Rosa s'est inventé un ami imaginaire, Aldo, à qui elle pose toutes sortes de questions : sur l'école, sur les apparences, sur la difficulté de grandir...
Sa rentrée en sixième, promesse de nouvelles rencontres, lui permettra-t-elle de trouver sa place dans le monde ?
25 prêts - 3650 jours
Dans son carnet intime, Mathilda se présente et se dévoile comme une petite fille espiègle, affirmée, et pleine d'imagination. Pleine d'ambition aussi, pour « quand elle sera grande » : elle s'écrit des lettres très drôles à elle-même qu'elle lira quand elle aura 19 ans. Elle imagine des histoires farfelues, où les princesses balancent des princes gnagnan dans une rivière infestée de crocodiles, où les légumes du frigo se mettent à parler. Avec Mathilda, le passage au tableau se commente comme une partie de foot, et une rédaction peut devenir un conte cannibale si elle est affamée !
Plus qu'un journal, c'est une invitation à faire de son quotidien une aventure, pour mêler à sa fantaisie réel et imaginaire. Tout ça avec un humour contagieux !
30 prêts - 60 mois
Quel plaisir de retrouver les élucubrations et les confidences de Mathilda dans son carnet fantaisiste ! Elle y invente toujours des histoires drôlissimes, s'écrit des lettres à elle-même pour quand elle aura 80 ans, révèle aux tomates du frigo leur avenir sanglant de sauce bolognaise...mais il est aussi question d'une affaire qu'elle prend très au sérieux : la classe prépare la pièce de théâtre Songe d'une nuit d'été ! Et tout comme dans Shakespeare, les élèves vivent des histoires d'amour pleines de quiproquos. Mathilda croit même que Raphaël, son amoureux, en pince pour la détestable Palourde, sa pire ennemie !
Une année pleine de rebondissements dans la vie de cette pétillante petite fille, à découvrir d'urgence !
30 prêts - 60 mois