Quelle année 2022 !
Année de remises en cause de nos certitudes : une guerre à nos frontières, des élections législatives qui n'ont pas donné la majorité absolue au Président comme c'était la tradition, une pandémie avec laquelle il va falloir vivre et un dérèglement
climatique qui progresse plus vite que les prévisions des scientifiques les plus pessimistes. De quoi se flinguer ?
Mais non, voyons !!! Il suffit de raconter tout ça en dessins et... certes, les choses ne vont pas s'arranger pour autant, mais qu'est-ce que ça fait du bien, là où ça fait mal.
Brusquement, nos chers dirigeants s'interrogent sur cette mondialisation tellement vantée et qui met la France à la merci du gaz russe ou du gaz de schiste américain, des composants électroniques chinois, des vaccins américains et du paracétamol indien...
Il va falloir en avaler du Doliprane pour affronter tout ça juqu'à notre retraite... à 65 ans !
30 prêts - 60 mois
L'année 2021, encore placée sous le signe de la pandémie, a malheureusement ressembléà 2020 : confinement, déconfinement, soignants mobilisés, services de réanimation engorgés...
Malgré tout, l'espoir revient avec la campagne de vaccination !
Et si le coronavirus a encore et toujours éclipsé le reste de l'actualité, Plantu n'a pas oublié les autres grands sujets comme l'élection de Biden aux États-Unis, la politique internationale, le dérèglement climatique et son lot de catastrophes naturelles, les Régionales mais également l'assassinat de l'enseignant Samuel Paty.
Malgré son départ du Monde en mars dernier après cinquante années passées à produire un dessin quotidien, Plantu continue à vivre, à penser l'actualité et à la traduire avec ses dessins acérés, dérangeants et, finalement, bienveillants.
30 prêts - 60 mois
L'année de Plantu 2020 est évidemment placée sous le signe de la crise sanitaire qui a ébranlé la planète : Virus, confinement, héroïsme des soignants, pénurie et crise économique, sans oublier l'actualité politique ou internationale, passés à la moulinette du crayon acéré du dessinateur du journal le monde. À coups de Marianne sous perf et de souris masquées, Plantu immortalise avec humour et acuité cette année très parti.
30 prêts - 60 mois
Un livre évènement qui réunit les plus grands dessinateurs et dessinatrices de presse issus de tous les horizons du continent africain et qui luttent dans leurs pays respectifs pour ce droit fondamental qu'est la liberté de la presse. Plantu et Cartooning for Peace ont réuni une sélection de leurs dessins les plus marquants, dont l'ensemble constitue un recueil unique. Une cinquantaine de caricaturistes dont Zapiro, Gado, Glez, Dilem, Alaa Satir, Sherif Arafa, Zohoré, ou encore Willis from Tunis représentent une vingtaine de pays. Certains ont commencéà exercer leur métier dans des conditions souvent difficiles.
D'autres y sont venus au monde. Tous ont en commun d'avoir compris que le dessin constitue l'arme idéale pour écrire leur société et fustiger ses maux, et ce malgré les intimidations et, pour certains, les incarcérations, dont ils sont victimes.
L'Afrique, c'est depuis toujours le pays de la palabre et du dialogue entre cousins de plaisanteries qui savent pousser très loin la raillerie et l'autocritique.
Ces dessins forment les marqueurs de l'histoire contemporaine de l'Afrique. Mais ces artistes ne se privent pas pour décocher certaines de leurs flèches à l'échelle planétaire. Ils nous voient autant que nous les regardons, et leur vision de force, de pertinence et de vérité, répond à un seul mot d'ordre qui se répète de planche à dessin en salle de rédaction : « Dessine-moi la liberté».
30 prêts - 60 mois