Luc Bretones

  • L'entreprise nouvelle géneration

    , ,

    Parution : 29 Octobre 2020 - Entrée pnb : 30 Octobre 2020

    Le management traditionnel, pyramidal, hiérarchique est dépassé. Il est temps de laisser la place aux entreprises « nouvelle génération », focalisées sur leur raison d'être.
    Emportées par la vague numérique, les entreprises se trouvent confrontées à des challenges d'adaptation sans précédent : comment remettre du sens au coeur de l'action ? Comment intégrer du collectif au sein du processus de décision ? Comment libérer l'énergie de tous en valorisant - quitte à faire des erreurs - les initiatives personnelles animées par une vision commune et en évitant de diluer la responsabilité de ceux qui les prennent ?
    250 managers issus de 200 entreprises ont fourni l'étoffe de ce livre. Certains s'inscrivent pleinement dans des courants théoriques du management, d'autres se revendiquent comme de purs pragmatiques. Tous inventent au quotidien de nouvelles techniques, imaginent des approches originales et élaborent des boîtes à outils pratiques, pour repenser fondamentalement les rouages mêmes des organisations.
    Grandes industries et petites entreprises de service, associations et fondations... Les nouveaux modes de gouvernance nous guident sur les traces de l'entreprise qui vient.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • 70% des salariés désengagés, de jeunes qui refusent d'entrer dans des grands groupes, le salariat qui ne fait plus recette, une image négative des entreprises sont autant de signaux forts et faibles qui invitent les entreprises à se réinventer pour être en adéquation avec les attentes sociétales. Il y a donc urgence pour l'entreprise de comprendre le pourquoi de cette désaffection, d'analyser les nouveaux ressorts d'engagement des collaborateurs et d'inventer ou de co-inventer avec eux de nouvelles formes de travail.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • 2017 ; 100 idées pour une France numérique

    ,

    Parution : 8 Septembre 2016 - Entrée pnb : 5 Février 2020

    Dans ce livre, des leaders d'opinions de tous horizons éclairent de leur regard singulier l'impact du numérique sur notre société. Ils présentent et décryptent dans cet ouvrage les innovations qu'ils appellent à mettre en oeuvre.
    #100idées pour garder résolument le cap d'une France numérique et accompagner les changements que provoquent les puissants courants de cette transformation.
    Ce livre a été réalisé à l'intiative du G9+. L'Institut G9+ est un think tank qui fédère 20 communautés d'anciens de toutes formations (écoles d'ingénieurs, management, sciences politiques, université) et représente 50 000 professionnels du numérique.

    Ouvrage collectif sous la directon de Luc Bretones
    Coordination de la rédaction : Olivier Trannoy
    Équipe de rédaction : Didier Carré, Bruno Dumont, Rodolphe Falzerana,
    Jean-François Perret, Rémi Prunier, Nadia Robinet, Olivier Trannoy, Jean-François Vermont.
    Préface de Gilles Babinet. Postface de Jérémie Berrebi.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty