Après un accident de voiture qui l'a complètement défiguré, Igor se mure dans le silence et la colère. Rhéa, elle, sombre dans le chagrin après le suicide de son petit-ami. Tous les deux pianistes, ils reprennent doucement goût à la musique chacun de leur côté grâce à un professeur hors du commun, Fred. Original, compréhensif et patient, aimant le thé et la culture chinoise, Fred apprivoise ses deux protégés tout en douceur, avec beaucoup d'intelligence. Il finit par leur proposer de travailler ensemble sur un morceau à quatre mains, pour les mettre en relation. Cette rencontre arrangée, mais inespérée, va aider Igor à sortir enfin de son isolement et Rhéa à se reconstruire.
30 prêts - 120 mois
« Seules les pensées que l'on a en marchant valent quelque chose », écrit Nietzsche. Ce n'est pas Michel Serres qui l'aurait contredit, lui qui nous confiait dans ce livre qu'il « pense avec les pieds ». Mais l'inverse est également vrai : les 18 millions de randonneurs qui parcourent la France chaque année marchent aussi avec leur tête, qu'ils auront bien pleine, mais surtout bien faite, à la lecture de cet ouvrage, avec la certi- tude de cheminer en bonne compagnie.
Un livre pour marcher avec les philosophes et se demander avec eux où, comment et pourquoi, nous aimons tant la marche.
* Articles et interviews de Pascal Bruckner, Frédéric Gros, Nancy Huston, Jean-Paul Kauffmann, Alexis Lavis, David Le Breton, Michel Serres.
* Textes de Baudelaire, Walter Benjamin, Flaubert, Charles Péguy, Rousseau, Victor Segalen, Rebecca Solnit, Thoreau, Tocqueville...
20 prêts - durée illimitée