Le chemin est long du Mont-Saint-Michel à Reims. Croquemaille le soldoyeur, entraîné par la belle et téméraire baronne Olivia de Sommerville, traverse la France, combat les Anglais et les Bourguignons, assaille des forteresses, démasque les traîtres, déjoue les complots.
9999 prêts - 3650 jours
Une fenêtre s'ouvre sur le XVe siècle. Voici une chronique absolument bouleversante de cette époque méconnue, si proche de la nôtre ! La guerre y règne en maîtresse, et la peur de la fin du monde hante les populations. Étrange similitude avec nos temps modernes : la lutte pour la vie y est sans merci. Maryvonne Miquel (épouse du grand historien) nous fait traverser la Bourgogne et remonter l'Escaut jusqu'aux Flandres, sur la piste des Écorcheurs, à la poursuite des cochons sauvages. Ses personnages, hauts en couleur, sont partout présents, tout à la fois tendres et impitoyables, violents et passionnés, naïfs et cocasses, sublimes et sordides... Bûcherons de Lorraine, charpentiers de Chalon, saulniers du Jura, mariniers d'Anvers, les humbles et aussi les puissants, armateurs de Lyon ou dignitaires de la cour de Bourgogne, défilent devant nous, dans un tableau à la Brueghel. Cette double histoire d'amour nous grise, à la manière de ces fleurs sauvages, vigoureuses, humbles offrandes faites à Marie : les sabots de la Vierge...
30 prêts - 3650 jours
«?J'ai pensé qu'il me fallait participer à la connaissance d'un monde arabe qui nous avait tant donné en ses vieux jours. Tel fut mon rôle, ou du moins tel que je l'ai voulu, de transmetteur, de passeur.?» A. M. Le récit passionnant d'une vie consacrée à la transmission du savoir. André Miquel, écrivain, a été professeur au Collège de France et également son administrateur. De plus, il a été administrateur général de la Bibliothèque nationale. Il a publié aux éditions Odile Jacob?: L'Événement. Le Coran?: sourate LVI, D'Arabie et d'Islam, Deux histoires d'amour. De Majnûn à Tristan, Tristan et Iseut d'après Joseph Bédier, Le temps se signe à quelques repères et Chateaubriand. Mémoires d'outre-tombe. Instants de lecture choisis et présentés par André Miquel.
prêts illimités - durée illimitée
En répondant aux lettres de deux jeunes méditants en quête de réponses sur leurs pratiques, débutante pour l’un, installée pour l’autre, Christian Miquel nous offre une ode à la méditation et un véritable guide spirituel.
De lettres en lettres, avec bienveillance et sincérité, les jeunes méditants sont invités à explorer ce chemin avec curiosité et sérénité, en conservant l’esprit de celui qui ne sait rien, et qui a tout à découvrir !
« Essayez, explorez, et vous comprendrez à l’usage de quel type de méditation votre corps et votre esprit ont le plus besoin. Tout est en vous. »
30 prêts - 120 mois
Espagne, été 1921. Blessé dans sa retraite face aux forces supérieures du chef berbère Abd-el-Krim, le capitaine de l'armée espagnole Augusto Santamaria del Valle est nommé chef de la Sureté de Madrid. Très vite, un meurtre commis dans une maison close ouvre, par ses multiples ramifications, une vertigineuse vue en coupe d'une société aux moeurs aussi troubles que son actualité politique est agitée. Immense fresque menée à un rythme d'enfer, Le Sang dans nos veines dresse le portrait stupéfiant de la respectabilité corrompue et de l'attrait du vice. Un roman kaléidoscopique d'une ambition rare.
30 prêts - 2555 jours
Maman active et passionnée de pâtisserie, elle met sa créativité au service de sa famille et de ses lecteurs.
Gaufres, hi hat cupcakes, madeleines, tartes aux fruits, tropézienne, despacito, layer cake citron meringué, pour un simple goûter ou pour de grandes occasions, ses pâtisseries gourmandes et colorées feront le bonheur des petits et des grands.
30 prêts - 60 mois
La Vie Privée des Hommes, une collection mythique qui existe depuis 1976. Avec La Vie Privée des Hommes, remontez le fil de l'histoire de l'humanité, réunis dans une collection de référence !
Plongez dans l'histoire passionnante de la Grèce Ancienne. Comment vivaient les habitants de ce pays montagneux et morcelé ? Quelles ont été leurs croyances ? En quoi leur civilisation a-t-elle marqué aussi fortement le monde occidental ?
30 prêts - 60 mois
André Miquel nous invite à lire ou à redécouvrir, dans une inoubliable promenade littéraire, les plus beaux extraits des Mémoires d'outre-tombe. André Miquel est écrivain. Il a été professeur au Collège de France et également son administrateur. De plus, il a été administrateur général de la Bibliothèque nationale. Il a publié aux éditions Odile Jacob L'Événement, D'Arabie et d'Islam, Deux histoires d'amour. De Majnûn à Tristan, Tristan et Iseult d'après Joseph Bédier et Le temps se signe à quelques repères.
prêts illimités - durée illimitée
Cet ouvrage n'est pas un exposé théorique ou un manuel fournissant des recettes de sagesse toutes prêtes. Il propose une approche concrète de la méditation et de la pleine conscience.
Exercices pratiques et journal d'apprentissage de la pleine conscience vous aideront à frayer votre propre chemin, en suivant les 7 étapes progressives de sagesse quotidienne :
o débrancher le pilotage automatique ;
o vivre l'instant présent ;
o entraîner son cerveau, cultiver l'attention présente ;
o se détacher des pensées, écouter ses émotions ;
o accepter l'impermanence ;
o communiquer en pleine conscience, développer la bienveillance ;
o cultiver une voie de sagesse sans besoin de dogme ni de maître.
Un programme simple et efficace, en 7 semaines, pour intégrer la pleine conscience, ou pleine attention, dans votre quotidien.
30 prêts - 120 mois
Découvre l'Europe du XVe au XVIIIe siècle, une Europe alors essentiellement agricole : le développement des villes - Londres en particulier -, l'essor du commerce, de l'industrie, des sciences, de la souveraineté et le célèbre règne de Louis XIV. Grâce à ce livre, remonte le fil de l'histoire de l'humanité !
30 prêts - 60 mois
Soixante-dix ans sans coup d'Etat ni révolution: le plus long régime que la France ait connu. Seul Pierre Miquel, professeur à la Sorbonne, spécialiste de cette période, pouvait tenter en un seul volume une synthèse d'un sujet qui a passionné les chercheurs français, britanniques et américains ces trente dernières années.
Comment la France, après tant de monarchies larvées, après vingt ans de dictature impériale, a-t-elle pu vivre en démocratie, isolée dans une Europe monarchique? Comment a-t-elle pu maintenir la République contre vents et marées, crises et guerre, en assurant le remplacement des élites républicaines, en assumant les plus grandes réformes _ scolaire, militaire, fiscale _ qu'elle ait connues? Voilà qui conduit Pierre Miquel, dans un récit captivant, de Sedan (1870) à Sedan (1940), à montrer la naissance, l'épanouissement et la brusque interruption par la guerre étrangère d'un régime que de Gaulle en 1944, au balcon de l'Hôtel de Ville, restaura solennellement. Pour lui la France, mais non la démocratie, s'était écroulée à Sedan.
Pierre Miquel, agrégé d'histoire, professeur à la Sorbonne, est également producteur à France-Inter et à Antenne 2. Il est notamment l'auteur de l'Histoire de la France et de La Grande Guerre.
30 prêts - 60 mois
Fanfan et Petite-Fleur, inséparables frère et soeur. Leur enfance est un monde à part, magique et fragile comme une bulle de savon. Pour les consoler du deuil de la Babouchka, grand-mère tant aimée, la mère leur a raconté : Aux grandes marées, ceux qui n'ont pas oublié ceux qu'ils ont aimés, sont appelés par les sirènes. Cette nuit, Grand-Père est venu chercher Grand-Mère pour l'épouser pour l'éternité. Je te protégerai toujours, a dit Fanfan. On se quittera jamais, a promis Petite-Fleur. Un soir, tout bascule. Petite-Fleur rentre en retard. Chargé de la punir, Fanfan obéit et surtout il rit. Le coeur brisé, Petite-Fleur se sent étrangement vide et seule. Rejoindre sa Babouchka au pays des sirènes devient son but. Comment résister à l'appel des sirènes ? Dans la solitude, quel mât assez solide peut nous retenir à la vie ?
30 prêts - 3650 jours
Une invitation au voyage au cœur de soi et au cœur des mots...
30 prêts - 120 mois
Qu'il décrive le monde musulman à l'aube de l'an mil, qu'il traduise pour nous les contes des Mille et Une Nuits et les poésies jusqu'alors inconnues de la langue arabe, André Miquel s'exerce ici à un travail de mémoire. Sous sa plume prennent vie des lieux, des villes et des déserts, des rencontres, des moments uniques, tout ce qui fait la splendeur de cette terre, les heures claires et celles plus sombres d'une vie : un matin à Cordoue, le Nil serpentant dans le silence éthiopien, le village de l'enfance, l'occupation allemande, la baie ensanglantée d'Omaha Beach, les prisons du Caire, les tête-à-tête avec Pierre Bourdieu et Paul VI, Braudel et Mitterrand, Gorbatchev et Boulez. À lire ces pages écrites dans une langue vibrante, on pense à cette fierté dont parle Camus, celle d'avoir fait son « métier d'homme » et d'en tirer à la fois de la joie et une forme de sérénité. De quoi offrir et partager. ? André Miquel est arabisant et écrivain. Il a dirigé la Bibliothèque nationale. Il a été l'administrateur du Collège de France, où il a enseigné pendant vingt et un ans. Il est l'auteur de près de cinquante ouvrages de recherche, traductions et adaptations, et d'une vingtaine de romans, récits et recueils de poèmes, dont certains composés en arabe. Autant de chemins qu'une écriture a voulu tracer entre Occident et Orient.
prêts illimités - durée illimitée
Vous êtes à la recherche de la source de toutes les grandes traditions de méditation ?
Cet ouvrage vous dévoilera progressivement un enseignement pratique en 8 étapes pour vous permettre d’y parvenir : comment aborder la spiritualité laïque de la pleine conscience ; être en amitié face aux 5 obstacles les plus fréquents ; développer une vision libératrice de la vie ; élargir le champ de la pleine conscience ; déployer la voie du cœur grâce aux 4 demeures incommensurables ; cultiver les 7 facteurs d’éveil ; s’introduire à la vacuité et à la spiritualité non duelle ; et enfin comment faire de sa pratique un art de vivre et une éthique responsable.
30 prêts - 120 mois
Enfant, vous avez progressivement construit votre moi individuel, votre ego.
Celui-ci, bien utile pour survivre et vous affirmer, risque en même temps de devenir un piège. En effet, en filtrant le monde à partir de vos propres valeurs, c’est une société purement individualiste que vous créez, que nous créons tous.
En s’appuyant sur les grandes traditions philosophiques de sagesse, cet ouvrage vous permettra de dépasser l’opposition apparente entre ego et non ego, sans besoin de les opposer, et d’atteindre un état mystique de non dualité.
30 prêts - 120 mois
Éthique : Se distingue de la morale qui édicte ce qui est bien et mal et représente à l’époque de Spinoza un « art de vivre » qu’il faut cultiver pour mener une vie libre et heureuse, libérée des passions.
Joie : Émotion vive qui accompagne l’épanouissement des facultés de l’homme. Joie de vivre et de comprendre, elle libère des affects négatifs (passions tristes) qu’elle transforme en béatitude.
Dans une société où nous consommons pour exister, où nous réagissons dans l’immédiateté, où nous produisons à satiété, comment atteindre un sentiment de joie durable et nous protéger des passions tristes ?
Il faut reconsidérer les causes des événements qui nous affectent en réveillant notre intuition et les lumières naturelles de notre intellect : revenir à la Nature comme source de vie et de sagesse, pour une meilleure connaissance du monde et de soi. Cette réflexion replace l’Éthique de Spinoza dans son contexte historique, expose ses principales thèses et montre leur actualité, notamment avec la méditation.
Christian Miquel, titulaire d’un doctorat de philosophie et sciences des religions, est philosophe. Initié par Maître Deshimaru au Zen, il enseigne le programme laïque MBSR de méditation et de yoga en pleine conscience. Il est notamment l’auteur aux Éditions Jouvence de Ego, non Ego : vivre dans la non dualité, La Spiritualité de la pleine conscience et Les quatre Nobles Vérités et l’Octuple Sentier du Bouddha.
30 prêts - 120 mois
Les rois et les princes d'Europe ont souvent disparu, balayés par les tempêtes de deux guerres mondiales : partis les Romanov, les Hohenzollern et les Habsbourg mais aussi, en 1945, les roitelets de Bulgarie, de Yougoslavie, de Roumanie, les rois fascistes et les rois dictateurs. Pierre Miquel évoque ces rois maudits des temps présents, en s'attardant sur les élevages de princesses qu'étaient les charmantes cours de Hanovre, de Bavière, de Parme et de Saxe-Cobourg-et-Gotha. Les rois ont disparu, mais parfois survécu à Bruxelles ou à Londres, à Copenhague ou à Stockholm. L'attachement des populations à leurs souverains a résisté aux épreuves de la guerre, pourtant diversement surmontées : pour un roi des Belges qui reste, une reine de Hollande qui part à Londres en 1940 ! Pour un roi de Suède neutre, un roi de Norvège qui chausse ses skis pour continuer à se battre. La guerre contre Hitler a été l'épopée ou le tombeau des derniers rois. Les rois s'en vont, vive le roi d'Espagne, qui effectue un retour impressionnant, évitant à la fin de Franco une nouvelle guerre civile dans son pays. L'Europe n'est plus ce qu'elle était : six républiques pour six royaumes et quatre rois protestants contre deux catholiques. Il n'importe ! La fin des rois ne donne pas de remords à l'Histoire, mais seulement le souvenir des heures brillantes du passé. Les rois sont morts ! Vivent les rois... de coeur !
30 prêts - 3650 jours
Au VIIe siècle, dans un tribu nomade d'Arabie, un jeune homme, Qays, et sa cousine, Laylâ, découvrent qu'ils s'aiment depuis leur plus lointaine enfance ; et Qays, poète, décide de chanter cet amour à tous vents : publicité que les usages du temps condamnent sans appel. De ce conflit va naître l'histoire de Qays, devenu Majnoun (le Fou), et de Laylâ, l'une des plus vieilles légendes de la littérature arabe, dont ce roman s'inspire presque à la lettre. L'Arabie y ouvre les portes à l'immense cohorte des amants parfaits et maudits, à tous les Werther, Tristan et Roméo du monde.
30 prêts - 3650 jours
Mille ans de lutte et d'espoir : les événements, les hommes et les femmes à travers trois grandes étapes : les hommes se déchirent au nom de leurs dieux ; les hommes se déchirent au nom de leur drapeau ; notre monde, le monde un, l'utopie d'appartenir à une même communauté, celle des hommes.
30 prêts - 3650 jours
La Pleine Conscience consiste à ramener son attention sur l'instant présent et à examiner les sensations qui se présentent à l'esprit, comment elles apparaissent, durent et disparaissent.
Le pratiquant, neutre, silencieux, sans jugement ni attente, examine la matière, le corps, les perceptions, les habitudes mentales positives ou négatives, la conscience, comment toutes les choses apparaissent, durent et disparaissent.
Progressivement, il apprend à se détacher des sensations, des perceptions, des conditionnements.
30 prêts - 120 mois
Comment la passion absolue se manisfeste-t-elle et se dit-elle en Orient et en Occident ? Pour répondre à cette question, André Miquel, alliant l'érudition à la sensibilité, se propose ici d'éclairer et de comparer les démarches de deux couples d'amants célèbres entre tous : Majnûn et Laylâ, dont la légende s'est chantée dans l'Arabie des tribus nomades à partir de la fin du VIIe siècle ; Tristan et Iseut, dont l'histoire, l'une des plus belles de l'Occident médiéval, inspira tout particulièrement Richard Wagner. Professeur au Collège de France, dont il est également l'administrateur, André Miquel a publié de nombreux ouvrages. Il est l'auteur, aux éditions Odile Jacob, de l'Événement et D'Arabie et d'Islam (avec Jamel Eddine Bencheikh).
prêts illimités - durée illimitée
Après avoir connu l’éveil qui lui montra le moyen de s’affranchir de la souffrance, Bouddha prononça son premier discours à Bénarès, énonçant les 4 nobles vérités ainsi que les 8 branches du sentier octuple qui indiquent la voie du juste milieu, toujours d’actualité et accessible à chacun.
L’ouvrage présente en détail ce texte de base du bouddhisme, sur lequel s’appuie aussi la Pleine conscience.
La philosophie de Bouddha, qui est aussi une thérapie et une psychologie existentielle, se rapproche ainsi d’autres grands maîtres de sagesse, mais aussi des réflexions de nombreux philosophes occidentaux, avec lesquels des rapprochements inédits seront établis.
30 prêts - 120 mois
Quatre essais qui interrogent la langue, l'histoire et la civilisation arabes, comme en témoigne l'essai de panorama qui ouvre ce livre. Incursions dans le passé de la prose arabe (La Fontaine et la version arabe des fables de Bidpaï) mais aussi dans le présent (le roman arabe contemporain) et plus particulièrement chez certains écrivains (la technique du roman chez Neguib Mahfouz) qui rendent incontestablement un son nouveau dans la littérature arabe moderne. André Miquel questionne l'avenir de cette littérature et du langage qui s'élabore à travers elle, dans la mesure où elle entretient depuis longtemps des rapports complexes d'influences réciproques avec notre culture occidentale. Les essais réunis dans ce livre contribuent à identifier ces échanges, d'une culture à l'autre.
30 prêts - 3650 jours