Max-Jean Zins

  • Les Asiatiques achètent aujourd'hui presque la moitié des produits de luxe vendus dans le monde. Mais qu'y a-t-il de commun entre un nouveau milliardaire chinois, un héritier japonais et une star de Bollywood, hormis leur goût pour ces produits venus d'Occident ?Au Japon, en Chine et en Inde, qui sont les riches ? Que sont leurs mentalités et leurs modes de consommation ? Quel rapport ont-ils à l'argent - la légitimité de faire fortune, la manière d'en user ? D'un pays à l'autre, quelle différence existe-t-il entre le « luxe pour soi », le « luxe pour les autres », voire « le luxe cosmique » ?Les cultures du luxe en Asie sont très anciennes, mais elles changent aujourd'hui avec une rapidité qui constitue un défi pour les grandes marques occidentales. Et demain ? La région qui a si longtemps fourni le monde en produits d'exception - soie, laque, porcelaine, thé ou épices - ne va-t-elle pas, forte de son nouveau dynamisme, réinvestir (ou racheter ?) le secteur de la création et de l'industrie du luxe ?Postface de Christian Blanckaert, ancien président du Comité Colbert, PDG d'Hermès Sellier et Directeur Général d'Hermès International (1996-2009).

    30 prêts - 1825 jours
    20 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le monde vu d'Asie

    , ,

    Parution : 14 Mars 2013 - Entrée pnb : 8 Décembre 2016

    Hier le Japon, aujourd'hui la Chine, demain l'Inde : les géants asiatiques prennent une place de plus en plus importante dans le monde. Mais ce monde, comment le voient-ils ? comment leurs cultures l'ont-elles imaginé au long de l'histoire, et comment y conçoivent-ils leur place aujourd'hui ? Quelles relations ont-ils voulu - ou non - avoir avoir avec lui ? Comment ont-ils été marqués par l'impérialisme occidental ? A quel prix s'en sont-ils libérés ? Et comment conçoivent-ils leur rôle dans la gouvernance mondiale d'aujourd'hui ?
    Habitués à placer l'Occident au centre du monde, nous avons du mal à concevoir que, aux yeux des grandes civilisations d'Asie, c'est nous qui sommes les «barbares», les «autres». Ce livre nous invite à nous placer du point de vue de ces Asiatiques que nous appréhendons encore trop souvent à travers des stéréotypes exotiques, voire péjoratifs. Il nous permettra de voir à travers leurs yeux ce monde dont l'ordre - et donc notre propre avenir - dépendra de plus en plus de ce qu'ils veulent en faire.

    30 prêts - 1825 jours
    20 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty