L'Edition numérique européenne

  • L'Eclat d'obus

    Maurice Leblanc

    Parution : 26 Mars 2015 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    L'Éclat d'obus est un roman de Maurice Leblanc, dont l'action se déroule durant la Première Guerre mondiale.L'intrigue du roman suit les pérégrinations d'un personnage à la fois en quête de son épouse et du meurtrier de son père.Arsène Lupin apparaît en médecin vers le milieu du récit.NOTE IMPORTANTE : Il s'agit ici de l'édition originale de 1916 dans laquelle Arsène Lupîn n'apparaît pas. Arsène Lupin apparaît dans la seconde édition (remaniée) de 1923.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le Bouchon de cristal

    Maurice Leblanc

    Parution : 26 Mars 2015 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Le Bouchon de cristal est un roman policier de Maurice Leblanc mettant en scène les aventures d'Arsène Lupin, gentleman-cambrioleur.Au cours d'un cambriolage chez le député Daubrecq, un crime est commis et deux complices d'Arsène Lupin sont arrêtés par la police. L'un est coupable du crime, l'autre innocent mais les deux seront condamnés à mort. Lupin va s'employer à délivrer la victime de l'erreur judiciaire, mais il devra lutter contre le député Daubrecq, maître-chanteur sans scrupule, qui détient un document compromettant, dissimulé dans un bouchon en cristal.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les Dents du Tigre

    Maurice Leblanc

    Parution : 22 Avril 2015 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Les Dents du Tigre est un roman de Maurice Leblanc mettant en scène les aventures d'Arsène Lupin, gentleman-cambrioleur, parue en juin 1921.Le roman connaît une pré-publication en feuilleton dans Le Journal en 1920, mais a été écrit par Maurice Leblanc pendant la Première Guerre mondiale en 1918. Il relate le combat poignant d'Arsène Lupin, en tant que Don Luis Perenna, contre un ennemi sournois et manipulateur qui n'agit que par procuration en captivant ses victimes afin de s'attribuer un héritage de 200 millions.Chronologiquement, cette histoire fait suite à 813 où Lupin disparaissait juste avant la Première Guerre mondiale dans l'anonymat de la légion étrangère après deux tentatives de suicide. Alors que tout le monde croit Arsène Lupin mort, il réapparaît donc après la guerre, sous les traits de Don Luis Perenna.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'Aiguille creuse

    Maurice Leblanc

    Parution : 16 Juillet 2014 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    L'Aiguille creuse est un roman de Maurice Leblanc mettant en scène les aventures d'Arsène Lupin, gentleman-cambrioleur.Arsène Lupin s'oppose à Isidore Beautrelet, jeune lycéen et détective amateur.L'aiguille creuse est le deuxième secret de la reine Marie-Antoinette et de Cagliostro (fortune des rois de France). Le Mystère de l'Aiguille creuse renferme un secret que les rois de France se transmettaient et dont Arsène Lupin s'est rendu maître. La fameuse aiguille contient le plus fabuleux trésor jamais imaginé, il rassemble les dots des reines, perles, rubis, saphirs et diamants... la fortune des rois de France.Quand Isidore Beautrelet découvre le château de l'Aiguille (dans le département de la Creuse, près de Crozant), il pense avoir trouvé la solution de l'énigme. Mais ce qu'il n'a pas compris c'est que le roi de France, Louis XIV, avait fait construire ce château pour brouiller la véritable piste qui en fait était une aiguille en Normandie près de la ville du Havre où Arsène Lupin, connu aussi sous le nom de Louis Valméras, s'était caché.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le Triangle d'or

    Maurice Leblanc

    Parution : 1 Avril 2015 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Le Triangle d'or est un roman policier/d'aventure de Maurice Leblanc paru en 1918 et mettant en scène Arsène Lupin. Comme dans L'Île aux trente cercueils, le personnage principal de Maurice Leblanc n'est pas au centre du récit, mais apparait plutôt comme un Deus Ex Machina.Chronologiquement, l'action se situe entre son départ pour la Légion étrangère dans 813 et son retour sur le devant de la scène dans Les Dents du tigre.Un mutilé de guerre, le capitaine Patrice Belval déjoue une tentative d'enlèvement sur une infirmière connue sous le sobriquet de Maman Coralie. Amoureux de la jeune femme, il découvre bientôt que celle-ci est mariée, à l'occasion de l'assassinat sauvage de son mari. Ce crime est lié à une conjuration pour vider la France de ses réserves d'or (la 1re Guerre Mondiale bat son plein) et également à un mystère liant les2. deux jeunes gens. Pour l'aider à démêler ces écheveaux et se défendre contre un adversaire mystérieux et implacable, l'ancienne ordonnance du capitaine lui propose de faire appel à Arsène Lupin, pourtant réputé mort

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • 813

    Maurice Leblanc

    Parution : 12 Mars 2015 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    813 est un roman de Maurice Leblanc, mettant en scène les aventures d'Arsène Lupin, gentleman-cambrioleur, paru en juin 1910.Le volume est sorti dès le mois de juin 1910 aux éditions Lafitte. C'est un épais volume de 500 pages. Il sera réédité en 1917 en deux volumes intitulés 813 et Les Trois Crimes d'Arsène Lupin. Le texte est modifié pour accentuer l'aspect anti-germanique, Première Guerre mondiale en cours oblige. On trouvera ensuite le premier volume sous le titre La Double Vie d'Arsène Lupin.Le ton de ce roman est assez différent des trois premiers : on a affaire à un Arsène Lupin complexe, inquiétant, dont l'objectif n'est ni plus ni moins que de dominer l'Europe. 813 contient aussi un nombre assez grand de morts très violentes, et un ennemi redoutable, invisible et particulièrement inquiétant, L.M.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'Agence Barnett et Cie

    Maurice Leblanc

    Parution : 8 Juillet 2014 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    L'Agence Barnett et Cie est un recueil de 8 nouvelles de Maurice Leblanc et mettant en scène Arsène Lupin.Une neuvième nouvelle qui fait intervenir l'agence Barnett, Le Cabochon d'émeraude, est publiée isolément deux ans plus tard.Le cambrioleur prend cette fois l'identité d'un détective privé fantaisiste, Jim Barnett, qui n'hésite pas à détrousser ses clients ou les bandits qu'il pourchasse. Il est secondé dans ses enquêtes par le jeune inspecteur Théodore Béchoux, un protégé de l'éternel adversaire de Lupin, le positiviste inspecteur Ganimard. Béchoux doutera rapidement de l'honnêteté de son complice. Il décidera même de le faire arrêter après l'avoir enfin démasqué comme Arsène Lupin. Ambition indubitablement vaine.La suite immédiate de cette oeuvre, La Demeure mystérieuse, a cours en 1907.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les Huit Coups de l'Horloge

    Maurice Leblanc

    Parution : 7 Juillet 2014 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Les Huit Coups de l'horloge est un recueil de 6 nouvelles et deux textes d'encadrement de Maurice Leblanc, mettant en scène les aventures d'Arsène Lupin, gentleman-cambrioleur.Les huit textes de ce recueil ont un fil directeur. Pour distraire et séduire une jeune femme, Hortense Daniel, Arsène Lupin, sous l'identité du prince Serge Rénine, va s'attacher à résoudre huit énigmes en sa compagnie. Travaillant avec, pour ou contre la police, Lupin s'abstient de voler dans ces nouvelles.L'utilisation du chiffre 8 est poussée à son paroxysme dans la nouvelle La Dame à la hache.Les huit nouvelles sont :Au sommet de la tour (l'introduction)La Carafe d'eauThérèse et GermaineLe Film révélateurLe Cas de Jean-LouisLa Dame à la hacheDes pas sur la neige« Au Dieu Mercure » (la conclusion)

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les Confidences d'Arsène Lupin

    Maurice Leblanc

    Parution : 7 Juillet 2014 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Les Confidences d'Arsène Lupin est un recueil de nouvelles de Maurice Leblanc mettant en scène les aventures d'Arsène Lupin, gentleman-cambrioleurDans la chronologie des aventures d'Arsène Lupin, Maurice Leblanc place ces histoires avant L'Aiguille creuse et 813. On y retrouve le Lupin des débuts, charmeur, à qui tout réussit, dans les situations perdues ou dans les énigmes les plus impossibles à résoudre.Les 9 nouvelles de ce recueil sont dans l'ordre :Les Jeux du SoleilL'Anneau nuptialLe Signe de l'OmbreLe Piège infernalL'Echarpe de Soie RougeLa Mort qui rdeEdith au Cou-de-CygneLe Fétu de PailleLe Mariage d'Arsène Lupin.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Arsène Lupin contre Herlock Sholmès

    Maurice Leblanc

    Parution : 29 Juin 2014 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Arsène Lupin contre Herlock Sholmès est un recueil de deux histoires écrites paHr Maurice Leblanc, sur les aventures opposant Arsène Lupin et Herlock Sholmès. Il fait suite à Arsène Lupin, gentleman-cambrioleur, notamment à la dernière nouvelle, Herlock Sholmes arrive trop tard.erlock Sholmes est une copie transparente du héros de Conan Doyle, Sherlock Holmes, qui en 1906, connaît déjà un très grand succès en France,Le recueil contient deux récits :La Dame blonde, publié dans Je sais tout du 15 novembre 1906 jusqu'au 15 avril 1907 ;La Lampe juive, publié dans Je sais tout du 15 juillet au 15 août 1907.Dans "La Lampe juive", le baron d'Imblevalle, à qui on a volé une lampe contenant un bijou précieux, fait appel à Herlock Sholmès pour la retrouver. Lupin envoie une lettre au détective, le priant de ne pas intervenir. Sholmès n'en tient aucun compte et se rend à Paris avec Wilson. Il réussit finalement à retrouver la lampe juive mais découvre que son enquête a eu le résultat inverse de celui escompté. Elle a en effet perturbé les plans de Lupin qui voulait en réalité aider la famille du baron.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Arsène Lupin Gentleman-cambrioleur

    Maurice Leblanc

    Parution : 12 Juin 2014 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Arsène Lupin, gentleman-cambrioleur est un recueil de neuf nouvelles, écrites par Maurice Leblanc, qui constituent les premières aventures d'Arsène Lupin.La première nouvelle du recueil, L'Arrestation d'Arsène Lupin, est publiée en juillet 1905 dans le journal Je sais tout. Il s'agit de la première nouvelle mettant en oeuvre Arsène Lupin. Celle-ci ayant rencontré un réel succès, Maurice Leblanc est encouragé à écrire la suite par son éditeur. Or, comme l'auteur est perplexe sur la façon poursuivre les aventures d'un héros qui vient d'être coffré, l'éditeur l'enjoint de le faire évader. La saga du gentleman-cambrioleur est née. Plusieurs nouvelles paraissent dans Je sais tout, à intervalles irréguliers, jusqu'en 1907, avant d'être regroupées en volume.Les 9 nouvelles sont :L'arrestation d'Arsène LupinArène Lupin en prisonL'évasion d'Arsène LupinLe mystérieux voyageurLe collier de la ReineLe sept de coeurLe coffre-fort de Madame ImbertLa perle noireHerlock Sholmès arrive trop tard

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty