Maëlle Brun

  • Greta Thunberg, la voix qui secoue la planète

    Maëlle Brun

    Parution : 20 Août 2020 - Entrée pnb : 20 Août 2020

    Depuis l'été 2018, Greta Thunberg, la jeune Suédoise, attire sur elle l'attention du monde entier, haranguant chefs d'État et grands patrons sur l'avenir de la planète. Mais qui est véritablement cette jeune militante écolo ? La première enquête complète, menée à Stockholm auprès de ses proches, qui livre les clés du phénomène Greta.

    À chacune de ses prises de parole, elle défie les puissants. Elle irrite Donald Trump autant qu'elle enthousiasme Barack Obama et ses interventions affolent les journalistes du monde entier. Mieux que les politiques, mieux que les scientifiques, Greta Thunberg a imposé le défi climatique comme enjeu majeur de notre siècle. Mais comment cette Suédoise autiste et solitaire est-elle devenue un phénomène, l'incarnation d'une prise de conscience universelle face à la catastrophe écologique qu'elle annonce ? De quelle façon a-t-elle popularisé son discours lapidaire, en dépit de son jeune âge et de son allure enfantine ? Certains la disent instrumentalisée, marionnette du capitalisme vert ou de parents assoiffés de notoriété. D'autres l'érigent en icône sacrificielle, prête à s'oublier pour sauver la planète. La réalité est sans doute à chercher dans l'histoire de l'adolescente, dans son enfance torturée, au sein d'une famille engagée et très médiatisée. Pour raconter cet étonnant parcours, Maëlle Brun a recueilli le témoignage de ses proches, à Stockholm notamment. Cette enquête, première biographie de Greta, révèle comment a surgi son cri de colère, devenu cri de ralliement de millions de militants.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Brigitte Macron l'affranchie

    Maëlle Brun

    Parution : 17 Janvier 2018 - Entrée pnb : 15 Décembre 2020

    Nourri de témoignages de proches, un portrait fouillé de la nouvelle première dame française : son caractère, son influence, sa famille, ses soutiens et ses adversaires... et quelques scoops ! La vie d'une femme qui a déjà vécu plusieurs vies.

    Le monde entier connaît son nom et son image. En France, ses apparitions déclenchent des " Brigiiiiiiiitte " enthousiastes. Mais que sait-on au juste de la femme d'Emmanuel Macron ?Derrière les sourires et l'abord chaleureux, la première dame cache en effet bien des blessures, depuis les drames de son enfance jusqu'aux conséquences du coup de foudre pour son élève.Avec un tel parcours, Brigitte Macron devrait être une hôtesse de l'Élysée fort différente de celles qui l'ont précédée. Celle qui se décrit comme le petit soldat de son mari est en fait sa principale collaboratrice. Les conseillers élyséens ont dû l'admettre, parfois à contrecœur : l'épouse de Jupiter est sa " part non négociable ".Qu'est-ce qui fait courir cette première dame d'un genre nouveau ? Au-delà de la différence d'âge si commentée, de son goût pour les robes Louis Vuitton et de ses amitiés people parfois raillées, Maëlle Brun s'emploie à décrypter la femme derrière les apparences.Au fil de plus de cinquante témoignages recueillis, cette première biographie de notre First Lady s'attache à mieux cerner une personnalité aux multiples facettes – Trogneux, Auzière, Macron – qui intrigue les médias de la planète entière.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty