Filtrer
Disponibilité
Langues
PNB : durée de la licence
PNB : prêts
Prix
Marie Dubois
-
Meuf : Guide pour nos filles
Marie Dubois
- Le Lombard
- 9782808214643
« Mais au fait, ça veut dire quoi, être une femme ? » À cette question super simple, il existe une myriade de réponses ! « Meuf » les décrypte avec humour en explorant les thématiques liées au corps, à l'orientation sexuelle, au (cyber)harcèlement ou encore au sexisme de la société.
Dans cette enquête aux allures de quête fantastique, les jeunes aventurières apprennent à mener à bien leur vie de meuf vers le graal ultime ; une vie pour soi et bien dans sa peau !50 prêts
1825 jours
50 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLibres de penser : dix femmes, dix vies philosophiques
Jean-Philippe Thivet, Jérôme Vermer, Anne Idoux, Marie Dubois
- Rue de Sèvres
- Libres de penser
- 9782810206636
Littérature, mathématiques, société ou encore philosophie : les
réflexions et les avancées de nos civilisations antiques et modernes
sont-elles l'apanage des hommes ? Les autrices et auteurs de Libres
de penser reviennent sur 10 personnalités féminines auxquelles
l'Histoire n'a, pour la plupart, pas rendu hommage malgré leur avance
évidente sur leur temps. Sei Shonagon et ses innovations littéraires,
Christine de Pizan et sa recherche de sagesse par l'érudition, ou
encore Simone de Beauvoir et ses réflexions novatrices sur l'égalité
des sexes : 10 femmes innovantes dont les modes de pensée ont
traversé les âges et les frontières.50 prêts
1825 jours
50 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLa part du diable : Le pacte secret entre Lafarge et Daech
Christophe Dubois, Marie-Christine Tabet
- Stock
- 9627289470860
Une multinationale française poursuivie pour « complicité de crimes contre l'humanité », des cadres dirigeants accusés de « financement de terrorisme ». Une première mondiale. La société Lafarge et huit de ses responsables seront jugés en 2025, dix ans après les attentats de Paris, pour avoir financé des organisations terroristes, dont Daech, afin de continuer à faire tourner leur usine en Syrie pendant la guerre civile en 2013 et 2014.
Pourquoi le cimentier, pétri de valeurs sociales et d'humanisme, a-t-il vendu son âme au diable ? Comment le géant français du béton, un groupe bicentenaire employant 70 000 personnes, a-t-il disparu en quelques années ? Quel rôle les Suisses et les Américains ont-ils joué dans ce carnage industriel ? Cette histoire raconte aussi la nôtre, celle du terrorisme qui a frappé la France après avoir germé en Syrie.
Christophe Dubois et Marie-Christine Tabet livrent les secrets de cette enquête passionnante à la manière d'un thriller. Au fil de leurs rencontres avec ceux qui n'ont encore jamais parlé, magistrats, mis en cause... ils offrent une lecture inédite de « l'affaire Lafarge » et montrent comment le capitalisme aveugle et la déconnexion d'une élite ont mené à cette débâcle économique et morale.30 prêts
60 mois
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPMa rage de vaincre
Alexis Hanquinquant, Marie-Céline Dubois
- City Edition
- 9624574650860
À 24 ans, la vie d'Alexis bascule. Un jour, alors que ce maçon est sur un chantier, sa jambe est écrasée par un engin. Rien ne sera plus jamais comme avant. Il doit même se faire amputer. Mais pour Alexis, hors de question de subir le sort. Il décide de reprendre le sport avec un objectif : devenir athlète de haut niveau. Et en quelques mois, à force de volonté, d'efforts et d'une persévérance hors du commun, Alexis devient un athlète hors normes. Aujourd'hui au sommet du paratriathlon mondial, il est médaillé d'or aux Jeux paralympiques de Tokyo 2021, sextuple champion du monde et de France et sextuple champion d'Europe. Dans ce témoignage, Alexis raconte son combat et la manière dont il a réussi à surmonter ses difficultés grâce à un mental d'acier et au soutien sans faille de ses proches. Son parcours de vie est une véritable leçon de dépassement de soi et d'espoir.
30 prêts
60 mois
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPSexus diabolicus
Marie-christine Tabet, Christophe Dubois
- Albin Michel
- 9622666820788
Sexus politicus avait brisé le tabou du sexe et de la politique.
Quinze ans plus tard Sexus diabolicus explore à nouveau les alcôves du pouvoir.
Mais depuis, une révolution s'est imposée : celles des femmes. Longtemps dans l'ombre, elles prennent leur revanche, font reculer l'omerta et accusent.
Voici donc venu le temps de Sexus diabolicus : dénonciations anonymes, outing forcés, enquêtes sauvages dans certains partis, les affaires scabreuses explosent. Qui tranche ? Un tribunal public né des réseaux sociaux et autres boucles WhatsApp. Après des décennies d'impunité - DSK, Baupin, Hulot et tant d'autres - on instruit désormais en direct et sans règles des scandales réels ou... imaginaires.
Des QG de campagne aux partis ébranlés par ces affaires, des ministères aux collectifs féministes, les auteurs lèvent le voile sur cette nouvelle ère, la formidable avancée qu'elle représente, mais aussi ses excès et ses dérives.
Un document exceptionnel qui nous dévoile ce qui se passe vraiment dans les coulisses de notre petit théâtre politique.
Christophe Dubois est journaliste à 7 à 8 sur TF1. Il a co-écrit de nombreux ouvrages dont les best-sellers Sexus politicus (avec Christophe Deloire) et Les islamistes sont déjà là. Marie-Christine Tabet est directrice adjointe des rédactions du Parisien. Elle a co-écrit plusieurs livres dont L'argent des politiques et Vie et mort de la SNCF (avec Christophe Dubois).30 prêts
120 mois
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPDescente aux enfers ; vie et mort de la SNCF
Marie-christine Tabet, Christophe Dubois
- Fayard
- 9614429790865
La SNCF telle qu'on ne vous l'a jamais racontée.
En 2013 et 2015, à Brétigny-sur-Orge et à Eckwersheim, la société nationale a vécu deux déraillements mortels. Bilan : 18 morts. Quatre pannes majeures ont paralysé la gare Montparnasse pendant plusieurs jours entre l'été 2017 et janvier 2019. Chaque année, deux milliards de minutes se perdent dans les trajets du quotidien et les TGV. Plus de 10 % du réseau ferré est ralenti pour cause de vétusté.
Le drame de la SNCF : son destin dépend de facteurs politiques qui lui sont souvent étrangers. Il se décide dans les cabinets ministériels, entre les partenaires sociaux, l'administration et les barons régionaux. À sa tête, Guillaume Pepy, un des énarques les plus doués de sa génération, a vu passer trois présidents de la République, cinq Premiers ministres et cinq ministres des Transports.
Marie-Christine Tabet et Christophe Dubois ont enquêté pendant deux ans au coeur de l'entreprise la plus connue et la plus secrète de France. Ils ont recueilli les témoignages de voyageurs, de cheminots, de cadres de l'entreprise, de syndicalistes, de parlementaires, d'anciens ministres. Ils ont eu accès à des pièces des dossiers judiciaires mais aussi à des rapports internes. Et leur récit fait froid dans le dos.
Toutes les grandes crises récentes vécues par la SNCF sont les symptômes de la mort d'un modèle industriel français. À la veille de l'enjeu de l'ouverture à la concurrence, l'entreprise retrouvera-t-elle une seconde vie ?
Rédactrice en chef du Parisien-Dimanche, Marie-Christine Tabet est notamment l'auteur d'EDF, un scandale français (Robert Laffont, 2004), avec Laurence de Charette, L'Argent des politiques, avec Christophe Dubois (Albin Michel, 2009), Grâceà Dieu, c'est prescrit (Robert Laffont, 2017).
Grand reporter à la télévision, Christophe Dubois a notamment écrit Les islamistes sont déjà là (Albin Michel, 2004), Sexus politicus (Albin Michel, 2006), avec Christophe Deloire, et plus récemment Où sont passés nos espions ? (Albin Michel, 2017), avec Éric Pelletier.30 prêts
60 mois
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPParis-Alger ; une histoire passionnelle
Christophe Dubois, Marie-christine Tabet
- Stock
- 9606307470860
L'Algérie est le pays avec lequel notre histoire est la plus imbriquée, de la colonisation (1830) jusqu'à aujourd'hui, en passant par l'indépendance (1962).
Environ 10 % de la population française entretient un lien personnel avec ce pays : les Algériens vivant en France, les binationaux et les citoyens français d'origine algérienne ainsi que les pieds-noirs, les harkis et les anciens combattants de la guerre d'Algérie. Les drapeaux algériens qui saluent l'élection de Hollande ou qui flottent sur les matchs de foot, le président algérien qui se fait soigner en France, le statut si particulier des immigrés algériens, les embarras de la classe politique française avec le « système Boutef » sont les conséquences d'un divorce non... consommé.
Aujourd'hui, cette relation est à un tournant : le régime algérien est à bout de souffle. Le président Bouteflika, de plus en plus malade, n'ira pas au terme de son mandat. Son départ probable pourrait rebattre les cartes d'un système avec lequel la France a appris à composer depuis plusieurs décennies.
Sur le plan sécuritaire, la France a plus que jamais besoin de l'Algérie pour gagner la guerre contre les djihadistes qui sévissent au Sahel. Sur le plan économique, la France tente de reprendre la place de premier partenaire qu'elle a perdu l'année dernière (au profit de la Chine). Sur le plan politique, François Hollande soigne son image auprès de l'électorat issu de l'immigration, très sensible à la politique menée des deux côtés de la Méditerranée.
Mais ces (bonnes) relations coûtent cher et amènent des compromis, voire des compromissions. Si la justice est prompte à traquer les biens mal acquis des dirigeants d'Afrique noire, elle est beaucoup plus timide pour les responsables algériens. Cette enquête journalistique fourmille de révélations : grâce à des notes secrètes, elle révèle le « coût » en France de la guerre d'Algérie et dévoile le patrimoine caché des hommes du pouvoir algérien en France.30 prêts
60 mois
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPKwenyii, l'Île des Pins aux temps anciens
Marie-Joseph Dubois
- FeniXX réédition numérique (Société d'études historiques de la Nouvelle-Calédonie)
- 9782307236290
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
30 prêts
3650 jours
9999 streaming in-situ
30 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPHistoire résumée de Belep, Nouvelle-Calédonie
Marie-Joseph Dubois
- FeniXX réédition numérique (Société d'études historiques de la Nouvelle-Calédonie)
- 9782402898508
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
30 prêts
3650 jours
9999 streaming in-situ
30 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPHistoire résumée de Maré
Marie-Joseph Dubois
- FeniXX réédition numérique (Société d'études historiques de la Nouvelle-Calédonie)
- 9782402898386
L'île de Maré (l'une des îles LOYAUTÉ) a connu une histoire extrêmement fournie, et même agitée.
Ancienne aussi, puisque l'auteur fait remonter son récit historique aux temps de la préhistoire, et même à ceux de la géologie : l'île est un atoll exondé, formé d'une ceinture de récifs coralliens, qui ont poussé autour de deux cônes volcaniques : Rawa et Péorawa.
D'étranges hommes aux cheveux ondulés, sans cultures ni habitations, passent pour en avoir été les premiers habitants : fait extraordinaire, ils connaissaient le boomerang et le rhombe, comme leurs frères aborigènes.
Puis d'autres hommes vinrent, de différentes directions, et dotés d'autres particularités... Les « fils du lézard », la migration de Ma, des horticulteurs, etc... puis des gens de Lifou... enfin les blancs...
Tout cela forme une histoire dense, toujours vivante, souvent combattive !
Nul, mieux que le père DUBOIS, qui fut missionnaire dans l'île durant 25 années, parle la langue et est devenu LE SPÉCIALISTE DE MARÉ, ne pouvait écrire et condenser un tel écrit complété de TABLEAUX SYNOPTIQUES, d'une riche documentation.
