Philippe J. Dubois

  • Le chagrin écologique ; petit traité de solastalgie

    Philippe J. Dubois

    Parution : 1 Avril 2021 - Entrée pnb : 20 Février 2021

    La solastalgie est un mal d'époque. Elle désigne ce chagrin qui nous affecte lorsque nous ne reconnaissons plus l'environnement dans lequel nous avons vécu : un petit bois qui a été rasé, des hirondelles qui ont déserté le village, mais aussi une ville qui ne ressemble plus à celle de notre enfance. Nous nous sentons dépossédés de notre relation à la nature et aux paysages que nous avons connus. Ce lien s'est défait au fil du temps, parfois très vite, sans même que nous y prêtions attention. Comment avons-nous pu laisser faire ? Comment retrouver ce qui semble perdu ?

    Philippe J. Dubois livre ici un vibrant plaidoyer : et si la solastalgie était une chance, la source d'un élan vers un autre avenir possible, vers un autre rapport au Vivant ? Sur ce chemin, de l'abattement à l'action et à la résilience, un peu partout, des citoyens - écopaysans, scientifiques et naturalistes, éducateurs - prennent leur destin en main et se réapproprient leur environnement. Ils sèment des graines qui commencent à porter leurs fruits. L'auteur nous invite à les ramasser et à en semer de nouvelles.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La grande amnésie écologique

    Philippe J. Dubois

    Parution : 15 Janvier 2012 - Entrée pnb : 10 Juillet 2015

    L'homme contemporain est culpabilisé : on lui dit que chaque minute c'est l'équivalent de 34 terrains de football de forêt tropicale qui disparaît (soit) ; on lui dit que l'extinction des espèces connaît une accélération alarmante (et alors ?) ; et pour résoudre ce qui semble être un problème, on lui dit de fermer l'eau du robinet en se brossant les dents...
    Mait sait-il seulement de quoi on lui parle ? En effet, on ne lui enseigne pas l'histoire de l'environnement, ni à l'école ni à la maison : la parole des Anciens se perd et, avec elle, la connaissance de la nature, qui fait défaut aux nouvelles générations.
    La Grande Amnésie écologique fait le constat d'une impasse inquiétante : on nous martèle chaque jour qu'il est urgent de protéger notre planète et de ménager ses ressources naturelles. Mais comment protéger une nature que nous ne connaissons pas, une biodiversité sauvage aussi bien que domestique dont nous avons perdu la mémoire des richesses passées ?
    Dès lors, comment éviter le saccage environnemental et le drame économique d'ores et déjà en marche ? Réveiller les consciences, animer les citoyens, retrouver une société et des individus engagés et combatifs en cultivant la lutte contre l'oubli et en favorisant le travail de mémoire : c'est, selon l'auteur, le chemin à prendre pour acquérir une vraie conscience écologique qui permettra le sauvetage de la planète.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les tribulations d'un chercheur d'oiseaux

    Philippe J. Dubois

    Parution : 25 Mai 2014 - Entrée pnb : 10 Septembre 2014

    Philippe J. Dubois nous raconte ses expéditions à travers le monde à la recherche des syrrhaptes paradoxaux, rougequeues de Güldenstädt, bruants masqués et autres incroyables volatiles. Il nous entraîne avec lui de l'Alaska à l'Antarctique, de la Georgie au Népal, et même à Ouessant, car l'aventure se trouve parfois tout près.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Petite philosophie secrète des oiseaux

    ,

    Parution : 13 Septembre 2018 - Entrée pnb : 12 Septembre 2018

    On a souvent besoin d'un plus petit que soi.
    C'est le secret que nous confie ce livre, avec bienveillance et douceur. Il faut réapprendre à observer ce qui nous entoure, à écouter les leçons de sagesse prodiguées par la nature. Et quoi de mieux pour cela que d'arrêter un moment le tempo infernal de nos vies et d'entendre ce qu'ont à nous dire les oiseaux ? Par leur mode de vie, leur façon d'être au monde, ces petits " maîtres à penser " nous enseignent un art de vivre plus respectueux de nos rythmes – plus profond aussi.
    Ces 22 petites leçons de vie, courtes et simples, nous invitent à retrouver l'être naturel qui dort en nous.
    Philippe J. Dubois est ornithologue et écrivain. Sa passion pour les oiseaux remonte à l'enfance. Il a parcouru le monde entier à leur recherche. Il dirige les éditions Delachaux et Niestlé, la plus ancienne maison consacrée aux livres sur la nature.
    Diplômée en philosophie et littérature, Élise Rousseau est journaliste et auteur d'ouvrages sur la nature et les animaux. Elle œuvre aussi pour la protection de l'environnement.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty