Sophie Carquain

  • Manger dans ta main

    Sophie Carquain

    Parution : 1 Mars 2017 - Entrée pnb : 2 Mars 2017

    « Engraisser les autres, c'est ce que tu sais faire de mieux ! » lance Sandra à sa mère Luisa lorsqu'elle lui présente sa nouvelle compagne. C'est Rose, ravissante cochette d'élevage destinée à finir en chair à pâté, si vive et si affectueuse que, toute honte bue, Luisa la couve de mille attentions.
    Tout semble en effet opposer Sandra, brillante psy parisienne soignant de jeunes anorexiques, et Luisa, retirée depuis peu dans son Algarve natale. L'une est dure comme la pierre, l'autre trop bonne. Rose saura-t-elle les réconcilier... si toutefois elle échappe à son triste sort ?
    Sophie Carquain évoque à travers ce récit aux allures loufoques et tendres notre rapport à l'animalitéà l'humanité, et au deuil.

    30 prêts - 120 mois
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Nous étions résistantes

    Sophie Carquain

    Parution : 25 Août 2020 - Entrée pnb : 13 Juin 2020

    Diplômée de HEC au début de la guerre, Odile Benoist-Lucy est arrêtée en novembre 1942 pour faits de résistance puis déportée dans un camp de concentration en Allemagne (janvier 1943). Elle est libérée en mai 1945. En janvier 1950, elle entre à la Banque d'Etat du Maroc à Rabat comme attachée auprès du directeur général. Elle intègre ensuite la Commission CEE et occupe différentes hautes fonctions publiques.
    Née en 1926, Michèle Moet-Agniel entre en Résistance dès le discours du maréchal Pétain du 17 juin 1940. Elle commence par transporter et diffuser des tracts, puis intègre un réseau d'évasion, et convoie des aviateurs alliés. Arrêtée, internée à Fresnes, elle est déportée à Ravensbrück le 15 août 1944. Elle échappe avec sa mère à la marche de la mort et rentre en France le 11 juin 1945. Après la guerre, elle devient institutrice et témoigne à partir de l'émergence du négationnisme en 1980.
    À la Libération, elles décident avec Denise Vernay, la soeur de Simone Veil, d'oeuvrer ensemble au devoir de mémoire.

    Deux femmes, Résistantes, internées, déportées. Deux parmi les dernières survivantes, qui confient à Sophie Carquain le témoignage de leurs combats.

    Sophie Carquain, écrivain et journaliste, a publié de nombreux livres, dont Trois filles et leurs mères, Le roman de Molly N. aux éditions Charleston et J'aimerais te parler d'elles (Albin Michel Jeunesse, 6 000 ex. vendus). Elle est également scénariste (Simone de Beauvoir, une jeune fille qui dérange , Marabulles, 3 500 ex. vendus).

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Quand le chat n'est pas là ...

    Sophie Carquain

    Parution : 19 Mai 2020 - Entrée pnb : 25 Avril 2020

    Depuis la nuit des temps, les chats fascinent leurs compagnons humains... Mais restez sur vos gardes, les aventures de ces matous-là n'ont rien de ronronnant !

    Les héros de ce recueil de nouvelles sont des félins d'exception. De librairie en maison de retraite, Gatsby, Choupette, Fernand ou encore Samedi vous entraînent dans d'incroyables péripéties. Ils partagent tout avec vous : leur vie antérieure, leurs voyages ou leur stratégie pour rapprocher les gens.
    Sept auteurs racontent le plus mystérieux et indépendant des compagnons. Sept vies de chat pour s'émouvoir, voyager ou frissonner...
    Clarisse Sabard est née en 1984 dans une petite ville située en plein coeur du Berry. Après un bac littéraire, elle s'oriente vers le commerce. Un AVC la rattrape et elle décide de réaliser enfin son rêve : écrire. Passionnée de littérature et de voyages, elle vit aujourd'hui à Nice et se consacre à l'écriture.
    Sandrine Catalan-Massé est journaliste pour la presse féminine spécialisée en Psychologie et Santé. Elle troque il y a quelques années son poste de rédactrice en chef à Paris pour vivre dans le sud de la France avec son fils et son mari. C'est de Montpellier qu'elle continue de rédiger ses articles et d'écrire des ouvrages pratiques dédiés à la parentalité (L'Éducation positive en 2014 et Éduquer sans crier en 2016 aux éditions Leduc.s). Elle signe son premier roman en 2018, Dépêche-toi, ta vie n'attend plus que toi ! (éditions Eyrolles). Son dernier roman, Rien n'est écrit, paraîtra en 2020 aux éditions Robert Laffont.
    Carole Martinez est l'auteure de plusieurs romans dont Le Coeur cousu (prix Renaudot des lycéens 2007) et Du domaine des Murmures (prix Goncourt des lycéens 2011).
    David Lelait-Helo est l'auteur de plusieurs ouvrages dont un roman autobiographique Poussière d'homme publié aux éditions Anne Carrière.
    Sophie Horvath est l'auteure du Quartier des petits secrets : ce premier roman publié en avril 2019 connaît un joli succès.
    Sophie Carquain, écrivain et journaliste, a publié plus de 20 livres, dont Trois filles et leurs mères aux éditions Charleston et Manger dans ta main (Albin Michel). Elle est également scénariste (Simone de Beauvoir, une jeune fille qui dérange, Marabulles).
    Tiphaine Carton est une primo-romancière.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le roman de Molly N.

    Sophie Carquain

    Parution : 14 Janvier 2020 - Entrée pnb : 14 Décembre 2019


    De l'enquête journalistique à la biographie romancée


    Inspirée d'une histoire vraie

    Pour ses amis, sa famille, ses voisins, Molly Norris a disparu en septembre 2010. En quelques jours, presque toute trace de son passage sur Terre a été effacée.
    Elle a intégré le programme de protection des témoins du FBI. Trempait-elle dans un sombre trafic de traite humaine, s'était-elle attaquée à un malfrat trop influent ?
    Non, Molly était caricaturiste et elle a pris parti en pleine polémique sur les représentations du prophète Mahomet. Son dessin est devenu viral, les menaces de mort ont afflué, son monde s'est emballé.
    Cela va faire 10 ans qu'elle a disparu. Un destin pour lequel Sophie Carquain, romancière et journaliste, s'est passionnée.
    « Il m'a fallu faire face à cette situation inédite : écrire la biographie romancée de quelqu'un qui vit encore mais n'existe plus sous son vrai nom.
    Je suis donc partie en quête d'informations "vraies", j'ai utilisé tout ce que j'ai pu, puis, quand plus rien n'était disponible, j'ai basculé dans le roman.
    Quand l'enquête tourne court, alors, c'est la romancière qui vient au secours de la journaliste. Tout est vrai. Et tout est inventé. Ce livre est aussi le récit d'une enquête. » Sophie Carquain

    L'auteur
    Sophie Carquain, journaliste et écrivaine, a écrit plus de 200 histoires, contes et romans pour enfants et adultes traduits en plusieurs langues. Elle est notamment l'auteure de Trois filles et leurs mères aux éditions Charleston (+ de 10 000 ex. vendus).

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • On voudrait que l'enfance soit sans nuages. Elle est pourtant jalonnée de questions, d'angoisses et de chagrins qui font souffrir, mais aussi grandir. Pour y faire face et les surmonter, les enfants ont besoin de pouvoir en parler... Ou qu'on leur en parle.
    Parce que l'imagination est le mode privilégié pour communiquer avec eux, les petites histoires de Sophie Carquain les aident, mine de rien, mieux qu'un propos pédagogique.
    Des difficultés de la nuit aux grands problèmes du monde (guerres, publicité, obsession de l'argent...) en passant par la jalousie, le divorce, le racket, la différence..., l'enfant est avide de vérité. Encore faut-il aborder ces sujets «à distance », dans son langage à lui, avec des personnages qui lui sont chers : ours, souris, petites princesses, lapins, lune, soleil...
    Grâce à ce livre, les parents trouveront un support pour aborder les soucis quotidiens des enfants. Ils puiseront dans les pages « Côté parents » des éléments de réflexion pour mieux les comprendre.

    30 prêts - 120 mois
    5 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Trois filles et leurs mères ; Duras, Colette, Beauvoir

    Sophie Carquain

    Parution : 20 Février 2018 - Entrée pnb : 13 Décembre 2016


    Trois femmes, trois destins, trois romans...

    Trois femmes. Nées au tournant du siècle, entre 1873 et 1914, Colette, Simone de Beauvoir, et Marguerite Duras ont un point commun : celui d'avoir une hyper-mère, qu'elle soit fusionnelle (comme Sido), autoritaire (comme Françoise de Beauvoir) ou ambivalente (chez Duras).
    Trois destins. Sophie Carquain fait revivre les trois monstres sacrés dans leurs décors : l'exotisme de l'Indochine des années 20 chez Duras, la bourgeoisie du début de siècle chez Beauvoir, la Bourgogne pour Colette. Et raconte comment elles ont construit leur univers et pris la plume pour se distancer de « Big Mother ». Pour exister.
    Trois romans. Dans ce superbe triptyque, Sophie Carquain écrit le roman de ces trois femmes. - trois romans reliés par un subtil jeu de correspondances - et explore la complexité de la plus belle relation qui soit : celle qui unit une fille et sa mère.

    Une biographie romancée qui mêle la fiction à l'analyse.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Cent histoires du soir ; pour surmonter les petits et gros soucis du quotidien

    Sophie Carquain

    Parution : 8 Janvier 2014 - Entrée pnb : 7 Décembre 2015

    Ce recueil propose des contes aux univers très variés afin de passer un moment privilégié avec votre enfant.
    Les différentes thématiques permettent d'aborder le quotidien des petits et les difficultés qui y sont liées.
    La maladie, les confrontations liées aux repas, la séparation des parents, les querelles à l'école, l'addiction aux écrans, l'homoparentalité, etc., sont autant de sujets pouvant déclencher des interrogations voire des angoisses. Chaque histoire est accompagnée de fiches psycho-pratiques à l'usage des parents pour les guider dans leurs dialogues avec leurs enfants.
    Ces jolis contes permettront d'accompagner votre enfant afin de l'aider à grandir sereinement !

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Petites leçons de vie pour l'aider à s'affirmer

    Sophie Carquain

    Parution : 1 Avril 2013 - Entrée pnb : 27 Avril 2016

    Grandir n'est pas chose facile... Devant les tracas de leurs enfants, les parents sont souvent désemparés. Comment aider leurs petits à n'être ni tyrans ni moutons ? À s'affirmer parmi les autres tout en respectant leur prochain ?
    Ces 40 contes truffés d'humour et de poésie abordent toutes les facettes du lien à l'autre, de l'anxiété de la séparation à la difficulté de dire « non » en passant par les amitiés orageuses ou la nécessité d'être poli. On y rencontre des héros empruntés à l'imaginaire enfantin : Mimi, le fantôme timide caché dans l'armure d'un chevalier, les deux perroquets inséparables, le caméléon en quête d'un ami ou encore Noémie la fée...
    Et on y apprend quelques vérités essentielles sur son prochain : les coléreux sont souvent malheureux, les méchants se nourrissent des peurs des autres, les timides ont parfois l'air hautain, et si les guêpes piquent, c'est parce qu'elles ont peur...
    Les parents trouveront à travers ces merveilleuses leçons de vie à lire le soir une aide précieuse pour permettre à leurs enfants de mieux vivre avec les autres.

    30 prêts - 120 mois
    5 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Veiller à la santé et à la sécurité des enfants : c'est le rôle des adultes. Mais comment éviter ces petites phrases répétitives et usantes : « Va te brosser les dents », « Pas trop de télé», « Porte tes lunettes », « Moins fort, le baladeur », « Ne touche pas au tabac », « Fais attention en traversant »... ? Comment leur faire comprendre que tout cela est nécessaire, comme d'aller chez l'ophtalmo et, parfois, chez l'orthophoniste ou chez le psy, ou encore de savoir se protéger contre les comportements abusifs des adultes ? Parce que l'imagination est le mode privilégié pour communiquer avec eux, les histoires de Sophie Carquain les aident, mieux qu'un propos pédagogique, à prendre soin d'eux. À travers des personnages qui leur sont chers (lapins, fées, sorcières, grand méchant loup...), les enfants comprennent, et apprennent...
    Après le succès du premier tome de Petites histoires pour devenir grand, consacré aux peurs et aux angoisses de l'enfant, Sophie Carquain offre ici un merveilleux support, plein d'humour et de poésie, pour aborder toutes les questions de santé et de sécurité.

    30 prêts - 120 mois
    5 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Les objets bavards ; de la Barbie au caméscope

    Sophie Carquain

    Parution : 29 Octobre 2009 - Entrée pnb : 13 Septembre 2017

    De la Barbie maltraitée au Malabar mâchouillé avec rage, de la chaussette esseulée au «sac à foutoir», de la queue du Mickey au talon aiguille, l'auteur passe en revue bon nombre d'objets qui, en toute innocence, en disent long sur notre personnalité. Pourquoi, enfant, colle-t-on son chewing-gum sous le pupitre ? Pourquoi boit-on son chocolat chaud dans un bol mais son thé dans un mug ? Pourquoi les souvenirs de vacances sont-ils si kitsch ? Au pays des objets bavards, notre monde révèle bien des surprises ! Ces chroniques, savoureuses comme des petites madeleines, sont à déguster lors d'un trajet en bus, dans un hamac ou un rocking-chair... Dans l'ordre ou le désordre des mots. Auteur de nombreux récits pour la jeunesse et journaliste, Sophie Carquain dresse ici un inventaire plein d'humour de nos compagnons du quotidien, tout en explorant notre tendance à la re-création infantile. Peut-être parce que, comme les odeurs, les objets sont des chatouilleurs d'enfance...

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Simone de Beauvoir, une jeune fille qui dérange

    ,

    Parution : 12 Octobre 2016 - Entrée pnb : 22 Novembre 2019

    L'enfance et l'éducation d'une jeune fille qui va devenir une des plus brillantes intellectuelles du 20ème siècle et une des féministes les plus engagées.
    Un récit qui s'attache à montrer le parcours d'une toute jeune femme dont la passion pour les lettres et la connaissance est née dès l'enfance, dans un milieu et à une époque où il n'était pas si facile d'être une femme libre.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • L'avez-vous remarqué ? Au début, tout est beau, en couple, en famille, au boulot. Et puis très vite, la nature revient au galop. La colère se révèle, la paresse s'installe, la luxure se débusque.
    Quant à l'orgueil ou à l'envie, ils se cachent de moins en moins. Sans compter la gourmandise si fréquente, ou l'avarice, encore taboue. Les péchés capitaux existent depuis la nuit des temps pour une bonne raison : ils sont inévitables.
    Scénariste et romancière Delphine Bertholon publie des romans à succès aussi bien pour adultes que pour la jeunesse.
    Ariane Bois est romancière, grand reporter et critique littéraire, récompensée par 7 prix littéraires.
    Écrivain, journaliste et scénariste, Sophie Carquain est l'autrice de nombreux ouvrages qui évoquent chacun à leur manière la liberté des femmes.
    Dominique Dyens est l'auteure d'une dizaine de romans, dont La femme éclaboussée, finaliste du grand prix des lectrices de ELLE.
    Venue à l'écriture par la poésie, Gaëlle Josse est l'autrice de nombreux romans salués tant par la presse que par le public et traduits dans plusieurs langues.
    Autrice et bloggueuse littéraire, Agathe Ruga a publié Sous le soleil de mes cheveux blonds (Stock, 2019) et fédère le Grand Prix des Blogueurs Littéraires.
    Écrivaine et scénariste, Marie Sellier a publié plus d'une centaine de livres principalement pour la jeunesse.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Coronavirus, le minus ! 10 histoires pour les enfents

    ,

    Parution : 8 Juillet 2020 - Entrée pnb : 13 Juin 2020

    Comment revenir sur cette étrange période ? Comment faire ressurgir en douceur les émotions enfouies pendant le confinement, et prévenir l'anxiété de rebond, sinon en leur racontant des histoires qui leur parlent d'eux ?

    Voici dix contes magnifiquement illustrés, où vous rencontrerez, entre autres, un petit soleil confiné, les lutins du père Noël de retour dans l'atelier après des mois de confinement, Soufrette la sorcière anxieuse de quitter la maison, Léon le chaton obsédé par les gestes barrières... Autant de personnages attachants, qui délivrent des messages positifs à nos enfants, avec humour et poésie.
    Jeanne Siaud-Facchin pose également son regard d'experte sur les événements et nous offre un éclairage psychologique et des astuces pour nous aider, nous parents, à accompagner au mieux nos enfants.

    POUR LES ENFANTS DE 5 À 10 ANS

    Sophie Carquain, écrivain et journaliste, a publié plus de 20 livres, dont Trois filles et leurs mères aux éditions Charleston et Manger dans ta main (Albin Michel). Elle est également scénariste (Simone de Beauvoir, une jeune fille qui dérange, Marabulles).
    Jeanne Siaud-Facchin est psychologue clinicienne et psychothérapeute. Ancienne attachée des hôpitaux de Paris et de Marseille, elle a créé Cogito'Z, le premier centre européen de psychologie intégrative. Spécialiste reconnue des surdoués, elle s'est également engagée dans la Méditation de Pleine Conscience, Mindfulness, et a créé des programmes Mindful UP pour les enfants et les adolescents.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le petit surdoué de 6 mois à 6 ans

    ,

    Parution : 2 Septembre 2013 - Entrée pnb : 27 Avril 2016

    À quel âge votre enfant a-t-il prononcé sa première phrase ? Son vocabulaire aussi précis est-il que celui d'un adulte ? Vous pose-t-il, à 4 ou 5 ans, des questions existentielles presque philosophiques? Son regard sur le monde est-il acéré ?
    Pour la toute première fois, un livre s'intéresse à la petite enfance du surdoué, de la naissance à six ans. Truffé de témoignages il vous aidera à l'accompagner pas à pas, sans « forcing », mais en développant toutes ses intelligences- : émotionnelle, relationnelle, sensorielle... Car ce qui compte, n'est-ce pas avant tout son épanouissement ?
    Sophie Carquain et Monique de Kermadec proposent également d'anticiper son avenir : Quel mode de garde ? Quelle école ? Doit-on procéder à un (voire deux) sauts de classe ? Quel test utiliser ? Comment éviter l'ennui et stimuler son sens de l'effort ?...
    Car ce n'est pas à la « grande école » que tout débute mais bel et bien maintenant. Dès les toutes premières années.

    30 prêts - 120 mois
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Pardonner à ses enfants ; de la déception à l'apaisement

    ,

    Parution : 3 Octobre 2012 - Entrée pnb : 27 Avril 2016

    « Pardonner à ses enfants ». La formule choque, comme si elle heurtait le fondement-même de la relation parentale. Toucherait-on à un tabou ? Serait-il interdit aux parents d’en vouloir à leurs enfants ?Accepter de penser le pardon parental, celui qu’un parent peut accorder ou qu’un enfant peut espérer, c’est oser penser la faute filiale, bousculer la grande fiction de l’amour inconditionnel. C’est dessiner le chemin qui peut mener à la paix.Maryse Vaillant, psychologue clinicienne, auteur de Pardonner à ses parents, écoute les témoignages recueillis par Sophie Carquain pour relever les principales causes de souffrance parentale, de l’insatisfaction banale qui conduit au reproche jusqu’à la rupture totale. Les deux auteurs invitent le lecteur à reconnaitre ses blessures pour pouvoir les dépasser et découvrir ainsi l’homme dans le fils, la femme dans la fille et l’humanité dans la parentalité.

    30 prêts - 120 mois
    5 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Cent comptines farfelues pour rire et grandir

    ,

    Parution : 15 Janvier 2014 - Entrée pnb : 30 Mars 2021

    Près de cent comptines pour dédramatiser ou rendre amusantes toutes les situations : peur du noir, cauchemars, entrée à la grande école, disputes, maladie, naissance d'une petite soeur... Les comptines sont classées par thèmes et accompagnées de petits trucs et astuces à l'usage des parents. Des fiches pratiques expliquent le problème que vit l'enfant et donnent les clés pour l'aider à y faire face.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La répétition amoureuse ; sortir de l'échec

    ,

    Parution : 1 Septembre 2010 - Entrée pnb : 27 Avril 2016

    Aux joies des premières rencontres succèdent souvent les ruptures et les drames du désamour. Nous pensons alors « nous n'étions pas faits pour vivre ensemble », ou « il n'était pas pour moi ». Puis survient un nouvel amour. Et nous reproduisons les mêmes erreurs. Comme si l'échec tenait du destin et qu'une force aveugle s'acharnait sur nous. Pourquoi certaines femmes ne sont-elles attirées que par le même type d'homme, et inversement ? Pourquoi recommençons-nous encore et encore la même histoire au risque de nous faire du mal ? Pourquoi sommes-nous sous l'emprise du passé ? À partir de témoignages recueillis par Sophie Carquain, Maryse Vaillant, psychologue clinicienne, identifie et analyse la mécanique subtile de la compulsion et les signes avant coureurs de la défaite. Ensemble, elles repèrent les moyens de sortir de l'engrenage. Car si l'amour est le lieu de la répétition, faire un « pas de coté» peut permettre d'aller de l'avant. Et de s'épanouir enfin à deux.

    30 prêts - 120 mois
    5 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
empty