Chef-d'oeuvre de concision, d'intérêt historique et ethnographique.30 prêts
3650 jours
9999 streaming in-situ
30 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPOraison funèbre de M. l'abbé Urbain Loir-Mongazon
Jean-Marie Dubois
- Collection XIX
- 3612225700541
Dieu dont la puissance est infinie, qui parle et tout est fait, qui commande et les créatures sortent du néant, règle néanmoins toutes choses avec poids, nombre et mesure ; et comme s'il avait besoin de délibérer avant que d'agir, selon la grandeur et l'importance qu'il veut nous faire remarquer dans ses oeuvres, il met plus ou moins de temps et, pour ainsi parler, d'application à les produire. En six jours, avec six paroles, il créa le monde ; et comme pour nous faire comprendre que créer l'homme était une oeuvre plus grande que de créer le monde, il voulut se recueillir et délibérer avec lui-même pour le faire tel qu'il l'avait conçu dans sa pensée éternelle.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
20 prêts
durée illimitée
20 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPGens de Maré : Nouvelle-Calédonie
Marie-Joseph Dubois
- FeniXX réédition numérique (Anthropos)
- 9782402723268
« Gens de Maré » est le fruit d'un contact quotidien avec les Mélanésiens de Maré, de l'étude des mythes où les Maréens se peignent au naturel, de l'histoire orale ou écrite, des archives de l'administration française et des Missions. Le plan en est classique. Il prend le Maréen dès sa conception. Puis, naissance, enfance, adolescence, mariage, famille, culture matérielle, art élémentaire, vie politique et sociale, puis la fin, la maladie (avec la pharmacopée), la mort, l'après-vie. Le livre se termine par un essai de métaphysique canaque, montrant comment les anciens se concevaient selon leurs propres expressions, une synthèse de la mythologie et de la sorcellerie, avec la citation de faits réels extraordinaires. « Gens de Maré » sert de conclusion à la série formée par le mémoire des Hautes Études, « Géographie mythique et traditionnelle de Maré », la thèse de 3e cycle, « Mythes et Traditions de Maré, les Életok », et la thèse d'État, « Les Chefferies de Maré ». Au moment où le peuple mélanésien cherche son identité, ce livre vient à son heure pour sauver de l'oubli bien des coutumes. C'est pourquoi l'auteur a multiplié les faits et a fait les citations de textes en langue vernaculaire (toujours traduites). « Gens de Maré » s'adresse en premier lieu aux Mélanésiens, et aussi aux ethnologues, linguistes, psychologues, historiens des religions, philosophes, à ceux qui s'intéressent au Pacifique.
30 prêts
3650 jours
30 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLes quasicristaux - Matière à paradoxes
Jean-Marie Dubois
- EDP Sciences
- 9782759815760
Cet ouvrage est avant tout construit sur l'idée, assez personnelle aux auteurs, que c'est l'existence d'amas stables dans la structure qui force la quasipériodicité et explique les propriétés étranges de ces matériaux. Étudiants en 3e cycle sur la matière condensée, chercheurs non spécialistes, enseignants.
30 prêts
durée illimitée
5 streaming in-situ
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPL'argent des politiques
Christophe Dubois, Marie-christine Tabet
- Albin Michel
- 3664181079384
Pourquoi les hommes politiques, en France, sont-ils aussi mal à l'aise en face de l'argent ? Ont-ils des raisons d'avoir mauvaise conscience ? Y a t-il un poids de l'histoire qui explique cette méfiance proche d'une certaine paranoïa ?Christophe Dubois, journaliste sur TF1, et Marie-Christine Tabet, journaliste au Journal du Dimanche, ont enquêté sur ce sujet qui reste, étrangement, tabou. Ils ont interrogé une centaine d'élus et de membres de cabinets ministériels et ont rencontré les hauts magistrats qui ont pour mission de veiller à l'application des textes, au demeurant nombreux. Du luxueux appartement de Jacques Chirac à la villa de Julien Dray, des amis fortunés de Ségolène Royal à ceux de Nicolas Sarkozy, des petits travers des uns aux grandes combines des autres, tous, ou presque entretiennent des rapports ambigus avec l'argent.Alors peut-on parler de liaisons dangereuses ? Le financement des campagnes électorales reste, aujourd'hui encore, souvent aux frontières de l'illégalité, sans que celle-ci soit toujours sanctionnée. Et l'enrichissement de la classe politique est une réalité sur laquelle, par complaisance ou par familiarité sociale ou mondaine, les instances en charge du sujet ferment les yeux depuis vingt ans.L'argent honteux, l'argent facile et l'argent sale.Un document choc, ni moralisateur, ni complaisant.
30 prêts
120 mois
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLes bus de la honte
Jean-marie Dubois, Malka Marcovich
- Tallandier
- 9791021018860
" Mon grand-père Lucien Nachin, grand ami du général de Gaulle, était l'un des principaux responsables de la société de transport des autobus parisiens durant l'occupation allemande. 95 % des déportés juifs, mais aussi de très nombreux résistants et communistes, ont été convoyés en bus durant cette période pour être ensuite acheminés en train vers les camps d'extermination et de concentration. Les activités de mon grand-père pendant la guerre sont demeurées enfouies durant des décennies. »
Il aura fallu deux ans de recherches dans les archives à Jean-Marie Dubois et à sa compagne Malka Marcovich pour percer le mystère du passé trouble de ce grand-père dont le rôle sous l'Occupation n'avait jamais été révélé. Ce secret de famille en cache d'autres tout aussi glaçants et bouleversants à la fois. Écrite à quatre mains, cette enquête historique montre à quel point la France des années noires continue à nous hanter."25 prêts
3650 jours
5 streaming in-situ
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPUn article a été ajouté à votre panier.