"Les massifs explosaient de couleurs et les fleurs finissaient au col des vestons. Les gens buvaient, riaient, l'air doux des beaux jours les enivrait. Ils gonflaient le torse. La guerre n'aurait pas lieu."
Juillet 1914, Paris célèbre la vie sous les pinceaux de Montparnasse. Étudiante brillante et militante socialiste, Jeanne embrasse le nouveau siècle et sa modernité.
Depuis l'attentat de Sarajevo, le conflit menace mais elle refuse d'y croire. Comment l'homme épris d'art et de sciences, plus progressiste que jamais, pourrait-il causer sa perte ?
En quelques jours, l'Histoire bascule. Tiraillée entre affections et convictions, Jeanne doit faire des choix.
Les événements vont la précipiter dans l'enfer des combats.
La confrontation d'une jeune idéaliste à l'absurdité du monde. Le souffle d'un grand roman populaire.
30 prêts - 60 mois
"Sa musique décrivait un coin du ciel, une façade éclaboussée de lumière, invisibles sans jazz. Il jouait et la joie se réveillait d'un rien et de partout."
À Tunis dans les années trente, Darius Zaken est frappé de mutisme après la disparition brutale de son père. Élevé par sa mère Stella qui le destine aux plus hautes études et sacrifie tout à cette ambition, il lutte pour se montrer à la hauteur. Mais le swing d'une clarinette vient contredire la volonté maternelle. Darius se découvre un don irrésistible pour cet instrument qui lui redonne voix. Une autre vie s'offre à lui, plus vive et plus intense.
De la Tunisie française aux plus grandes scènes du monde, en passant par l'Europe de la Libération et l'Amérique ségrégationniste, cette fresque est
un magnifique roman d'initiation et d'émancipation, mené au rythme étourdissant du jazz.
30 prêts - 60 mois
Inspiré de faits réels et remarquablement documenté, " Momo des Halles " est l'histoire d'un jeune garçon qui survit et s'impose dans une époque qui ne voulait pas de lui. Un destin épique et émouvant.
" Nous avons quitté notre appartement de Fontenay aux Roses le 25 Août 1941. Ce fut la fin de notre enfance ".
Un matin de 1941, le jeune Maurice et sa petite sœur Marie sont emmenés par le patron de leur père dans une chambre de service nichée au cœur des Halles. Paris est occupé par les nazis. Leurs parents viennent d'être arrêtés. Ils doivent se cacher, et ne jamais dire qu'ils sont juifs.
Bulle, la prostituée de la chambre voisine les prend sous son aile, et sa joie de vivre égaie leur clandestinité. La journée, Maurice fait la classe à Marie. Au petit matin, il descend sur le Carreau et propose son aide en échange d'un peu de nourriture. Puis il s'improvise poissonnier, maraîcher à la sauvette, restaurateur à domicile, jusqu'à devenir le petit prince des Halles.
Mais autour de lui, le monde s'effondre, et il se retrouve emporté dans le tourbillon des années de guerre et d'occupation. En plein cauchemar, son envie de vivre restera pourtant la plus forte.
30 prêts - 2190 jours
Canular ? Coup de publicité ? Pari d'inconscients ? Pour la première fois, une Renault KZ de 1926 ose affronter sur dix mille kilomètres les monstres modernes les plus sophistiqués dans un redoutable rallye : le Paris-Dakar. « Elle n'ira jamais jusqu'au bout », ironisent les professionnels, les pistards patentés. Ils se tromperont tous... Curieuse entreprise que celle de ce petit groupe. Pour mener à bien leur projet, ils sillonnent la France, dénichent des voitures dont la plus jeune a cinquante ans. Ils en démontent vingt-cinq, en remontent cinq au prix de douze mille heures de travail acharné. Une seule connaîtra l'Afrique et surprendra tout le monde. Ivre de vitesse, l'aïeule se joue du sable. Elle fonce à plus de 80 km/h. Les regards changent, on applaudit. Mais il reste cinq mille kilomètres... Ses conducteurs se relaient jour et nuit pour arriver tôt le matin, juste avant le départ de l'étape suivante. De temps en temps, la vaillante voiture tousse, on la soigne, mais jamais elle ne casse. L'ancêtre a la vie dure. Elle ne s'arrête que sur la ligne d'arrivée, à Dakar. On asperge du vin de la victoire celle qui vient de se faire un prénom : Gazelle. Torturée par la soif du désert, Gazelle s'aligne, un an après au départ de la même épreuve. Mais rien ne sera plus comme avant. Gazelle l'héroïque continue pourtant sa course-poursuite, châssis fendu en deux, pour rallier Dakar. En dépit de l'adversité, elle a vaincu deux fois les sables, la rocaille et la peur. Mais il lui reste le monde à conquérir. Demain, elle peut faire mieux. En Afrique, ou ailleurs...
30 prêts - 3650 jours
Malgré la crise, le moment n'a jamais été aussi propice à l'aventure entrepreneuriale. Redonnons confiance aux jeunes générations et disons-leur : " À l'indignation ou la résignation, préférez l'action. Devenez entrepreneurs et accomplissez-vous. Partez de votre envie, de votre talent, et concevez votre projet, celui qui vous ressemble. Puis portez-le. "La France est un pays d'entrepreneurs qui ne doit plus s'ignorer. À eux de transmettre aux jeunes l'envie d'entreprendre, de témoigner dans les salles de classe et d'accompagner ceux qui prennent le risque de se lancer. Aux enseignants de favoriser ces échanges tout au long des cursus scolaires pour aider les élèves à forger leur projet.Aux politiques, enfin, de faire de l'entrepreneuriat chez les jeunes une des grandes causes nationales du prochain quinquennat et d'entraîner les nouvelles générations vers le bonheur de construire. Ce serait surtout une belle façon de parler d'avenir.
30 prêts - 2190 jours
Antidote à la morosité ambiante, ce court texte est un message d'espoir pour tous ceux qui construisent la France de demain.
" L'avenir sera beau si tu le décides, ne laisse personne t'en déposséder. Prends l'initiative. Exprime tes envies, libère tes talents. Définis ton projet, celui qui te ressemble, et porte-le. Le monde se révèle aux entreprenants. "
Philippe Hayat partage sa vie entre l'écriture et le monde des affaires. Il a créé ou repris plusieurs entreprises, et cofondé un fonds d'investissement dédié aux PME innovantes. Citoyen engagé, il transmet sans relâche aux jeunes l'envie d'entreprendre, qui peut s'exprimer dans chaque parcours professionnel.
Ce court texte est le fruit de ses rencontres avec la nouvelle génération, un message d'espoir pour tous ceux qui construisent la France de demain.
30 prêts - 2190 jours