Gallimard

  • Les poètes du Nord

    Paul Verlaine

    Parution : 25 Avril 2019 - Entrée pnb : 12 Avril 2019

    Le 29 mars 1894, deux ans avant sa mort, Verlaine donnait au café Le Procope à Paris une conférence intitulée Les poètes du Nord. Il y évoquait quelques 'nordistes' de renom comme Marceline Desbordes-Valmore et Sainte-Beuve, annonçait la naissance d'un
    mouvement de contestation de la centralisation parisienne et incitait le public à redécouvrir les oeuvres et traditions culturelles des provinces et régions françaises.
    Longtemps considérée comme perdue, cette huitième et dernière conférence du poète a été retrouvée en même
    temps qu'un poème et deux lettres inédites de Verlaine. Donnés en annexe, le récit d'un témoin de cette soirée d'exception, ainsi que les chansons et poèmes qui l'émaillèrent replongeront un moment le lecteur dans son atmosphère.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'aube à l'envers ; et autres poèmes

    Paul Verlaine

    Parution : 22 Octobre 2014 - Entrée pnb : 18 Juillet 2019

    Paul Verlaine (1844-1896) est l'un des plus grands poètes français aux côtés de Baudelaire, Rimbaud ou Mallarmé. Ce choix de 27 poèmes tirés de sept recueils différents, Poèmes saturniens, Fêtes galantes, Romances sans paroles, La Bonne Chanson, Jadis et Naguère, Sagesse et Liturgies intimes, révèle la puissance d'un poète qui sait toucher le réel à travers la musicalité d'une rêverie. Une rêverie qui tend vers la sensation rendue et donne naissance, comme l'a dit Mallarmé, à un métal vierge et neuf.

    15 prêts - 3650 jours
    7 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty