Raphael Nkakleu

  • Cet ouvrage de recherche regroupe une sélection de douze contributions issues d'un colloque international organisé au Campus de l'ESSEC de Douala en partenariat avec trois laboratoires, le CERAME et l'ARECCA de l'Université de Douala, CORHIS de l'Université Paul-Valéry Montpellier 3.
    L'ouvrage porte un regard renouvelé sur le débat qui oppose l'approche universaliste et l'approche contingente du management des organisations. Il présente des réflexions théoriques et des travaux empiriques sur le management des organisations en Afrique francophone au Sud du Sahara. L'ouvrage s'inscrit dans une logique collective et transdisciplinaire en sciences de gestion et privilégie l'approche fertilisante entre les théories et les pratiques de management en contexte africain. Cette fertilisation croisée permet d'esquisser une perspective africaine des travaux en management des organisations, en entrepreneuriat, en gestion des ressources humaines, en marketing et en contrôle de gestion.
    Les apports conceptuels et pragmatiques visent un public large de chercheurs universitaires, d'étudiants inscrits en Master (recherche et professionnel) et en thèse (Doctorat, DBA et eDBA). Au-delà, plusieurs grilles de lecture possibles du management des organisations en Afrique sont proposées aux dirigeants, aux managers, ainsi qu'aux consultants et aux pouvoirs publics.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Cet ouvrage de recherche est un mélange en l'honneur du Professeur Bassirou Tidjani, premier africain, président du concours d'agrégation CAMES en sciences de gestion, qui a contribué de façon significative à l'enseignement et à la construction d'outils de gestion et de management adaptés aux terrains africains.
    L'ouvrage regroupe une sélection de quatorze contributions d'enseignants-chercheurs des universités africaines et occidentales. L'ouvrage porte un regard renouvelé sur le débat qui oppose l'approche universaliste et l'approche contingente du management des organisations. Il présente des réflexions théoriques et des travaux empiriques qui montrent que les pratiques managériales pertinentes et efficaces dans le secteur formel et le secteur informel sont ancrées dans les environnements culturels et institutionnels variés en Afrique. Plus précisément, l'hybridation des pratiques managériales adossées sur les cultures traditionnelles et la culture moderne est un accélérateur du développement des organisations et des territoires en Afrique.
    Les apports conceptuels et pragmatiques visent un public large des chercheurs universitaires, des étudiants inscrits en Master (Recherche et Professionnel) et en thèse (Doctorat, DBA et eDBA). L'ouvrage propose aux dirigeants, aux managers, ainsi qu'aux consultants et aux pouvoirs publics, plusieurs grilles de lecture possibles du management des organisations en Afrique.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty