Michel Dancoisne-Martineau

  • Que se passe-t-il dans la tête d'un garçon de dix-huit ans qui, un jour, quitte tout pour partir à Sainte-Hélène ? Et surtout, qu'est-ce qui le pousse à y rester ? La passion pour le mythe napoléonien ? L'amour de l'aventure ? L'envie de fuite peut-être ? La curiosité des îles ? Une rencontre ? Tout cela et plus encore...
    À cinquante ans aujourd'hui, ce gamin devenu homme inclassable, passionné, à la fois conservateur, jardinier et bâtisseur, a construit sa carrière sur ce minuscule bout de terre britannique perdu au milieu de l'Atlantique Sud, îlot mythique dont il est devenu le consul honoraire de France. Sur ce rocher isolé, battu par des vents mauvais et des pluies sans fin, mais qui sait aussi se montrer magnifique, luxuriant, il a beaucoup vu et vécu. De cette prison des antipodes, de ce qui est la dernière résidence de Napoléon, de cet espace où la France maintient une part de son prestige, il raconte tout.
    Les drames, le poids du passé, les personnages, les coutumes, le quotidien, la liberté, la vérité d'une population aussi sclérosée, parfois, que sans tabous.
    Lui qui a choisi de ressusciter le dernier lieu de vie de Napoléon et de ses compagnons d'exil dévoile son histoire, mais aussi notre Histoire. « Le gardien du tombeau vide » révèle d'une plume magnifique, à la fois poétique, alerte et pleine d'humour, combien son destin, chacun doit le forger. La légende vient après...

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Durant l'exil de l'Empereur, l'envers du décor et les dessous du petit monde de Sainte-Hélène, croqués à la pointe sèche.
    Lorsque, en octobre 1815, Napoléon et sa suite, avec la garnison anglaise préposée à sa surveillance, débarquèrent sur un îlot rocheux et inaccessible de l'Atlantique sud, la petite histoire tranquille et entêtante de la colonie fut bousculée par l'irruption inattendue de la grande. Cette dernière est désormais bien connue. Michel Dancoisne-Martineau en prend le contre-pied, en entrant dans l'intimité de ceux qui ont été mêlés, parfois de très loin, aux affaires de la retentissante captivité : voici, outre le terrible Hudson Lowe, l'original révérend Boys, le" Juif " Solomon, l'impertinente Betsy Balcombe, le maître d'hôtel Cipriani, les esclaves employés sur l'île, les Chinois de la Compagnie des Indes, les prostituées de la prison, et tout un microcosme digne de la comédie humaine, battu par la mer, assommé par l'isolement et l'inaction, tandis que passent, en fond de tableau, les premiers rôles et l'ombre fugitive du Grand Homme.Cinquante-quatre historiettes, nourries par les archives pour l'essentiel inédites de la capitale Jamestown, sont autant de scènes de genre qui recréent " ce que l'historien a toujours du mal à saisir, l'air et le goût du temps ", écrit dans sa préface Thierry Lentz, directeur de la Fondation Napoléon.Michel Dancoisne-Martineau, consul honoraire de France et conservateur des Domaines français de Sainte-Hélène, vit sur place depuis près de trente ans. Personne ne connaît mieux que lui l'histoire, la géographie et les traditions de son île.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty