Jules Renard

  • Poil de Carotte

    Jules Renard

    Parution : 6 Novembre 2019 - Entrée pnb : 10 Octobre 2019

    « Si jamais on me donne un cheval de bois pour mes étrennes, je saute dessus et je file. »

    Poil de Carotte est un petit garçon mal-aimé. Souffre-douleur de sa mère, il est aussi raillé par son frère et sa soeur, parfois délaissé par son père... Face à l'injustice, l'enfant ne possède que la ruse, le mensonge et l'humour. Des armes qu'il manie à merveille !
    Dans ces saynètes drôles, touchantes et parfois terribles, inspirées de sa propre histoire, Jules Renard dépeint l'univers émouvant de l'enfance en le teintant d'une amère ironie.

    o Objet d'étude : Se raconter, se représenter
    o Dossier pédagogique : Cinq fiches pour saisir les enjeux de l'oeuvre
    o Prolongement : Poil de Carotte et ses adaptations audiovisuelles.

    Classe de troisième.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Histoires naturelles

    Jules Renard

    Parution : 5 Mai 2010 - Entrée pnb : 21 Février 2014

    De ses promenades à travers les prés, les routes et les jardins de sa Nièvre natale, Jules Renard, « chasseur d'images », ramène dans sa gibecière des portraits croqués sur le vif : insectes et animaux des bois, volailles des basses-cours et bêtes domestiques,rien n'échappe à l'oeil de l'écrivain, qui sait faire surgir le trait saillant, drôle, inattendu mais juste, d'une précision « mathématique », comme il aimait à le dire lui-même.
    Les Histoires naturelles, collection de portraits cocasses et attendris, trésor d'humour et de délicatesse, sont le résultat d'un sens de l'observation qui tient à la fois du naturaliste et du poète.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le Vigneron dans sa vigne

    Jules Renard

    Parution : 12 Septembre 2013 - Entrée pnb : 9 Septembre 2014

    Que Jules Renard se laisse guider dans la campagne, partage un café avec un voisin, décrive une vieille femme ou prenne des notes sur les vendanges, c'est toujours une plongée parmi les humbles, dont on sort transformé. Avec une poésie qui n'appartient qu'à lui, l'auteur redessine un monde rural habituellement austère et qui se révèle ici pétillant de malice et regorgeant de merveilles.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Leçon d'écriture et de lecture

    Jules Renard

    Parution : 25 Janvier 2016 - Entrée pnb : 15 Février 2019

    Tout au long de son Journal, qu'il tint de 1887 à 1910, Jules Renard n'a cessé de s'interroger sur les mots, le rythme, la phrase... Leçons d'écriture et de lecture rassemble toutes ses considérations et ses préoccupations sur le style –¿le sien, bien sûr, tout comme celui des écrivains de son époque, de Victor Hugo à Verlaine, en passant par Huysmans, Maupassant, Claudel... Jules Renard dresse ainsi son portrait d'écrivain mû par le doute, celui de ses contemporains, de son siècle, de la littérature de son époque.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les Pensées

    Jules RENARD

    Parution : 26 Avril 2012 - Entrée pnb : 26 Mars 2014


    Centenaire de la disparition de Jules Renard.

    Jules Renard est, avec Sacha Guitry, l'un des maîtres incontestés et incontestables de l'humour et de l'esprit français. Son sens de la réplique qui fait mouche, qu'elle soit meurtrière, poétique ou les deux à la fois, est aujourd'hui légendaire. S'il a vécu un peu moins de cinquante ans, ses pensées, elles, sont immortelles. Et retrouver ses mots d'esprit, dont nous vous proposons ici un nouveau florilège, est un plaisir toujours renouvelé.
    J'ai vu, monsieur, sur une table de boucher, des cervelles pareilles à la vôtre.

    La peur de l'ennui est la seule excuse du travail.

    Je ne m'embête nulle part, car je trouve que, de s'embêter, c'est s'insulter soi-même.
    />
    Pourquoi m'appelle-t-on mauvais coucheur ? Je couche avec si peu de gens !

    Je sais nager juste assez pour me retenir de sauver les autres.

    Ronfler, c'est dormir tout haut.

    La mort des autres nous aide à vivre.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Poil de Carotte

    Jules Renard

    Parution : 10 Juin 2015 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    « Tout le monde ne peut pas être orphelin. » Poil de carotte est un enfant très mal aimé qui, pour lutter contre les humiliations quotidiennes et la haine maternelle, n'a que la ruse. Sans doute est-ce dans cette enfance malheureuse qu'il faut chercher les sources du scepticisme et de l'ironie de Jules Renard, son art de la litote, son style dense et précis, sa cruauté d'observation. Ce récit est une courte pièce en un acte. Extrait : Poil de Carotte, sans hésitation, rayonne de joie. Il sait ce qu'il lui reste à faire. Bien vite, il veut fumer en présence de ses parents, sous les regards envieux (mais on ne peut pas tout avoir !) de grand frère Félix et de soeur Ernestine. Sa pipe de sucre rouge entre deux doigts seulement, il se cambre, incline la tête du côté gauche. Il arrondit la bouche, rentre les joues et aspire avec force et bruit. Puis, quand il a lancé jusqu'au ciel une énorme bouffée : -- Elle est bonne, dit-il, elle tire bien.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Comédies

    Jules Renard

    Parution : 12 Janvier 2016 - Entrée pnb : 14 Janvier 2016

    BnF collection ebooks - "MADAME LEPIC, à Félix : Tu as bien déjeuné, mon grand ? FÉLIX : Oui, maman, mais je croyais le lièvre de papa plus gros. Hein, papa ? MONSIEUR LEPIC : Je n'en ai peut-être tué que la moitié. MADAME LEPIC : Il a beaucoup réduit en cuisant. FÉLIX : Hum ! MADAME LEPIC : Pourqoui tousses-tu ? FÉLIX : Parce que je ne suis pas enrhumé."BnF collection ebooks a pour vocation de faire découvrir en version numérique des textes classiques essentiels dans leur édition la plus remarquable, des perles méconnues de la littérature ou des auteurs souvent injustement oubliés. Tous les genres y sont représentés : morceaux choisis de la littérature, y compris romans policiers, romans noirs mais aussi livres d'histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou sélections pour la jeunesse.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La Lanterne sourde

    Jules Renard; Henri Bachelin

    Parution : 12 Janvier 2016 - Entrée pnb : 14 Janvier 2016

    BnF collection ebooks - "Passant au pied de la croix plantée hors du village et qui semble le garder contre une surprise, Tiennette la folle voit que le Christ est tombé. Cette nuit, sans doute, le grand vent l'a décloué et jeté par terre. Tiennette se signe et redresse le Christ en prenant des précautions, comme pour une personne qui vit encore. Elle ne peut pas le remettre sur la croix trop haute ; elle ne peut pas le laisser tout seul, au bord de la route."BnF collection ebooks a pour vocation de faire découvrir en version numérique des textes classiques essentiels dans leur édition la plus remarquable, des perles méconnues de la littérature ou des auteurs souvent injustement oubliés. Tous les genres y sont représentés : morceaux choisis de la littérature, y compris romans policiers, romans noirs mais aussi livres d'histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou sélections pour la jeunesse.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'Écornifleur

    Jules Renard; Henri Bachelin

    Parution : 12 Janvier 2016 - Entrée pnb : 14 Janvier 2016

    BnF collection ebooks - "C'est un homme de quarante ans, un petit raide et lourd, convenablement vêtu. On devine qu'il n'a pas lui-même soin de sa personne, qu'il ne s'habille pas seul. Mme Vernet le boutonne, l'épingle, le peigne. Rarement un jour s'achève sans que la raie, droite et pure, se défasse et que la cravate remonte. Mais M. Vernet est incapable de revenir sur sa toilette et il a l'air, pour cette raison, plus distingué le matin que le soir."BnF collection ebooks a pour vocation de faire découvrir en version numérique des textes classiques essentiels dans leur édition la plus remarquable, des perles méconnues de la littérature ou des auteurs souvent injustement oubliés. Tous les genres y sont représentés : morceaux choisis de la littérature, y compris romans policiers, romans noirs mais aussi livres d'histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou sélections pour la jeunesse.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Poil de carotte (suivi de Histoires naturelles)

    Jules Renard

    Parution : 22 Janvier 2013 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Cette édition de référence regroupe dans un même volume les plus célèbres oeuvres de Jules Renard : « Poil de carotte » suivi de « Histoires naturelles »Dans « Poil de carotte », l'auteur y raconte son enfance, dans le Nivernais. Celle d'un enfant qui a entre sept et dix ans, roux et qu'on surnomme Poil de carotte. Il a aussi un grand frère Félix, du genre poltron, une grande soeur Ernestine, imbue de sa personne, sa mère qui le persécute, parce qu'il est roux et qu'il a fait longtemps pipi au lit. Avec son père ça va bien, mais ce dernier est souvent absent... Un grand plaisir de lecture !Suivi de « Histoires naturelles » : Une série de tableaux poétiques, drôles, tendres, savoureux, parfois cruels où l'on retrouve l'âne, l'arbre, le crapaud, le paon, la chauve-souris, l'alouette... Il y en a pour tous les goûts ! Certaines petits histoires sont très courtes et d'autres très amusantes.Format professionnel électronique © Ink Book édition.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Poil de Carotte

    Jules Renard

    Parution : 11 Juillet 2015 - Entrée pnb : 3 Juin 2016

    Les déboires de François Lepic (que tout le monde surnomme "Poil de Carotte" à cause de la couleur de ses cheveux) naviguant entre une mère qui ne l'aime pas, un père indolent, une soeur et un frère profitant de la situation."Poil de carotte", c'est Jules Renard, l'enfant non désiré d'un couple qui ne s'aime pas, l'enfant mal aimé d'une mère qui exaspère tout le monde.Jules Renard aborde ce drame de l'enfance avec une bonne dose d'humour ! Mais dans un autre roman : "les cloportes", il dresse un portrait féroce et sans concession de cette mère.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Poil de Carotte

    Jules RENARD

    Parution : 24 Mars 2011 - Entrée pnb : 30 Avril 2016

    "J'avais porté longtemps, fort longtemps, Poil de Carotte et je m'en étais délivré d'abord par le livre. J'allais mieux, pas tout à fait pourtant. Malgré le bon accueil ou à cause du bon accueil fait au livre intitulé Poil de Carotte, il me restait encore du Poil de Carotte. (Il m'en reste encore d'ailleurs, il m'en restera toujours, car il y a - est-ce un avantage ou une infériorité - il y a l'homme d'un seul livre, comme il y a l'homme d'une seule femme.)
    Je ne voulais pas recommencer le livre, sous prétexte de le continuer. Il ne me plaisait pas d'écrire un Poil de Carotte en deux, trois, quatre... trente-six volumes.
    C'est alors que je songeai au théâtre."
    Jules Renard
    Dans cette édition, vous pourrez visionner l'interview réalisée avec le comédien François Morel, notre préfacier... et consulter le dossier de Julia Hung dans lequel, à travers ce qu'il en dit dans ses correspondances et son journal, Jules Renard raconte cette aventure théâtrale. Des metteurs en scène contemporains et des comédiens d'aujourd'hui évoquent par ailleurs leur plaisir à le jouer...

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les Cloportes

    Jules Renard; Henri Bachelin

    Parution : 5 Août 2016 - Entrée pnb : 7 Août 2016

    BnF collection ebooks - "- Madame, faut-il ouvrir ? - Non, Honorine, pas encore cette fois. Le petit village de Titly s'agitait depuis l'aube. Les vieilles habitudes s'éveillaient au fond des coeurs ; le moment était venu de s'attendrir, de sourire à la nouvelle année, de lui parler d'une manière flatteuse sur un ton gai, comme pour l'apprivoiser, en ayant l'air ne de point se rappeler les méchancetés de sa soeur aînée qui s'en allait."BnF collection ebooks a pour vocation de faire découvrir en version numérique des textes classiques essentiels dans leur édition la plus remarquable, des perles méconnues de la littérature ou des auteurs souvent injustement oubliés. Tous les genres y sont représentés : morceaux choisis de la littérature, y compris romans policiers, romans noirs mais aussi livres d'histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou sélections pour la jeunesse.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Débuts littéraires

    Jules Renard; Henri Bachelin

    Parution : 5 Août 2016 - Entrée pnb : 7 Août 2016

    BnF collection ebooks - "Je te promettais une douce vie, Je t'aurais donné les plus beaux joujoux, Tous ceux qu'un enfant maladif envie, Pour te voir me faire un peu les yeux doux. Mes meilleurs amis devaient te sourire, Et, pour me payer leur tasse de thé, Le soir, en fumant, t'auraient laissé dire, Tout ce qu'imagine un enfant gâté. Aurais-tu trouvé leur accueil peu tendre ?"BnF collection ebooks a pour vocation de faire découvrir en version numérique des textes classiques essentiels dans leur édition la plus remarquable, des perles méconnues de la littérature ou des auteurs souvent injustement oubliés. Tous les genres y sont représentés : morceaux choisis de la littérature, y compris romans policiers, romans noirs mais aussi livres d'histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou sélections pour la jeunesse.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Comédies

    Jules Renard; Henri Bachelin

    Parution : 5 Août 2016 - Entrée pnb : 7 Août 2016

    BnF collection ebooks - "MAURICE. Il appuie sur les mots : Bonjour, chère et belle amie. BLANCHE, moins affectée : Bonjour, mon ami. (Maurice veut l'embrasser par habitude, politesse, et pour braver le péril. Elle recule.) Non. MAURICE : Oh ! en ami. BLANCHE : Plus maintenant. MAURICE : Je vous assure que ça ne me troublerait pas."BnF collection ebooks a pour vocation de faire découvrir en version numérique des textes classiques essentiels dans leur édition la plus remarquable, des perles méconnues de la littérature ou des auteurs souvent injustement oubliés. Tous les genres y sont représentés : morceaux choisis de la littérature, y compris romans policiers, romans noirs mais aussi livres d'histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou sélections pour la jeunesse.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • La Maîtresse

    Jules Renard; Henri Bachelin

    Parution : 5 Août 2016 - Entrée pnb : 7 Août 2016

    BnF collection ebooks - "MAURICE : Comme je vous embrasserai ! BLANCHE : Mon pauvre ami, ce qui nous arrive me désole, et je jure que je ne m'y attendais pas. Je ne voyais en vous qu'un garçon bien élevé, bon danseur, causeur agréable, mais sceptique. Je me disais : - Il n'aimera jamais personne. Sans penser à mal, je vous demandais de me reconduire, et voici que, tout à coup, vous m'aimez, vous souffrez et vous me faites souffrir. Oh ! je m'en veux."BnF collection ebooks a pour vocation de faire découvrir en version numérique des textes classiques essentiels dans leur édition la plus remarquable, des perles méconnues de la littérature ou des auteurs souvent injustement oubliés. Tous les genres y sont représentés : morceaux choisis de la littérature, y compris romans policiers, romans noirs mais aussi livres d'histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou sélections pour la jeunesse.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Chroniques 1885-1893

    Jules Renard; Henri Bachelin

    Parution : 5 Août 2016 - Entrée pnb : 7 Août 2016

    BnF collection ebooks - "Je me sers du sous-titre pour faire passer le titre ; mais, mon cher d'Orfer, vous m'embarrassez fortement et vous m'épouvantez. Vous vous adressez, confiant, à moi, comme si j'étais un petit jeune homme, et chacun sait que le petit jeune homme explique le bas-bleu. Par ouï-dire, je crois que le bas-bleu est extrêmement féroce. En médire, c'est m'exposer au contre-coup de ce qui va vous tomber sur la tête."BnF collection ebooks a pour vocation de faire découvrir en version numérique des textes classiques essentiels dans leur édition la plus remarquable, des perles méconnues de la littérature ou des auteurs souvent injustement oubliés. Tous les genres y sont représentés : morceaux choisis de la littérature, y compris romans policiers, romans noirs mais aussi livres d'histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou sélections pour la jeunesse.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Lettres à l'amie

    Jules Renard

    Parution : 2 Octobre 2016 - Entrée pnb : 3 Octobre 2016

    Les Lettres à l'amie de Jules Renard, publiées en deux livraisons de La Nouvelle Revue française, en juillet et août 1913, me sont apparues comme des évidences. Je ne les connaissais pas. Vous non plus, peut-être. Elles gagnent à être connues. Il y a là une joyeuse mauvaise foi appliquée à une relation amoureuse qui finit en histoires de la campagne - comme on en trouve aussi dans le Journal. (L'éditeur.)

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Coquecigrues

    Jules Renard

    Parution : 16 Décembre 2016 - Entrée pnb : 19 Décembre 2016

    BnF collection ebooks - "Le vieil homme s'efforça de regarder ses souliers cirés, et les plis que formait, aux genoux, son pantalon clair trop longtemps laissé dans l'armoire. Il réunit les mollets, se tint moins courbe, donna, son gilet bien tiré, une chiquenaude à sa cravate folle, et dit tout haut."BnF collection ebooks a pour vocation de faire découvrir en version numérique des textes classiques essentiels dans leur édition la plus remarquable, des perles méconnues de la littérature ou des auteurs souvent injustement oubliés. Tous les genres y sont représentés : morceaux choisis de la littérature, y compris romans policiers, romans noirs mais aussi livres d'histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou sélections pour la jeunesse.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Poil de Carotte

    Jules Renard

    Parution : 16 Décembre 2016 - Entrée pnb : 19 Décembre 2016

    BnF collection ebooks - "La grande chambre, glaciale même en août, contient deux lits. L'un est celui de M. Lepic, et dans l'autre Poil de Carotte va reposer, à côté de sa mère, au fond. Avant de s'endormir, il toussote sous le drap, pour déblayer sa gorge. Mais peut-être ronfle-t-il du nez ? "BnF collection ebooks a pour vocation de faire découvrir en version numérique des textes classiques essentiels dans leur édition la plus remarquable, des perles méconnues de la littérature ou des auteurs souvent injustement oubliés. Tous les genres y sont représentés : morceaux choisis de la littérature, y compris romans policiers, romans noirs mais aussi livres d'histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou sélections pour la jeunesse.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • L'Écornifleur

    Jules Renard

    Parution : 5 Avril 2016 - Entrée pnb : 21 Juin 2017

    C'est un homme de quarante ans, un peu raide et lourd, convenablement vêtu. On sent qu'il n'a pas lui-même soin de sa personne, qu'il ne s'habille pas seul. Madame Vernet le boutonne, l'épingle, le peigne. Rarement un jour se passe sans que la raie, droite et pure, se défasse, et que la cravate remonte. Mais Monsieur Vernet est incapable de « revenir sur sa toilette », et il semble, pour cette raison, plus distingué le matin que le soir.Le peu qu'il montre de ses yeux est d'un bleu tendre.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le Vigneron dans sa vigne

    Jules Renard

    Parution : 6 Avril 2016 - Entrée pnb : 22 Juin 2017

    La maison des Philippe est peut-être la plus vieille du village. Son toit de chaume moussu et rapiécé qui descend jusqu'à terre, sa porte basse, sa petite croisée qui ne s'ouvre pas, lui donnent l'air d'avoir au moins deux cents ans. Madame Philippe en est honteuse.- Faut-il être pauvre, dit-elle, pour la laisser dans cet état !- Moi je trouve, lui dis-je, votre maison très bien.- Quand on touche le mur, dit-elle, le plâtre vient avec les doigts.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Sourires pincés

    Jules Renard

    Parution : 30 Juin 2016 - Entrée pnb : 11 Juillet 2017

    A Léo Trézenik - « Je parie, dit Mme Lepic, que la servante a encore oublié de fermer les poules, avant de se coucher ! » - C'était vrai. On pouvait s'en assurer par la fenêtre. Là-bas, tout au fond de la grande cour, le petit toit aux poules découpait, dans la nuit, le carré noir de sa porte ouverte. - « Félix, si tu allais les fermer ? » - dit Mme Lepic à l'aîné de ses trois enfants. - « Je ne suis pas venu en vacances pour m'occuper des poules » - dit Félix, garçon pâle, indolent et poltron.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Nos frères farouches

    Jules Renard

    Parution : 20 Avril 2016 - Entrée pnb : 25 Juin 2017

    Elle est si naturelle que, d'abord, elle a l'air un peu simple. Il faut longtemps la regarder pour la voir.Elle est allée à l'école huit mois, chez ce vieil ours de Varneau.On payait trente sous par mois et, en hiver, chaque élève apportait le matin sa bûche.Il y avait deux partis en classe : les écriveux et ceux qui n'écrivaient pas. Ses soeurs ont eu le temps d'apprendre. Comme elle était l'aînée, elle a dû tout de suite se mettre au ménage avec sa mère, et elle n'a rien appris.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty