On dirait que le plus grand plaisir de Sophie est de désobéir à sa maman. Les bêtises sont si tentantes : mettre au soleil sa belle poupée de cire qui a froid, se mouiller les cheveux pour les faire friser... Hélas, la vie est ainsi faite que les enfants désobéissants finissent toujours par être punis.
30 prêts - 60 mois
Orphelin, Charles vit chez Mme Mac'Miche, une vieille cousine avare et féroce. Pour se venger de cette dernière, le jeune garçon imagine mille farces... Mais voilà qu'elle décide de se débarrasser de lui en l'envoyant dans une sinistre pension ! Il devra faire preuve de beaucoup de finesse afin d'y échapper...
30 prêts - 60 mois
Au château de Fleurville, Camille et Madeleine sont deux « petites filles modèles » qui font la joie de leur maman. Hélas, il n'en est pas de même pour la pauvre Sophie... Battue, fouettée par sa méchante belle-mère, la malheureuse accumule les sottises.
30 prêts - 60 mois
Dans une petite ville d'Écosse, Charles habite chez sa cousine, la vieille madame Mac'Miche, détestable et avare. Avec l'aide de Betty, la bonne, il résiste à la méchante femme. Il lui faudra ensuite se frotter à la rude discipline de la pension des frères Old Nick. À force de jouer des tours, Charles pourrait bien devenir un terrible garnement. À moins que l'influence de Juliette, la petite aveugle, ne l'aide à devenir plus raisonnable.
25 prêts - 3650 jours
L'été est enfin arrivé, avec son lot de drames, de bêtises et de joies ! Pour les vacances, Camille, Madeleine, Marguerite et Sophie se trouvent réunies avec leurs trois cousins au château de Fleurville. À bâtir des cabanes, chasser les papillons et courir dans les bois, on ne voit pas le temps passer...
30 prêts - 60 mois
Une énorme bedaine, le plus grand coeur qui soit, des colères terribles - mais qui ne durent pas... Accompagné de ses amis de L'Auberge de l'Ange gardien, voici le général Dourakine de retour dans sa chère Russie ! Mais l'immense fortune du vieux général attise les convoitises... particulièrement celles de sa redoutable nièce, la Papofski. Il faudra toute l'ingéniosité du vieux Dourakine et de son fidèle intendant Dérigny, pour déjouer l'avidité de cette hypocrite parente...
30 prêts - 60 mois
À la suite d'une chute, François est devenu bossu. Depuis, tout le monde se moque de lui et le pauvre garçon n'a plus d'amis. Un jour, il rencontre la petite Christine des Ormes : négligée par ses parents, maltraitée par sa bonne, la fillette connaît elle aussi la souffrance... Ensemble, les deux enfants se consolent de leur malheur : ils deviennent inséparables. Mais voilà que l'odieuse Mme des Ormes décide de quitter la campagne pour s'installer à Paris. Aura-t-elle la cruauté d'éloigner Christine de son cher petit bossu ?
30 prêts - 60 mois
Deux petits garçons grelottent au bord d'une route. Un homme passe par là : c'est un soldat, dénommé Moutier. Attendri par ces enfants sans famille, le fantassin les conduit à l'auberge la plus proche, où il les confie à la bonne Mme Blidot et à sa soeoeur Elfy. Dans ce charmant logisoù règne la joie, Jacques et Paul vivent heureux... Puis un beau jour, Moutier revient de la guerre de Crimée accompagné par un drôle de personnage, l'extravagant général Dourakine...
30 prêts - 60 mois
L'âne Cadichon a eu une vie mouvementée. Malmené par une fermière qui le charge trop lourdement pour le conduire au marché, il s'enfuit. Après avoir sauvé d'un incendie une petite fille malade, il est recueilli dans un château où il devient le compagnon de jeu des enfants. Il sera aussi âne savant et débusquera des voleurs... Qui pourrait encore, en lisant ses mémoires, dire "bête comme un âne" ?
La comtesse de Ségur met son talent unique au service d'un héros attachant et pas comme les autres... l'inoubliable âne Cadichon. Aventure et humour sont au rendez-vous.
25 prêts - 3650 jours
Simplicie et son frère Innocent sont deux petits Bretons qui ne rêvent que d'une chose : vivre à Paris. Ils parviennent à la capitale. Les désillusions sont nomb-reuses car ces deux enfants gâtés, suffisants et orgueilleux, ne comprennent pas l'accueil que leur réservent les parisiens.
30 prêts - 60 mois
La forêt des Lilas ? Quel nom merveilleux pour un lieu redoutable ! Hélas, en y entrant, la jolie princesse Blondine ne se doute pas qu'elle ne pourra en ressortir... Que va-t-elle y trouver ? Découvrez aussi dans ce recueil les aventures du Bon Petit Henri, l'histoire de la princesse Rosette, les facéties de la Petite Souris grise et les déboires d'Ourson...
30 prêts - 60 mois
Sophie multiplie les catastrophes : elle a teint un mouton en noir et manqué de brûler vif son chien ! Lorsque ses cousins arrivent c'est l'occasion de s'amuser : Camille, Jacques, Valentine et Louis, tous adorent se raconter des histoires pour rire... mais aussi pour se faire peur.
30 prêts - 60 mois
Dans la pluie, dans le froid, dans la nuit, deux tout petits garçons dorment, blottis l'un contre l'autre. Que font-ils là, seuls et abandonnés ? Un homme au noble coeur vient à passer par là et c'est confiants qu'ils le suivront dans ce joli logis où respire la joie : l'auberge de l'Ange-Gardien.
30 prêts - 60 mois
Dans le froid, dans la nuit, deux petits garçons, blottis l'un contre l'autre, grelottent au bord de la route. Un homme vient à passer par là : c'est un soldat dénommé Moutier. Attendri par ces enfants sans famille et sans le sou, il les conduit dans un joli logis qui respire la joie : L'auberge de l'Ange-Gardien.
30 prêts - 60 mois
Orpheline de huit ans, Geneviève vit chez son oncle. M. Dormère méprise la fillette et n'a d'yeux que pour son fils, Georges. Le cousin de Geneviève adore la faire punir à sa place pour ses bêtises, et la fillette au coeur d'or ne se plaint jamais. Mais Mademoiselle Primerose est bien décidée à arracher l'orpheline à son tuteur, à la recueillir chez elle et à changer son destin...
30 prêts - 60 mois
Camille et Madeleine sont des modèles de sagesse et de gentillesse. Au château de Fleurville, elles font la joie de leur maman. Difficile d'en dire autant de la pauvre Sophie. Battue, fouettée par sa méchante belle-mère, la malheureuse accumule les sottises. Est-il trop tard pour que la petite orpheline entre dans le droit chemin ?
30 prêts - 60 mois
Julien fait le bonheur des fermiers qui l'ont recueilli, contrairement à leur propre fils, Frédéric... Ce dernier suit aveuglément les conseils d'un mauvais génie, Alcide Bourel, voisin de la ferme. Ensemble, les deux garçons vont de bêtises en vilaines manigances... pour le malheur du pauvre Julien !
30 prêts - 60 mois
Jean et Jeannot ont presque le même prénom, mais la ressemblance s'arrête là ! Si Jean est courageux et positif... Jeannot est l'inverse de son cousin ! Les deux garçons quittent leur famille, trop pauvre pour les garder en Bretagne. Ils doivent se rendre à Paris, habiter chez Simon, le frère de Jean. Mais c'est sur le chemin que commencent leurs véritables aventures...
30 prêts - 60 mois
Mme de Fleurville était la mère de deux petites filles, bonnes, gentilles, aimables et qui avaient l'une pour l'autre le plus tendre attachement. On voit souvent des frères et des soeurs se quereller, se contredire et venir se plaindre à leurs parents après s'être disputés de manière à ce qu'il soit impossible de démêler de quel côté vient le premier tort. Jamais on n'entendait une discussion entre Camille et Madeleine. Tantôt l'une, tantôt l'autre cédait au désir exprimé par sa soeur.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
20 prêts - durée illimitée
« Ma bonne, ma bonne, dit un jour Sophie en accourant dans sa chambre, venez vite ouvrir une caisse que papa m'a envoyée de Paris ; je crois que c'est une poupée de cire, car il m'en a promis une.LA BONNE.Où est la caisse ?SOPHIE.Dans l'antichambre : venez vite, ma bonne, je vous en supplie. »La bonne posa son ouvrage et suivit Sophie à l'antichambre. Une caisse de bois blanc était posée sur une chaise ; la bonne l'ouvrit.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
20 prêts - durée illimitée
La femme Thibaut était étendue sur son lit ; elle regardait tristement sa fille Caroline, qui travaillait avec ardeur à terminer une robe qu'elle devait porter le soir même à Mme Delmis, la femme du maire. Près du lit de la femme Thibaut, Gribouille, jeune garçon de quinze à seize ans, cherchait à recoller des feuilles détachées d'un livre bien vieux et bien sale. Il reprenait, sans se lasser, ce travail, qui ne pouvait réussir, parce qu'aussitôt qu'une feuille était collée, il la tirait pour voir si elle tenait bien ; la feuille, n'ayant pas eu le temps de sécher, se détachait toujours, et Gribouille recommençait toujours sans humeur et sans colère.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
20 prêts - durée illimitée
HÉLÈNE.Voilà ton paquet presque fini, mon petit Jean ; il ne reste plus à y mettre que tes livres.JEAN.Et ce ne sera pas lourd, maman ; les voici.La mère prend les livres que lui présente Jean et lit : Manuel du chrétien ; Conseils pratiques aux Enfants.HÉLÈNE.Il n'y en a guère, il est vrai, mon ami ; mais ils sont bons..JEAN.Maman, quand je serai à Paris, je tâcherai de voir le bon prêtre qui a fait ces livres.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
20 prêts - durée illimitée
Trois mois après l'apparition du crapaud et la sinistre prédiction de la fée Rageuse, Agnella mit au monde un garçon, qu'elle nomma Ourson, selon les ordres de la fée Drôlette. Ni elle ni Passerose ne purent voir s'il était beau ou laid, car il était si velu, si couvert de longs poils bruns, qu'on ne lui voyait que les yeux et la bouche ; encore ne les voyait-on que lorsqu'il les ouvrait.
25 prêts - 3650 jours
« Que peut-il y avoir là-dedans ? se disait-elle. Comme mon père a pâli quand j'ai demandé d'y entrer !... Il pensait donc que je courais quelque danger en y allant !... Mais pourquoi lui-même y va-t-il tous les jours ?... C'est sans doute pour porter à manger à la bête féroce qui s'y trouve renfermée... Mais s'il y avait une bête féroce, je l'entendrais rugir ou s'agiter dans sa prison ; jamais on n'entend aucun bruit dans cette cabane ; ce n'est donc pas une bête ! D'ailleurs, elle dévorerait mon père quand il y va... à moins qu'elle ne soit attachée... Mais si elle est attachée, il n'y a pas de danger pour moi non plus. Qu'est-ce que cela peut-être ?... Un prisonnier !... Mais mon père est bon ; il ne voudrait pas priver d'air et de liberté un malheureux innocent !... Il faudra que je découvre ce mystère... Comment faire ? Si je pouvais soustraire à mon père cette clef, seulement pour une demi-heure ! Peut-être l'oubliera-t-il un jour... »ContientLe Bon Petit HenriHistoire de la Princesse RosetteLa Petite Souris GriseOurson
20 prêts - durée illimitée