Extrait : Le carnet de M. Bobby relatait soigneusement les péripéties de l'enquête minutieuse à laquelle il s'était livré, partant de ce point que, d'après des informations soigneusement recueillies, Coxward, au moment du match et de la scène du vol, était prodigieusement ivre et par conséquent n'était pas susceptible de fournir une très longue traite. Il avait donc méthodiquement étudié, une à une, toutes les rues, ruelles, emph{lanes} qui environnent Highbury Crescent, s'introduisant même chez les particuliers sous des prétextes plus ou moins spécieux, essuyant philosophiquement des rebuffades, mais impassible et inébranlable. Le cercle de ses recherches se resserrant toujours, il en était arrivé à remarquer, dans Corsica street, voie encore nouvelle, tracée en plein champ et où les constructions sont des plus rares, une maison singulière, un pavillon dont les fenêtres et les volets étaient toujours hermétiquement clos. Un mur assez élevé entourait la propriété qui, au premier coup d'oeil, semblait inhabitée.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La deux fois morte

    Jules Lermina

    Parution : 10 Juin 2015 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Le jeune Paul et la petite Virginie sont éperdument amoureux l'un de l'autre, il se marient. Le narrateur, un savant dont Paul est l'élève, part à l'étranger. Il revient 3 ans plus tard et apprend que Virginie est morte et Paul cloîtré dans son château. Il s'empresse de retrouver ce dernier : celui-ci n'a pas l'air peiné, à sa grande stupéfaction. En fait, Paul s'enferme pendant des heures, et à l'aide de l'incroyable mémoire dont la nature l'a doté, fait revivre Virginie... Extrait : Environ un mois après la mort de Madame, comme j'entrais un matin dans la chambre de Monsieur, je fus tout surpris de voir qu'il ne s'était pas couché. Le plus étonnant de tout, c'est ceci, oui, il souriait pour la première fois depuis de longs jours. Il mangea beaucoup, avec un appétit que je ne lui connaissais plus, il but même à mon avis plus que de raison. Puis, à la fin du repas, il tomba dans un sommeil si profond, si rapide surtout, que je le laissai étendu sur le canapé et me retirai discrètement. Plusieurs fois dans la journée, je montai pour m'assurer qu'il n'avait besoin de rien ; il dormit ainsi jusqu'au soir. Enfin il s'éveilla et je lui conseillai de se mettre au lit. J'admettais fort bien que le désespoir l'eût brisé au point de lui imposer un repos de vingt-quatre heures. Mais il me répondit assez vivement que j'eusse à lui épargner mes conseils. Tout ce qu'il me demandait, c'était de ne monter dans son appartement sous aucun prétexte, à moins d'appel. Je me le tins pour dit, et, depuis ce jour-là, jamais je ne suis entré chez mon maître de six heures du soir à dix heures du matin.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Histoires incroyables

    Jules Lermina

    Parution : 9 Juin 2015 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Jules Lermina - « J'ai toujours beaucoup aimé les histoires fantastiques. L'incroyable est une des formes de la poésie. Le réel, lorsqu'il se déforme par l'hallucination ou le rêve, devient tout aussitôt énorme et plus attirant peut-être que la vérité même. Tels ces visages que certains miroirs concaves ou convexes allongent ou dépriment de façons bizarres. Ils nous fascinent. On les regarde avec une fixité un peu hagarde, tandis qu'on laisserait peut-être passer une jolie femme sans l'admirer? » Extrait : Cependant une forte prime avait été offerte à qui les sauverait. Je ne me rappelle pas bien le chiffre, je crois que c'était deux cents dollars. Quelqu'un se dévouerait-il ? Si je tentais moi-même ce sauvetage impossible ! non pour la misérable prime ; sur mon âme, j'aurais donné le quintuple pour qu'ils fussent sains et saufs, car avec eux le problème m'échappait. Et je ne savais rien. Cette pensée me torturait, je me déchirais la poitrine avec mes ongles. Et la flamme montait, montait. Parfois les trois hommes disparaissaient derrière un voile de feu et de fumée. Alors il me semblait qu'ils m'échappaient et, malgré moi, je laissais échapper un cri de douleur. Tout à coup j'entendis un fracas épouvantable. Malédiction ! ce fut un effondrement, un écroulement au milieu des clameurs ; des gerbes tourbillonnantes s'élancèrent vers le ciel, puis des milliers de paillettes étincelantes. Et le cri des travailleurs, s'excitant les uns les autres ! et le bruissement de l'eau tombant sur les charpentes embrasées ! Puis, quelque chose me frappa au front. Je chancelai, étourdi. Je voulus résister à cette force inerte qui m'entraînait. Mais il me sembla que mon cerveau se faisait de plomb, des lueurs rouges scintillèrent devant mes yeux, mes jambes titubèrent comme celles d'un homme ivre...

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • To-Ho Le Tueur d'or

    Jules Lermina

    Parution : 7 Juin 2013 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    George, né de parents hollandais, a été capturé lorsqu'il était enfant par les Aaps, des sauvages intermédiaires entre l'homme et le singe, qui l'ont emporté au fond des forêts de Sumatra. En grandissant, il s'est prit d'amitié pour un des hommes-singes, To-Ho, et pour Van Kock, un ancien hollandais qui, fuyant l'humanité, a vieilli parmi les Aaps et découvert un procédé pour détruire l'or. La soeur de George, le fiancé de celle-ci, Lewen, et un vieux savant, Valtenius, ont résolu de le retrouver tout en faisant la prospection de l'or pour la maison Vanderbeim, de Rotterdam. Ils ne soupçonnent point qu'un ancien associé de cette maison, l'Allemand Koolmaan, accompagné du capitaine Ned et de cinquante bandits, s'est embarqué en même temps qu'eux pour Sumatra afin de se venger d'avoir été remercié...

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'énigme

    Jules Lermina

    Parution : 9 Juin 2015 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Mr de Morlaines, un veuf ancien militaire, vit retiré en compagnie de sa vieille gouvernante. Il recueille auprès de lui une jeune orpheline, parente éloignée, il s'en éprend et l'épouse. Mais si cette jeune épouse est bien acceptée par le fils de Mr de Morlaines, elle l'est beaucoup moins par la vieille gouvernante qui déteste «l'usurpatrice». Après un an de mariage, on retrouve le corps de Mr de Morlaine qui s'est suicidé. Ce suicide est une véritable énigme pour tout le monde, le mariage ayant été heureux jusque là. La vieille gouvernante, tout à sa haine, est persuadée d'en connaître la cause... Extrait : Une civière fut improvisée et le cadavre y fut étendu. Un drap fut jeté sur le corps, puis le funèbre cortège prit le chemin des Petites-Tuileries. Par respect pour le mort et aussi avec la généreuse pensée d'adoucir l'amertume du coup qui allait frapper Madame de Morlaines, le maire accompagnait les porteurs.Huit heures du matin sonnaient au moment où le triste convoi déboucha sur la route, en face de la grille des Petites-Tuileries.À ce moment, Diane, la chienne favorite du général, qui était attachée dans la première cour, poussa un hurlement douloureux, et, obéissant à cet instinct mystérieux que la science tente en vain d'expliquer, elle fit un effort désespéré, brisa sa chaîne, bondit par dessus le mur de clôture et, s'élançant sur la civière, eût sauté sur le cadavre, si on ne l'eût écartée... La vieille Germaine, de l'intérieur où elle vaquait aux occupations, avait entendu le cri de l'animal, et était sortie vivement, saisie par ces pressentiments qui ont leur racine dans de légendaires superstitions, et que cependant l'évènement allait tristement confirmer...

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Histoires incroyables

    Jules Lermina

    Parution : 12 Mai 2013 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Histoires incroyables
    Jules Lermina
    Texte intégral. Cet ouvrage a fait l'objet d'un véritable travail en vue d'une édition numérique. Un travail typographique le rend facile et agréable à lire.
    Ce titre comprend les nouvelles :
    - Les Fous
    - Le Clou
    - Maison tranquille
    - La chambre d'hôtel
    - La peur
    - Le testament
    Nouvelles de 513 000 caractères.
    Sci-FiMania, une collection de Culture Commune.
    Retrouvez l'ensemble de nos collections sur http://www.culturecommune.com/

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La deux fois morte

    Jules Lermina

    Parution : 12 Mai 2013 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    La deux fois morte
    Suivi de L'élixir de vie
    Jules Lermina
    Texte intégral. Cet ouvrage a fait l'objet d'un véritable travail en vue d'une édition numérique. Un travail typographique le rend facile et agréable à lire.
    La deux fois morte
    Un homme perd sa femme et son grand amour, mais les forces obscures lui permettent de la faire revivre, son ami fait tout pour ramener l'homme à la rationalité, au risque de tuer ainsi une seconde fois l'être aimé.
    L'élixir de vie
    Peut-on retrouver la jeunesse éternelle ? Est-il possible d échapper à la mort ? Et si oui, à quel prix ?
    Nouvelles de 97 000 caractères et 83 000 caractères.
    Sci-FiMania, une collection de Culture Commune.
    Retrouvez l'ensemble de nos collections sur http://www.culturecommune.com/

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'effrayante aventure

    Jules Lermina

    Parution : 12 Mai 2013 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    L'effrayante aventure
    Jules Lermina
    Texte intégral. Cet ouvrage a fait l'objet d'un véritable travail en vue d'une édition numérique. Un travail typographique le rend facile et agréable à lire.
    Quatre heures du matin à Paris. Deux agents en patrouille font une macabre découverte : un homme planté sur une grille, à quelques pas de l'Obélisque. La police est dans l'expectative, elle ignore totalement l'identité de la victime. Un singulier personnage du nom de Bobby, affirme que le cadavre est celui d'un citoyen anglais du nom de Coxward. Cette nouvelle providentielle semble vouloir faire les choux gras de deux quotidiens Parisiens, profitant de l'aubaine, pour une joute littéraire quotidienne. Pourtant ce dernier fut aperçu par un homme digne de confiance, à une heure du matin dans un bouge de Londres :
    « Comment un homme se trouvant à une heure du matin dans la capitale anglaise peut-il se retrouver mort trois heures plus tard en plein centre de Paris? »
    Que voilà un texte dans la grande tradition des romans d'aventures. Plusieurs intrigues se succèdent et si l'éternel départ sous forme de roman à énigme reste de rigueur, l'ouvrage bascule rapidement dans la conjecture la plus débridée. Source http://www.merveilleuxscientifique.fr
    Roman de 270 000 caractères.
    Sci-FiMania, une collection de Culture Commune.
    Retrouvez l'ensemble de nos collections sur http://www.culturecommune.com/

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Alise

    Jules Lermina

    Parution : 5 Août 2016 - Entrée pnb : 7 Août 2016

    BnF collection ebooks - "Au moment précis où sonnaient cinq heures, un matin du mois d'avril 1825, un petit vieillard, d'apparence falote, enveloppé d'une redingote puce à collet, coiffé d'un chapeau à larges bords d'où s'échappait une maigre queue roussâtre, sortit de la rue de Valois, leva le nez en l'air pour prendre le vent; puis, à pas courts, mais hâtifs, en homme qui a besogne faite, s'engagea dans le dédale de rues."BnF collection ebooks a pour vocation de faire découvrir en version numérique des textes classiques essentiels dans leur édition la plus remarquable, des perles méconnues de la littérature ou des auteurs souvent injustement oubliés. Tous les genres y sont représentés : morceaux choisis de la littérature, y compris romans policiers, romans noirs mais aussi livres d'histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou sélections pour la jeunesse.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Reine

    Jules Lermina

    Parution : 5 Août 2016 - Entrée pnb : 7 Août 2016

    BnF collection ebooks - "Il deviendra bientôt plus facile de reconstituer l'antique cité des Pharaons ou les capitales des anciens Celtes que de donner aux Parisiens d'aujourd'hui une idée exacte de ce qu'était leur ville, telle que l'habitaient nos pères de 1815. Le Paris du commencement du siècle était vieux comme la société que la Révolution avait balayée, vieux comme les préjugés ; il avait contracté toutes les maladies : engorgement des poumons, hypertrophie du coeur, cancer de l'estomac."BnF collection ebooks a pour vocation de faire découvrir en version numérique des textes classiques essentiels dans leur édition la plus remarquable, des perles méconnues de la littérature ou des auteurs souvent injustement oubliés. Tous les genres y sont représentés : morceaux choisis de la littérature, y compris romans policiers, romans noirs mais aussi livres d'histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou sélections pour la jeunesse.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Toto Fouinard - Six cent mille francs de diamants !

    Jules Lermina

    Parution : 10 Mai 2016 - Entrée pnb : 12 Mai 2016

    « Où Toto Fouinard risque sa peau et découvre un secret sur le toit d'un automobile. »
    Mme Danet-Fouqueville, septuagénaire veuve d'un riche industriel, a été la victime d'un larcin dans son hôtel particulier lors d'une fête organisée en l'honneur de la princesse Estrella. Quand le chef de la Sûreté, M. Charlet, sollicite Toto Fouinard à exercer ses talents d'investigateur pour résoudre l'enquête, ce dernier refuse catégoriquement, prétextant qu'un vol de bijoux, même d'une valeur de 600 000 francs, pour une femme aussi fortunée, ne doit pas être un grand déchirement. Mais, quand une lettre anonyme le sommant de ne pas se mêler de cette histoire lui parvient, le simple fait que le détective soupçonne qu'elle lui ait été envoyée par son grand ennemi Piédeboeuf l'incite à accepter l'invitation de la douairière. Cette dernière saura convaincre Toto Fouinard de l'aider à retrouver, non pas ses joyaux, mais le portrait d'un être aimé disparu de longue date, auquel elle tient plus que sa vie, et qui lui a été dérobé en même temps que les parures et diamants...

    Jules LERMINA (1839 - 1915) est un romancier français principalement connu pour les suites qu'il a données à de grandes oeuvres de la littérature (« Les mystères de Paris », « Le comte de Monte-Cristo », ...) et de nombreux autres ouvrages, mais il est aussi l'auteur de petits romans destinés à être diffusés en supplément de journaux de l'époque. C'est le cas des aventures de Toto Fouinard, ce jeune détective drôle, fougueux et attachant, qui oeuvrera sur 12 enquêtes savoureuses.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Toto Fouinard - Les exploits de Piedeboeuf

    Jules Lermina

    Parution : 10 Mai 2016 - Entrée pnb : 12 Mai 2016

    « Où Toto Fouinard éclaircit le Mystère de la rue du Pont-Neuf et transforme un assassiné en assassin.»Théophile Piédeboeuf, sommé de quitter la préfecture à la suite de démêlés avec Toto Fouinard, s'est replié dans un appartement miteux d'une maison de la rue du Pont-Neuf où il a installé son agence de détective qui vivote tant bien que mal. Quand un crime est commis à l'étage inférieur, il est convié par le concierge à venir faire les premières constatations. Piédeboeuf, d'abord réticent, voit vite là une manière de rentrer dans les bonnes grâces de ses anciens supérieurs et, peut-être, récupérer son poste tout en jouant un sale tour à Toto Fouinard. Mais Toto Fouinard ne semble pas se soucier de cette histoire ni s'émouvoir du retour en grâce de son ennemi, préférant se préoccuper des malheurs d'un pauvre homme ayant échappé de justesse à la mort lors d'une agression en pleine rue. Pourtant, les deux affaires vont finir par se rejoindre et confronter, à nouveau, les deux antagonistes...Jules LERMINA (1839 - 1915) est un romancier français principalement connu pour les suites qu'il a données à de grandes oeuvres de la littérature (« Les mystères de Paris », « Le comte de Monte-Cristo », ...) et de nombreux autres ouvrages, mais il est aussi l'auteur de petits romans destinés à être diffusés en supplément de journaux de l'époque. C'est le cas des aventures de Toto Fouinard, ce jeune détective drôle, fougueux et attachant, qui oeuvrera sur 12 enquêtes savoureuses.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La sacoche

    Jules Lermina

    Parution : 13 Décembre 2015 - Entrée pnb : 28 Septembre 2016

    Gaston Descorval est un jeune homme de bonne nature, mais il est desservi par une forfanterie maladive. Ce trait de caractère lui vaut d'être plongé dans un dramatique dilemme, au point de faire appel à un ami d'enfance, le partenaire du grand détective Maurice Parent, afin de convier ce dernier à lui apporter son aide. Son ultime fanfaronnade pourrait amener à la libération de l'ignoble Pierre Taureau, un horrible assassin. Mais celui-ci est-il réellement coupable ? Maurice Parent se fait fort, à la fois, de résoudre l'enquête et de libérer Gaston Descorval d'un poids trop lourd à porter...
    Jules LERMINA (1839 - 1915) est un auteur qu'on ne présente plus et qui a usé sa plume dans de nombreux genres littéraires. Principalement réputé pour les suites qu'il a données à de grandes oeuvres de la littérature (« Les Mystères de Paris », « Le Comte de Monte-Cristo »...) et de nombreux autres ouvrages, il ne s'est que trop rarement confronté au genre policier si ce n'est à travers de la série « Toto Fouinard ». Mais, ce que l'on sait moins, c'est que Jules LERMINA a également développé un autre personnage de détective, « Maurice Parent », qui, malgré ses qualités, n'est apparu que dans quatre enquêtes, « Le Clou », « La Chambre d'Hôtel », « Le Tout pour le Tout » et « La Sacoche ».

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le tout pour le tout

    Jules Lermina

    Parution : 13 Décembre 2015 - Entrée pnb : 28 Septembre 2016

    Le grand écrivain populaire Frédéric Orliac est retrouvé chez lui avec une balle dans la tête. Sa femme a été assassinée dans son lit à coups de marteau. Si Orliac s'en est sorti miraculeusement, il ne peut apporter beaucoup de renseignements à la justice et les soupçons vont de la femme de chambre à son amant jusqu'à, finalement, désigner un scientifique miséreux qui a consacré tout son argent à ses recherches... Le grand détective Maurice Parent, persuadé de l'innocence du suspect, va tout faire pour trouver le véritable coupable...
    Jules LERMINA (1839 - 1915) est un auteur qu'on ne présente plus et qui a usé sa plume dans de nombreux genres littéraires. Principalement réputé pour les suites qu'il a données à de grandes oeuvres de la littérature (« Les Mystères de Paris », « Le Comte de Monte-Cristo »...) et de nombreux autres ouvrages, il ne s'est que trop rarement confronté au genre policier si ce n'est à travers de la série « Toto Fouinard ». Mais, ce que l'on sait moins, c'est que Jules LERMINA a également développé un autre personnage de détective, « Maurice Parent », qui, malgré ses qualités, n'est apparu que dans quatre enquêtes, « Le Clou », « La Chambre d'Hôtel », « Le Tout pour le Tout » et « La Sacoche ».

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le clou

    Jules Lermina

    Parution : 13 Décembre 2015 - Entrée pnb : 28 Septembre 2016

    « - C'est un infâme coquin ! » Voilà qu'elle fût la première réaction de Maurice Parent, un acolyte très cher dans le jugement duquel j'avais une confiance totale, quand je lui présentais un de nos collègues de travail que j'appréciais, Charles Lambert. Pourtant, Charles Lambert était un employé modèle et un homme charmant. Bon compagnon, bon mari, toujours gai et serviable. Maurice Parent, lui, était un homme qui s'ennuyait dans son travail et trouvait son réconfort dans des études mathématiques ou chimiques. Perspicace et observateur, il était le meilleur ami que l'on puisse avoir à condition de passer outre sa froideur apparente. Quant à moi, je ne suis que le conteur de cette histoire qui démontrera combien le discernement de Maurice Parent, une fois de plus, s'avéra exact.
    Jules LERMINA (1839 - 1915) est un auteur qu'on ne présente plus et qui a usé sa plume dans de nombreux genres littéraires. Principalement réputé pour les suites qu'il a données à de grandes oeuvres de la littérature (« Les Mystères de Paris », « Le Comte de Monte-Cristo »...) et de nombreux autres ouvrages, il ne s'est que trop rarement confronté au genre policier si ce n'est à travers de la série « Toto Fouinard ». Mais, ce que l'on sait moins, c'est que Jules LERMINA a également développé un autre personnage de détective, « Maurice Parent », qui, malgré ses qualités, n'est apparu que dans quatre enquêtes, « Le Clou », « La Chambre d'Hôtel », « Le Tout pour le Tout » et « La Sacoche ».

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty