Stephen Baxter

  • Les vaisseaux du temps

    Stephen Baxter

    Parution : 27 Février 2014 - Entrée pnb : 12 Décembre 2014

    La machine à explorer le temps est le texte fondateur de la science-fiction moderne. Lorsque s'achève le récit de H. G. Wells, le Voyageur se prépare à repartir dans le futur sauver Weena, la charmante Eloï, menacée par les cruels Morlocks...

    Par une chance extraordinaire, la narration de ce second voyage est parvenue à Stephen Baxter, un siècle exactement après la parution, en 1895, de
    La machine à explorer le temps.

    En voici la fidèle et surprenante transcription.

    Il n'est pas nécessaire pour le goûter d'avoir lu le récit du premier voyage.

    Reparti dans un lointain avenir, le Voyageur surpris découvre un monde différent de celui qu'il avait exploré, où les Morlocks disposent d'une civilisation technologique avancée et ne ressemblent plus aux barbares qu'il a connus.

    Flanqué du Morlock Nebogipfel, il s'aventurera sur les Vaisseaux du temps jusqu'aux confins du temps et de l'espace, des univers parallèles et des possibles.

    Sans jamais perdre l'espoir de retrouver la délicieuse Weena.

    Les vaisseaux du temps, dans la tradition de la plus haute science-fiction britannique, celle de Wells, de Stapledon, de Brunner, de Ballard, d'Aldiss et de Banks, est à la fois un roman d'aventures et un conte philosophique.
    C'est sans doute l'un des plus grands textes de science-fiction de la décennie. Il a obtenu le British Science-Fiction Award 1996, le John Campbell Memorial Award 1996 et le Philip K. Dick Award 1997, et il a figuré parmi les cinq finalistes du prix Hugo en 1996.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les chroniques de Méduse

    Stephen Baxter

    Parution : 13 Janvier 2021 - Entrée pnb : 8 Novembre 2017

    Inspiré par la nouvelle Face-à-face avec Méduse de Sir Arthur C. Clarke, lauréate des prix Hugo et Nebula, ce roman raconte la rivalité croissante entre hommes et machines, à travers les siècles et les étendues du système solaire, vers un avenir imprévisible.

    2080 : Le commandant Howard Falcon, pilote de dirigeable, devient infirme après le crash de son appareil. Une procédure de chirurgie expérimentale va le transformer en cyborg, doté de pouvoirs surhumains mais isolé du reste de l'humanité...
    2090 : Falcon mène une mission en solo dans les nuages de Jupiter, où aucun humain naturel ne pourrait s'aventurer...
    2130 : Adam, un prototype d'intelligence artificielle employé dans une exploitation minière de glace aux confins du système solaire, doit faire face à la destruction de ses congénères, et expérimente le réveil des émotions...
    Au fil des siècles, Howard Falcon, ni homme ni machine, mais singulièrement solitaire, devra prévenir un conflit interplanétaire effroyable.
    Captivant dès son début, ce roman est un classique moderne qui enchantera les lecteurs ayant aimé les films 2001, l'odyssée de l'espace, Gravity ou Seul sur Mars.
    « Un aperçu frappant et dramatique d'un avenir dans l'espace qui n'est jamais arrivé. Clarke approuverait très certainement. » SFX
    « Un vrai bonheur à lire. Encore un exploit de la part de Baxter et de Reynolds à ajouter à leur longue liste. » SciFiNow
    « Avec ces deux géants de la SF, l'imagination débordante et une prose aussi tranchante qu'un laser sont garanties. Ils livrent ensemble un très beau récit, une merveille à explorer. » The Sun
    « Ce roman met en avant les qualités des deux auteurs : leur compréhension profonde des principes scientifiques et leur capacité à les intégrer à une narration rythmée et passionnante. » The Guardian
    « En toute honnêteté, je ne m'attendais pas à ce que Les Chroniques de Méduse soient plus qu'un joli hommage à Arthur C. Clarke, mais Baxter et Reynolds sont allés beaucoup plus loin en créant une histoire d'envergure, truffée de science et de spéculation, de quelques scènes inoubliables et de pas mal de moments d'émotion. » Tor.com

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Doctor Who ; la roue de glace

    Stephen Baxter

    Parution : 23 Janvier 2015 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Il ne fait pas bon grandir sur la Roue. Cet anneau de glace et d'acier autour d'une lune de Saturne qui héberge une colonie minière alimentant la Terre en minerais rares et précieux.Lorsque de mystérieuses créatures sont aperçues à bord de la Roue, c'est un nouveau coup dur pour cette colonie déjà noyée dans les problèmes car les jeunes mineurs ne veulent plus descendre dans les mines labyrinthiques. Jusqu'au jour où la jeune Phee Laws, en surfant sur les anneaux de Saturne, sauve une étrange boîte bleue de la destruction.À bord de la Roue, le Docteur, Jamie et Zoé vont se retrouver plongés au coeur d'un mystère qui remonte à la création du système solaire. Un mystère qui pourrait tous les tuer...« Hautement divertissant. » SFX

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La longue Terre T.5 ; le long cosmos

    ,

    Parution : 25 Août 2017 - Entrée pnb : 6 Juillet 2017


    Rejoignez-nous

    Les mots pleuvaient du ciel dans toute la Longue Terre, partout où il y avait des oreilles pour entendre, des yeux pour voir et des esprits pour comprendre.

    Cinquante-cinq ans après le Jour du Passage, l'Invitation résonne auprès de tous les êtres conscients. Mais qui en est à l'origine ? Faut-il y répondre ? Et comment ?
    Comment ? Ceux qui se nomment les Suivants déchiffrent sous le message extraterrestre les plans d'une machine à l'échelle d'un continent ; l'élaborer demandera la contribution de tous les peuples de la Longue Terre.
    Nos vieux amis, eux, ont d'autres soucis en tête. Josué Valienté, plus solitaire que jamais, s'égare dans les Hauts Mégas, où l'aventure tourne au désastre. Nelson Azikiwe se met en quête d'un petit-fils qu'il n'a jamais connu. Maggie Kauffman conduit une mission de sauvetage à deux cents millions de mondes de la Primeterre. Quant à Lobsang l'omniscient, il s'est retiré dans un monastère de l'Himalaya. Et pourtant...

    Rejoignez-nous

    Ce cinquième livre clôt la collaboration entre Terry Pratchett et Stephen Baxter, qui les a amenés à concevoir l'univers si singulier de « La Longue Terre », un univers où seuls la tolérance, le respect d'autrui et la coopération permettent un avenir apaisé. Le nôtre ?

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La longue Terre T.4 ; la longue utopie

    ,

    Parution : 24 Mars 2016 - Entrée pnb : 11 Février 2016

    Milieu du XXIe. Fuyant la Primeterre plongée dans l'hiver volcanique, l'humanité s'est réfugiée dans les mondes parallèles, où elle s'organise tant bien que mal en de nouvelles microsociétés.
    Josué Valiente, bon gré, mal gré, s'est mis en quête du secret de ses origines, un secret qui a vu le jour dans l'Angleterre victorienne.
    De son côté, Lobsang a renoncé à ses desseins grandioses. Accompagné d'Agnès et de leur fils adoptif, il s'est retiré sur la lointaine Terre-Ouest 1 217 756 pour y mener incognito une existence frugale.
    C'est sur ce monde pourtant qu'apparaissent les signes d'un dérèglement qui menace, au-delà de la communauté clairsemée qui l'habite, au-delà de la planète elle-même, la Longue Terre dans son ensemble.
    Lobsang, Josué, Sally Linsay, les Suivants eux-mêmes, ces nouveaux enfants de l'humanité à l'intelligence surhumaine, tous devront s'unir pour faire face à la catastrophe. Et certains se résoudre au sacrifice ultime...
    De ce quatrième et avant-dernier roman du cycle de la Longue Terre émane le charme mélancolique et envoûtant de l'automne. Alors que le propos des auteurs s'élargit à des dimensions galactiques, il apparaît en même temps que rien n'est pérenne et que la connaissance a ses frontières. Si Longue Utopie il y a, toute chose aussi a un coût et il n'est pas moyen d'échapper au passé.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La longue Terre T.2 ; la longue guerre

    ,

    Parution : 21 Février 2014 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Dix ans après son retour des profondeurs de la Longue Terre, Josué Valienté mène avec son épouse et son fils une existence paisible dans sa jeune colonie bâtie à plus d'un million de mondes de sa planète d'origine. Débarrassé des troubles de son enfance, unanimement respecté et apprécié de ses voisins, il n'aspire plus qu'à vivre en paix sans se préoccuper des problèmes du multivers, pour lequel il juge s'être suffisamment sacrifié.
    C'est alors que surgit sa vieille amie Sally Linsay, porteuse de nouvelles préoccupantes. Les trolls, ces cousins pacifiques de l'homme, sont victimes de maltraitances de plus en plus nombreuses et abjectes de la part des humains. Josué pourra-t-il rester longtemps les bras croisés ?

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La longue Terre T.1

    ,

    Parution : 11 Novembre 2013 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Dans les vestiges calcinés du domicile d'un scientifique discret, l'agent Monica Jansson découvre un curieux gadget : un boîtier abritant du fil de cuivre, un commutateur et... une pomme de terre. Ce « Passeur » est la porte d'entrée universelle que tout un chacun peut fabriquer pour accéder à une infinité de Terres parallèles sans présence humaine : il suffit d'un pas, un seul pas, vers l'est ou vers l'ouest.
    La découverte de cette « Longue Terre » sans limites va bouleverser à jamais l'humanité. Si une ère nouvelle s'ouvre aux pionniers, les gouvernements sont moins enthousiastes à la perspective de tous ces mondes incontrôlables. Et que de questions sans réponse !
    Auxquelles certains vont s'atteler. La plus improbable des missions d'exploration se prépare. À bord d'un dirigeable prennent place Josué Valienté, un jeune homme doué du talent de passer d'un monde à l'autre sans assistance mécanique, et Lobsang, une intelligence artificielle extravagante qui fut un réparateur de motocyclettes tibétain dans une vie antérieure. Un voyage aux confins de la Longue Terre les attend... Deux des plus grands noms des littératures de l'imaginaire, Terry Pratchett et Stephen Baxter, se sont associés pour composer ce roman virtuose. « Tout est possible de la part d'un excentrique, disait Jules Verne, surtout quand il est anglais. » Alors, s'ils sont deux...

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La longue Terre T.3 ; la longue Mars

    ,

    Parution : 20 Mars 2015 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    La Primeterre est dévastée. L'éruption du Yellowstone a noyé les États-Unis sous la cendre et rendu inhabitable une grande partie de la planète. Des flots de réfugiés se massent dans les Terres parallèles adjacentes, bientôt surpeuplées. Il faut s'adapter pour survivre.
    Dans ce contexte post-apocalyptique, l'énigmatique Lobsang décèle l'émergence dans l'humanité de jeunes surdoués à l'intelligence incomparable. Est-ce une chance ou une menace ? Il invite Josué Valienté, lui-même marginal dans son enfance, à enquêter auprès de la jeunesse atypique de Belle-Escale. Une jeunesse à laquelle Maggie Kauffman, commandant du dirigeable Armstrong II, aura affaire dans les circonstances les plus calamiteuses...
    De son côté, Sally Linsay reçoit un message de son père, avec qui elle n'a plus de contact depuis le Jour du Passage. Le génial inventeur nourrit le projet de se rendre sur Mars afin d'en explorer les profondeurs parallèles, convaincu d'y faire une fabuleuse découverte. Laquelle ? Et surtout à quel prix ?
    La Longue Mars, troisième volet de la Longue Terre, invite plus que jamais au voyage, à la rêverie et à la réflexion sur l'avenir de l'homme, dans une série d'une rare originalité.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les univers multiples t.1 ; temps

    ,

    Parution : 13 Juin 2019 - Entrée pnb : 25 Février 2021

    Reid Malenfant a été renvoyé de la NASA. Il est aujourd'hui un homme d'affaires très fortuné et bien décidé à convaincre le monde de l'intérêt économique et scientifique de l'exploration de notre système.
    Sa rencontre avec Cornélius Taine, mathématicien de génie, sera décisive. Selon Taine, l'humanité s'éteindra dans deux cents ans. Mais un espoir subsiste : un message a été capté sur un astéroïde proche. Il n'en faut pas plus à Reid pour monter une expédition dont les conséquences sur Terre sont immédiates, et pour le moins mystérieuses...
    " On sort grandi (et presque rajeuni) de ce premier tome des Univers multiples. L'inspiration de Baxter est géniale. Et si elle lui était venue du futur ? " ActuSF

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les univers multiples t.2 ; espace

    ,

    Parution : 13 Juin 2019 - Entrée pnb : 25 Février 2021

    Grâce aux recherches de Reid Malenfant, certains pays ont poursuivi leur projet d'expansion dans la galaxie, à partir d'une base lunaire. Nemoto, une scientifique japonaise, vient de découvrir une activité extraterrestre non loin de la Terre. Les " Gaijin ", comme elle les a baptisés, sont des machines auto-réplicantes. Grâce à ces créatures énigmatiques, un groupe d'humains va découvrir le voyage dans le temps et l'espace à l'aide de portails temporels disposés à travers le système solaire.
    " Magistral, une fois encore. " Bifrost

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les univers multiples t.3 ; origine

    ,

    Parution : 20 Juin 2019 - Entrée pnb : 25 Février 2021

    La Terre a subi des changements climatiques sans précédent depuis que la Lune a été remplacée par une étrange petite planète rouge. Reid Malenfant part en mission afin de retrouver Emma, sa femme, qui a mystérieusement disparu à travers un anneau bleu apparu dans le ciel. Il est persuadé qu'il s'agit d'une porte donnant accès à cette nouvelle lune. Qui a provoqué tout cela ? Qui vit sur cette planète ?
    Troisième vie pour Reid Malenfant, troisième réalité possible où l'astronaute passionné fait une rencontre surprenante, bien différente de celle qu'il attendait depuis toujours.
    " La trilogie Les Univers multiples est l'une des séries majeures du genre. " ActuSF

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'odyssée du temps T.1 ; l'oeil du temps

    ,

    Parution : 24 Avril 2015 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Par l'auteur de 2001 : L'Odyssée de l'espace !
    En un instant, une force inconnue a morcelé la Terre en une mosaïque d'époques, de la préhistoire à l'an 2037. Un gigantesque puzzle qui résume l'évolution de l'espèce humaine. Depuis, des sphères argentées planent sur toute la planète, invulnérables et silencieuses. Ces objets mystérieux, issus d'une technologie prodigieuse, sont-ils à l'origine de ces bouleversements ? La réponse se trouve peut-être dans l'antique cité de Babylone, dont proviennent des signaux radios... Une poignée de cosmonautes et de casques bleus sont jetés dans cette situation incroyable, les uns dans l'armée d'Alexandre le Grand, les autres aux côtés des hordes de Gengis Khan ! Tous convergent vers Babylone, déterminés à connaître son secret... et accaparer le pouvoir qu'elle recèle. Mais une puissance mystérieuse observe les deux armées, attendant l'issue de la bataille...

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'odyssée du temps T.3 ; les premiers-nés

    ,

    Parution : 19 Février 2016 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Les Premiers-Nés - la mystérieuse espèce extraterrestre, déjà connue par les fans de science-fiction pour avoir édifié le monolithe noir de 2001 : l'Odyssée de l'espace - ont hanté l'oeuvre de Sir Arthur C. Clarke, monstre sacré de la SF, pendant des décennies.
    Avec L'OEil du Temps et Tempête solaire, les deux premiers volumes de la trilogie de L'Odyssée du Temps,Clarke et Stephen Baxter ont imaginé un futur proche dans lequel les Premiers-Nés tentent d'arrêter l'avancée de la civilisation humaine en employant une technologie indiscernable de la magie (en vertu de la célèbre troisième loi de Clarke).
    Cette fois, ils ont envoyé une « bombe quantique » vers la Terre, un instrument que les scientifiques humains peinent à comprendre, impossible à stopper ou à détruire - et qui anéantira le monde.
    La quête de réponses désespérée de Bisesa l'envoie d'abord sur Mars puis sur Mir, elle-même menacée de destruction. L'extinction semble inévitable...

    Mais un allié inattendu surgit des profondeurs de l'espace, à des années-lumière de là.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'odyssée du temps T.2 ; tempête solaire

    ,

    Parution : 23 Octobre 2015 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    De retour sur Terre en 2037, Bisesa Dutt est hantée par les souvenirs de son séjour sur Mir, cet étrange monde-mosaïque de régions et d'époques arrachées à l'histoire de l'humanité.
    Dans quelle intention Mir a-t-il été créé ? Pourquoi Bisesa y a-t-elle été transportée, puis ramenée chez elle ?
    Ces questions reçoivent un début de réponse terrifiant quand des scientifiques découvrent une anomalie au coeur du soleil. Dans un peu moins de cinq ans, elle provoquera une tempête solaire qui exterminera toute vie sur Terre au milieu d'un déluge de radiations mortelles. S'engage alors une course effrénée contre cette bombe à retardement.
    La construction d'un bouclier orbital gigantesque entre la Terre et le soleil est décidée, mais, à l'approche de l'apocalypse annoncée, la coopération entre les peuples de notre monde n'est pas facile.
    Pendant ce temps, les Premiers-Nés observent...

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty