Fayard

  • Citoyen sans frontières ; conversations avec Jean-Michel Helvig

    Stéphane Hessel

    Parution : 9 Avril 2008 - Entrée pnb : 27 Avril 2016

         Etre partout sans être enfermé nulle part, telle pourrait être la devise de Stéphane Hessel. Homme d'engagement et de culture, ce grand résistant devenu ambassadeur de France est avant tout un citoyen du monde.
         Entré dans la carrière diplomatique après la Seconde Guerre mondiale, il fut un des pionniers de l'ONU et de la Déclaration universelle des droits de l'homme, dont on célèbre en 2008 le 60e anniversaire.
         Né à Berlin en 1917, fils de l'écrivain Franz Hessel et de Helen Grund - le couple anticonformiste immortalisé par le film Jules et Jim -, il a été de tous les combats du xxe siècle : le Front populaire, la France libre, la décolonisation, le tiers-mondisme, le mendésisme, avec pour boussole un humanisme exigeant et une conscience européenne chevillée au corps.
         A quatre-vingt-dix ans, Stéphane Hessel reste un militant prompt à se mobiliser pour défendre la cause des sans-papiers, celle des peuples de Palestine et de Birmanie, ou pour lancer, aux côtés de Michel Rocard et d'Edgar Morin, un « Collegium international » visant à définir une nouvelle éthique universelle de civilisation.
         La destinée de ce juste est aussi l'une des plus romanesques qui soient.
         Jean-Michel Helvig est journaliste. Il a travaillé pendant vingt-cinq ans à Libération où il a été chef du service politique, directeur adjoint de la rédaction et éditorialiste.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le chemin de l'espérance

    ,

    Parution : 28 Septembre 2011 - Entrée pnb : 7 Décembre 2015

    Stéphane Hessel, 94 ans, a dit Indignez-vous ! et Engagez-vous ! Ses appels ont touché près de deux millions de Français et été traduits partout en Europe. Edgar Morin, 90 ans, a indiqué La Voie (70 000 ex.) pour exposer en tous domaines de la vie sociale et politique la meilleure façon, selon lui, de « changer le changement », en cessant de ressasser les solutions éculées, partisanes ou en trompe-l'oeil. Grand résistant, Hessel a salué à maintes reprises en Morin son frère de lutte et le metteur en forme du soulèvement des consciences et de l'engagement qu'il préconise. Tous deux ont marié leur ardeur et leur réflexion dans ce manifeste appelant à l'imagination et à l'exigence citoyenne pour redonner un horizon à ce siècle, un avenir à cette planète, une espérance à tous ceux à qui elle est ici et maintenant refusée.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Palestine, la trahison européenne

    ,

    Parution : 11 Septembre 2013 - Entrée pnb : 7 Décembre 2015

    Stéphane Hessel s'est toujours mobilisé pour défendre les droits de l'homme en général et, en particulier, la cause du peuple palestinien - il s'était rendu à Gaza en plein blocus. Depuis plusieurs années, il dialoguait avec Véronique De Keyser, députée au Parlement européen et vice-présidente du groupe des socialistes et démocrates, spécialiste du Moyen-Orient, qui a suivi la situation en Palestine pendant plus de dix ans.
    Ensemble, ils ont voulu faire part de leur indignation devant la frilosité des institutions européennes, qui ont laissé se dégrader l'état de ce pays, devenu une véritable tragédie humanitaire. Leur analyse nous replonge dans l'histoire récente, de l'élection de Mahmoud Abbas à son départ programmé. Occasions ratées, influences conflictuelles, dialogue impossible font rétrospectivement honte.
    /> Plus qu'un bilan, cet ouvrage envisage l'avenir. Quelles solutions pour le futur de la Palestine ? Comment inscrire le destin de ces femmes et de ces hommes dans le respect du droit international ? Comment instaurer des conditions pacifiées et pérennes, auxquelles la jeunesse palestinienne peut encore croire ? Avec finesse et franc-parler, Stéphane Hessel et Véronique De Keyser nous invitent à garder espoir.Stéphane Hessel Né en 1917, grand résistant, il fut un des pionniers de l'ONU et de la Déclaration universelle des droits de l'homme. Stéphane Hessel est décédé en février 2013
    Véronique De Keyser Professeur à l'université de Liège et Doyen de la faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Véronique De Keyser est aujourd'hui député européenne et vice-présidente du groupe des socialistes et démocrates au Parlement européen.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty