Olivier Meier

  • Management interculturel ; stratégie, organisation, performance

    Olivier Meier

    Parution : 10 Juillet 2019 - Entrée pnb : 27 Juin 2019

    Cet ouvrage étudie les styles de management, les modes d'organisation et les politiques de développement des entreprises en termes de management interculturel. Il aborde notamment :
    o la culture d'entreprise et les styles de management ;
    o les potentiels conflits culturels au sein des organisations ;
    o l'adaptation des structures organisationnelles ;
    o la négociation et la communication interculturelle.
    Cette 7e édition actualisée et enrichie de nouvelles théories, de modèles culturels émergents (Afrique, Brésil, Inde) et d'exemples récents, apporte les principales clés de lecture aux enjeux de l'interculturel.
    Elle est complétée par des études de cas et présente toutes les stratégies pour une organisation performante de la diversité culturelle dans les entreprises multinationales.
     
    « Tous les aspects du management interculturel sont traités dans cet ouvrage. »
    L'actualité du Dirigeant
    « Une contribution majeure à la mise en place de stratégies de gestion multiculturelle. »
    Gestion 2000

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  • Diagnostic stratégique ; évaluer la compétitivité de l'entreprise

    Olivier Meier

    Parution : 7 Mars 2018 - Entrée pnb : 8 Mars 2018

    Le diagnostic constitue un outil d'aide à la décision.
    Il intervient aux moments clés de la vie de l'entreprise : lancement d'un projet, période de changement, décisions de développement ou situation de crise. Il doit respecterdes étapes précises et proposer un plan d'actions réaliste.
    Cette 5e édition actualisée et enrichie de nouveaux exemples, notamment sur le business model,  et cas d'entreprise, développe :
    o le concept de stratégie ;
    o les objectifs et les situations pratiques pour lesquels on utilise un diagnostic (transmission d'entreprise, opportunités de croissance, nouveau business model...) ;
    o les étapes à prendre en compte (métiers et activités, voies et modes de développement, relations avec les parties prenantes, segmentation stratégique...) ;
    o des cas d'entreprise approfondis, réalisés en collaboration avec des experts.
     

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  • Stratégies et changement ; innovations et transformations des organisations

    Olivier Meier

    Parution : 8 Mai 2013 - Entrée pnb : 7 Décembre 2015

    L'entreprise est aujourd'hui confrontée à un environnement instable et à des transformations qui modifient son périmètre d'action. Les organisations vont ainsi devoir recourir à différentes formes de changements stratégiques pour continuer à initier, consolider ou renforcer leur politique de développement.
    Ces changements touchent les entreprises aussi bien en termes de missions, d'objectifs, de métiers mais également les différentes
    composantes de l'organisation (structure, culture et routines). Principalement issus de choix visant à transformer la performance de l'entreprise, ces changements créent des processus de réorientations ou de rupture avec l'existant.
    Cet ouvrage s'intéresse aux principaux mouvements à la disposition des entreprises (innovation, différenciation, rapprochement,
    externalisation) pour gérer et développer leurs activités dans de telles situations. Alliant raisonnement théorique et situations concrètes à travers de nombreux exemples et cas d'entreprise, cet ouvrage synthétique et précis couvre un sujet aujourd'hui incontournable dans la formation des managers.

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  • Créer une nouvelle dynamique de croissance, interne et externe, dans le contexte de mondialisation actuel, tout en gardant une cohérence globale : tel est le défi que les entreprises doivent relever aujourd'hui. Cet ouvrage a pour objectif de présenter et illustrer de façon didactique les différentes stratégies de croissance, de développement et de positionnement dont doivent disposer les entreprises afin d'être à même de développer leurs activités, accroître leurs parts de marché et créer de la valeur. Guide de réflexion et d'action, il constitue un véritable outil : s'appuyant sur de nombreux cas réels d'entreprise, il intègre la stratégie de façon opérationnelle dans la dynamique de l'entreprise.

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  • Frederick Winslow Taylor - Le management scientifique des entreprises

    Olivier Meier

    Parution : 1 Novembre 2009 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    En dépit de vives critiques, les travaux de F.W. Taylor ont eu un impact considérable dans le développement de l'industrie et sont notamment à l'origine de ce qu'on a appelé le modèle américain d'organisation (production de masse réalisée par une main-d'oeuvre spécialisée et peu qualifiée - cf. Fordisme). Ces principes continuent de fortement influencer les pratiques de management et d'organisation. Ils présentent en particulier le mérite d'avoir sensibilisé les entreprises sur le rôle et l'importance de la démarche scientifique pour le management.

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  • Henry Fayol - Les principes de "saine" administration de l'entreprise

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    Parution : 1 Novembre 2009 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    H. Fayol s'est intéressé à l'organisation du travail, en mettant l'accent sur les règles et principes de la direction des entreprises. Le grand mérite de H. Fayol est d'avoir appliqué l'idée de rationalisation à l'entreprise dans son ensemble et proposé une démarche rationnelle à l'oeuvre également au niveau de la fonction administrative des entreprises.H. Fayol a élaboré ainsi la première théorie de l'organisation à usage des directions d'entreprise. L'enseignement de H. Fayol et de ses disciples (en particulier L.F. Urwick) s'est largement développé en France et à l'étranger dans les grandes entreprises publiques et privées.

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  • Les RH à l'ère du covid-19 : les bonnes pratiques à retenir

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    Parution : 21 Octobre 2020 - Entrée pnb : 16 Octobre 2020

    Cet ouvrage, rédigé à la sortie d'un confinement inédit lié à la crise du Covid-19, s'intéresse aux conséquences de cette crise
    sur les grandes politiques RH. L'ouvrage s'appuie sur des retours d'expériences concrets d'équipes RH à la manoeuvre durant
    cet événement et s'articule autour de deux axes d'analyse :
    o Comment la crise a-t-elle été gérée (confinement et déconfinement) ? Quelles auront été les actions marquantes, les
    attitudes et comportements des collaborateurs, des partenaires sociaux... Quels éléments inattendus/non anticipées
    sont survenus, quels retours sur les réussites ou les échecs, quels furent les invariants (communs à tous les secteurs,
    tous les métiers) ?
    o Quelles sont les leçons à en tirer pour l'après crise (changements - mutations structurelles, change management,
    conséquences durables...) ?
    C'est à travers le prisme de ces axes que seront abordés les thèmes suivants : organisation du travail, gestion sociale, métiers
    et compétences, le rapport aux risques, la relation au travail (vie professionnelle vs vie privée), la gestion des priorités, le rapport
    à l'espace (distance versus proximité), le rapport à la proximité physique (intimité), le rapport à la santé, le rapport
    intergénérationnel, le rapport à l'autre (individualisme ou solidarité organique).
    Ce livre pratique s'appuie sur des retours d'expérience de DRH dont, entre autres, Anne Grjebine (directrice Campus &
    Innovation, Air France), Alexandra Lange (directrice du développement RH, AG2R La Mondiale), Laurent Reich (International
    Learning director, L'Oréal), Claude Monnier (DRH Sony Music), François Gautier (DRH adjoint, Dassault System), Franck Ayme
    (Chief People Officer, Veepee), Stéphanie Fraise (VP Global Talent Management, BlaBlaCar), Julia Levi (DRH, Epsor), Aymeric
    Brellmann (Panhard), Jérôme Savay (ATT Europe), Pierre Monclos (Unow), Aydrey Poulain (présidente ANDRH)...

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  • Les réformes de la formation professionnelle, de 2015 et 2016, puis de 2018, entrée en vigueur en 2019, considérées comme des lois de «  rupture  », donnent aux salariés le plein contrôle sur la formation professionnelle, grâce notamment au CPF que doit ouvrir toute personne dès 16 ans et qui la suivra tout au long de sa vie professionnelle. Tout le paysage de la formation professionnelle s'en est trouvé bouleversé. Cette troisième édition a ainsi été entièrement revue, tous les chapitres ont été mis à jour et cinq chapitres sont nouveaux (entreprise apprenante, réalité virtuelle, formation en situation de travail, IA et formation, neurosciences, sciences cognitives et formation). L'ouvrage intègre désormais les évolutions technologiques dans le champ du learning (VR, IA, LMS...). Chaque chapitre se termine par des fiches pratiques, des outils et des conseils.

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  • Le management de la chaîne d'approvisionnement suppose le développement de visions stratégiques et la maîtrise des enjeux tactiques qui en découlent. À la croisée des chemins de l'ensemble des activités de l'entreprise, le supply chain management requiert donc des acteurs capables d'ambidextrie temporelle, relationnelle et organisationnelle, rarement atteintes pour répondre aux défis de la chaîne globale logistique.
    C'est dans la perspective d'apporter des éclairages sur des points de vigilance managériaux, que ce mode d'emploi a été établi. Cet ouvrage propose un large panorama des concepts fondamentaux du champ du management de la chaîne logistique globale.
    Après une présentation des grands enjeux actuels et futurs du supply chain management, y sont définis dans leur contexte, l'ensemble des termes tactiques et stratégiques, regroupés en quatre grandes catégories : concept, théorie, méthode et pratiques.
    Les plus de cet ouvrage :
    - Près de 400 définitions ;
    - Théories et concepts clés du management et de la stratégie appliqués à la supply chain ;
    - Double repérage : alphabétique et thématique.

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  • Quelles sont les compétences permettant à un individu de préserver son employabilité  ? Les compétences assurant la réussite professionnelle au 21e siècle ne sont plus les mêmes qu'autrefois. Alors que les professionnels du 20e siècle faisaient appel aux compétences dites "routinières", les 20 dernières années ont vu la sollicitation des compétences d'interaction et d'analyse.Il est désormais indispensable de savoir mettre en cause la fiabilité des informations, être créatif, travailler en équipe et communiquer clairement. Face à la rapidité et à la variabilité de l'information, il faut s'adapter, prendre des initiatives et produire un résultat inattendu. Alors que le sujet est encore réservé aux spécialistes en Europe, des milliers d'écoles dans le monde se sont tournées vers ces nouvelles compétences. Des experts tels qu'Idriss Aberkan ou Céline Alvarez ont traité une partie du sujet à travers la pédagogie éducative ou le fonctionnement du cerveau. Mais aucun ouvrage ne propose à ce jour une analyse de ces compétences à travers un modèle : leur nécessité, fonctionnement et potentiel de développement. L'ouvrage se situe donc au coeur de l'actualité RH.

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  • Les avancées apportées par la  loi du 5 septembre 2018  sont loin d'être anodines. On parlait déjà de changement de paradigme en 2014 lors de la grande réforme de la formation. Aujourd'hui, l'intitulé de la loi suffit à faire apparaître l'ampleur de la transformation : "Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel" ou "Loi Avenir".  L'individu n'est plus seulement acteur de sa formation, mais acteur de son devenir professionnel et des compétences qui y sont associées.
    L'ouvrage aborde la nouvelle loi en deux temps. Tout d'abord, une analyse du contenu de la  loi, les conséquences, les avancées et les interrogations. Après un décryptage juridique, sont présentés les points de vue des différents acteurs directement impactés (France compétences, OPCO, URSAFF, partenaires sociaux, prestataires de formation, entreprises, associations, SIRH...) afin de permettre au lecteur de comprendre les stratégies qui vont être mises en place.
    Dans un second temps, les auteurs s'interrogent sur la place de l'innovation dans ce nouveau contexte. L'ouvrage conclut en exposant la vision des experts et des startups du Lab RH sur l'avenir de la formation professionnelle. 
     

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  • Fusions acquisitions

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    Parution : 5 Juin 2019 - Entrée pnb : 31 Mai 2019

    Quelles sont les logiques économiques sous-jacentes aux fusions-acquisitions ? Dans quel cadre juridique s'inscrivent-elles ? Comment évaluer et mesurer leur performance ? Comment en améliorer la rentabilité ? Quelles sont les erreurs à éviter ? Quelles alternatives offrent les opérations de cessions et de scissions ?
    Cet ouvrage analyse les enjeux économiques et financiers et les risques liés aux processus de croissance externe. Il apporte un éclairage sur les facteurs de réussite et d'échec des stratégies de fusions-acquisitions et détaille les étapes critiques, de la phase de préparation à la mise en oeuvre opérationnelle.
    Cette 6e édition actualisée est enrichie d'une présentation détaillée des méthodes d'évaluation des cibles et de valorisation financière des synergies.
    Trois études de cas en situation professionnelle complètent le propos et donnent au lecteur des pistes de mise en pratique.

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  • Manageor ; tout le management à l'ère digitale (3e édition)

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    Parution : 23 Septembre 2015 - Entrée pnb : 7 Décembre 2015

    Cet ouvrage de référence présente et analyse les meilleures pratiques du management. Il constitue un outil indispensable pour tous ceux - cadres, étudiants, consultants ou chercheurs - qui souhaitent enrichir et approfondir leurs connaissances managériales.
    Cette troisième édition a été profondément remaniée. La troisième partie de l'ouvrage est désormais consacrée aux nouveaux défis du management avec de nouveaux chapitres sur le management intergénérationel (Y et seniors), le management à distance, le management international et le management "responsable". 
    La maquette a également été revue. Plus aérée et plus dynamique, elle comprend de nouvelles rubriques moins nombreuses et mieux identifiées : cas d'entreprise, oeil du chercheur, Focus, à retenir. Chaque chapitre se conclue par un "cahier du praticien" qui comprend des articles de la revue Management, une contribution d'un expert intervenant dans la revue Question(s) de management, des conseils d'un grand dirigeant et une fiche pratique.
     
     
      

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  • Je réussis ma démarche de VAE ; bâtir le dossier de validation des acquis

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    Parution : 19 Avril 2017 - Entrée pnb : 4 Juillet 2017

    J'envisage de faire reconnaître mes acquis professionnels pour obtenir un diplôme grâce à la certification VAE et pour faire évoluer ma carrière. Les auteurs répondent aux questions que je me pose au moment d'entreprendre la démarche de Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) :
    o Pourquoi et comment m'y engager ?
    o À qui m'adresser ?
    o Comment obtenir des financements ?
    o Quel diplôme choisir ?
    o Comment préparer l'entretien ?
    Je pourrai ainsi choisir le mode de validation le plus pertinent au regard de mon projet. Ce livre m'accompagnera jusqu'à la validation totale du diplôme visé ainsi que sa première mise en oeuvre.Illustrée de cas concrets, cette 5e édition, à jour de la dernière loi sur la formation professionnelle, s'enrichit désormais plus de 24 conseils d'experts. Elle s'appuie sur le retour d'expérience de près de 200 candidats ayant réussi leur VAE.  
     

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  • Alors que la transformation numérique est à l'oeuvre dans les autres fonctions de l'entreprise, les RH tardent à intégrer l'innovation qui, pourtant, leur donne un rôle nouveau dans les décisions stratégiques des organisations. L'ouvrage a pour objectif, à l'image du Lab RH, de donner les clés aux responsables RH pour lever les freins qui ralentissent la mise en place d'innovations (freins réglementaires, technologiques, organisationnels, mais aussi liés à la formation). Les entreprises doivent être à même de disposer de technologies abouties ou à développer selon leurs enjeux RH  : recrutement, assessment, mobilité, formation, bien-être au travail... et d'accélérer les processus d'innovation en intégrant de nouveaux modes de travail agiles. Les auteurs se sont regroupés dans le but de fédérer, dynamiser et promouvoir l'innovation au sein des RH.

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  • Les fondamentaux du management (2e édition)

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    Parution : 22 Mai 2013 - Entrée pnb : 7 Décembre 2015

    Cet ouvrage présente de manière synthétique et illustrée les connaissances relatives au fonctionnement opérationnel de l'entreprise (structure, organisation, activités) en se fondant sur les actions du manager (environnement, rôle et compétences, activités, différents types d'organisations). Véritable introduction aux cours de management, il développe les principaux outils opérationnels et synthétise la réflexion sur les principes de base.
    Cette 2e édition est enrichie des dernières actualisations théoriques. Les exemples, illustrations et les contributions d'experts ont également été renouvelés.

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  • à quoi ressemblera la fonction RH demain ?

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    Parution : 13 Novembre 2014 - Entrée pnb : 7 Décembre 2015

    Cet ouvrage collectif propose un état des lieux de la Fonction RH aujourd'hui en France et en Europe (étude BCG) : périmètre d'activité, préoccupations, priorités stratégiques, défis, compétences, vision de l'avenir. Partant de la difficulté des RH à se projeter dans l'avenir (contraintes réglementaires au quotidien), cet ouvrage alerte sur la rapidité des changements en cours au niveau social (individualisation, juridiciarisation des relations sociales, entreprises en réseau plat, ...), sociétal (vieillissement et nouvelles génération, nomadisme...) et environnemental (mondialisation, numérisation, innovation...) et l'urgence de s'y préparer (remise à plat des principaux processus RH, nouvelle posture RH, affirmation des priorités, nouveaux outils et démarches pour la fonction). Les auteurs proposent des scénarios prospectifs et la façon dont la fonction RH doit s'en saisir. Pour éclairer les DRH, il mobilise des enseignants chercheurs reconnus, des DRH du SBS 120, des acteurs clés (chefs d'entreprise, présidents de centrales syndicales...) qui donnent leur décryptage et leurs conseils.
     

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  • Cet ouvrage aborde la question de la culture et de l'éthique au Japon, à travers l'étude des pratiques et comportements de grandes entreprises et institutions nippones. Si la Culture et l'Ethique sont couramment abordées dans la littérature en management, leur traitement complémentaire et spécifique sur un pays donné, le Japon, constitue une originalité au centre de cet ouvrage riche en informations et illustrations (photos).
    Fort de l'expertise et de l'expérience des auteurs pour les questions interculturelles, le livre s'appuie également sur des enquêtes de terrain, menées sur place auprès de grandes organisations japonaises (ministères, institutions, entreprises multinationales). Mais cette contribution ne s'arrête pas au seul management des organisations japonaises, puisqu'elle s'accompagne également d'une analyse de la culture et de l'éthique du peuple japonais, via des exemples saisissants de la vie courante, appuyés par de nombreuses anecdotes et photographies.
    Aussi, ce livre permet de sortir, avec force, des nombreux clichés concernant la culture japonaise et de mieux comprendre les liens qui unissent la culture et l'éthique au sein de la société nippone.

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  • Management du changement ; changement culturel et organisationnel

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    Parution : 16 Mai 2012 - Entrée pnb : 7 Décembre 2015

    Cet ouvrage, qui reprend une partie du Gestion du changement (2007), s'intéresse plus particulièrement à la conduite du changement, à ses aspects culturels et organisationnels.Dirigé par Olivier Meier, il bénéficie de l'apport de nombreux auteurs, enseignants ou professionnels, reconnus dans les problématiques liées à la gestion du changement.Il sera suivi par un second volume qui s'attachera plus spécifiquement au changement sous ses aspects stratégiques.

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  • Traiter et résoudre un cas pratique en management

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    Parution : 9 Juillet 2008 - Entrée pnb : 7 Décembre 2015

    Les études de cas constituent l'élément clé de la plupart des formations au management et à la gestion des entreprises. Cet ouvrage, pédagogique et méthodologique, présente la méthode de résolution d'un cas pratique dans les domaines de la stratégie, du management des organisations, du marketing et des RH. Il s'appuie sur la pratique des auteurs, enseignants en écoles de commerce et à l'université, ainsi que sur de nombreuses observations et entretiens.

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  • Le manager commercial ; contexte et enjeux

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    Parution : 7 Avril 2010 - Entrée pnb : 7 Décembre 2015

    Cet ouvrage vise à rendre compte des caractéristiques et spécificités du manager commercial : chef de vente, chef de secteur, chef de produit, responsable des ventes, directeur commercial, Chargé d'affaires, responsable grands comptes, responsable de centre de profit, responsable d'agence.... Il analyse les métiers et fonctions associés au manager commercial, et présente ses différents rôles et compétences, en mettant en avant les traits de personnalité, comportements et attitudes généralement valorisés pour ce type de métiers. Il propose différentes situations de travail. Enfin, sont également présentées les méthodologies (démarche, évaluation, animation, suivi, contrôle) et les approches du pilotage des équipes commerciales (bases de données, réseaux relationnels, tableaux de bord).

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  • Fusions ; acquisitions ; stratégie, finance, management (5e édition)

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    Parution : 13 Avril 2016 - Entrée pnb : 27 Avril 2016

    Largement commentées dans la presse économique, les fusions-acquisitions concernent aussi bien les grands groupes que les PME devant faire face à des questions de croissance ou de succession. Pourtant, ces opérations de croissance externe enregistrent des résultats décevants dans près de 50 % des cas.
    Cette 5e édition entièrement actualisée (données, réglementations...) met l'accent sur les étapes critiques, de la préparation à la mise en oeuvre opérationnelle, et souligne les facteurs de réussite et d'échec. De nombreux exemples récents et trois études de cas (dont une nouvelle consacrée à l'acquisition d'une entreprise non cotée) font pénétrer le lecteur au coeur de la pratique du M&A.

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  • Les difficultés auxquelles ont été confrontées récemment certaines entreprises ou administrations aux États-Unis, de même que les désordres financiers qui ont frappé des sociétés en France au cours de la période récente, ont contribué à relancer l'intérêt du public pour les débats sur la gouvernance et l'éthique. Ces différentes situations nous conduisent à réfléchir sur l'évolution de la gouvernance dans les organisations et sur la question de l'éthique et de la responsabilité sociale des entreprises (RSE) dans les prises de décisions et la gestion des activités. Cet ouvrage met en perspective la richesse thématique de ces notions qui font l'objet d'une attention grandissante dans le milieu académique mais également au niveau des dirigeants d'entreprises, compte tenu de leurs conséquences sur le plan économique, financier, sociétal mais aussi dans les domaines sociaux et humains. Il vise à approfondir les notions de gouvernance, d'éthique appliquées aux organisations et leur lien avec la RSE et plus généralement avec le développement durable. D'une manière générale, cet ouvrage accorde une large place à l'analyse critique et ouvre la voie à des interrogations nouvelles en matière de gouvernance.

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