Texte intégral révisé suivi d'une biographie d'Oscar Wilde. Entre thèse sur l'art du faux, fiction borgésienne, autoportrait en lecteur et débat érudit sur le monde du théâtre élisabéthain, Oscar Wilde mène l'enquête sur l'identité de Mr. W. H., mystérieux dédicataire des célèbres Sonnets de Shakespeare. Qui se cache derrière ces initiales ? William Herbert, comte de Pembroke ? Henry Wriothesley, protecteur du poète ? le libraire William Hall ? William Shakespeare lui-même ? son beau-frère William Hathaway ? pour l'auteur du Portrait de Dorian Gray et du Déclin du mensonge, dont l'homosexualité commençait à défrayer la chronique mondaine de l'époque victorienne, il s'agit plutôt de Willie Hughes, jeune et séduisant acteur spécialisé dans les rôles féminins dont le dramaturge serait tombé amoureux. Sa conviction s'appuie sur l'analyse et l'interprétation des Sonnets.
20 prêts - durée illimitée
Texte intégral révisé suivi d'une biographie d'Oscar Wilde. Écrite entre janvier et mars 1897 depuis la prison de Reading où il est incarcéré, publiée dans sa version originale intégrale seulement en 1962, cette longue lettre autobiographique d'Oscar Wilde est autant une lettre d'amour qu'une lettre de rupture adressée au jeune lord Alfred Douglas (surnommé "Bosie"), son ami et amant, l'homme par qui le scandale et le procès de 1895 sont arrivés. Condamné pour outrage aux moeurs (homosexualité) à deux ans de travaux forcés, souffrant du silence de Bosie et bien décidé à vider l'abcès, l'auteur du "Portrait de Dorian Gray" écrit ici, sur le mode de la confession, sa version des faits, relatant l'enchaînement des évènements qui l'ont conduit en prison. Une large part du texte est consacrée à ses relations avec son ami, qu'il ne ménage pas, maniant tour à tour, dans un esprit volontiers polémiste, le mépris et la haine. Mais le "De profundis" est aussi une profonde méditation sur les hommes, sur la société et sur l'art, ainsi que le texte d'une renaissance à travers la découverte de la douleur et de l'humilité. Oscar Wilde veut trouver dans l'épreuve traversée le fondement d'un renouveau spirituel. Assimilant la figure de l'artiste à celle du Christ, il dépeint ce dernier comme le "vrai précurseur du mouvement romantique dans la vie", en ce qu'il a "concrétisé dans toute la sphère des rapports humains cette sympathie imaginative qui dans la sphère de l'art est l'unique secret de la création". Le titre "De profundis" fait référence à la prière pour les morts du Livre des Psaumes de la Bible: "De profundis clamavi ad te, Domine" (Des profondeurs nous t'implorons Seigneur...).
20 prêts - durée illimitée
Texte intégral révisé suivi d'une biographie d'Oscar Wilde. Ce n'est pas le moindre paradoxe de cet unique roman d'Oscar Wilde qu'il ait été sévèrement condamné dans l'Angleterre puritaine de l'époque victorienne alors que son propos est éminemment moral. Dorian Gray est un jeune aristocrate esthète et peut-être homosexuel qui, jaloux de la beauté de son propre portrait peint par son ami Basil Hallward, souhaite que le personnage du tableau vieillisse à sa place. En une sorte de pacte faustien, le voeu est exaucé mais, au fil des ans, pendant que Dorian semble rester éternellement jeune, son portrait s'enlaidit de toutes les fautes et péchés qu'il commet. Sa conscience finit par ne plus supporter ce reflet de la laideur de son âme. Un jour de fureur, croyant détruire le tableau, il se suicide. Dorian meurt pour avoir préféré l'illusion de l'art à la vie. Parabole et conte fantastique, "Le Portrait de Dorian Gray" est autant une pierre angulaire des débats éthiques et esthétiques de son époque qu'un texte intemporel sur les rapports qu'entretiennent le bien et le beau, l'art et la vie, l'âme et le corps.
20 prêts - durée illimitée