Zola ? Le chef de file du Naturalisme. Et puis ? Le vengeur de l'Affaire Dreyfus. Est-ce assez de connaître sa vie publique pour le deviner tout entier ? Certainement pas ! Émile Zola, c'est une maison qui le dévoile : Médan. Il s'y révèle bâtisseur fantasque, zinzin d'animaux, cycliste enragé, chineur invétéré, photographe de génie. La maison se laisse faire et, comme Émile est fou d'amitié, elle ouvre ses portes à Cézanne, Maupassant et bien d'autres. Médan, c'est aussi le domaine qu'il partage avec sa femme Alexandrine et qu'il tentera en vain d'ouvrir à sa maîtresse Jeanne et à leurs enfants. Alternativement écrivain solitaire et amphitryon débonnaire, l'écrivain rayonne en son royaume jusqu'à ce qu'il publie J'accuse... La maison se fait alors forteresse. Mais à quel prix ?
Valentine del Moral, diplômée de l'École du Louvre et de muséologie, est libraire en livres anciens, auteur, illustratrice, journaliste. Elle est l'auteure, entre autres, de Et les Beatles montèrent au ciel, déjà publié aux éditions Le mot et le reste.
30 prêts - 1825 jours
C'est leur dernier concert et les Beatles ne le savent pas encore. Après deux ans d'absence scénique, ils se produisent sur un toit terrasse dans un vent furibond, sans filles hystériques, devant un public clairsemé. De ce mythique concert du Rooftop donné en janvier 1969, l'auteure tire un récit décalé. Elle pose un regard vif, informé, parfois drôle sur ces 42 minutes de légende aux allures christiques. Ringo y apparait en Saint-Esprit, George en Fils, John et Paul en Pères. Les fidèles lèvent la tête, les petits garçons s'étonnent, les secrétaires s'encanaillent, les femmes au tombeau, Yoko en tête, s'exposent. Producteurs-évangélistes, apôtres-roadies, centurions-bobbies s'unissent pour que les Beatles nés dans une Cavern à Liverpool achèvent leur Vie publique en montant au ciel.
Valentine del Moral, diplômée de l'École du Louvre et de muséologie, est libraire en livres anciens, auteur, illustratrice, journaliste. On lui doit de nombreux portraits de bibliophiles et d'amoureux de la nature parus dans la presse. Elle est l'auteur, entre autres, des Récits de campagne et de chasse (prix François Sommer 2006) et d'Elles aussi ont fait la Grande Guerre, premier titre d'une collection pour la jeunesse.
30 prêts - 1825 jours
Dans chaque recueil de la collection Fidelio, cinq auteurs contemporains racontent leurs premiers émois littéraires avec l'écrivain qui a changé leur vie : ici, cinq classiques français du XIXe siècle.
François Taillandier se souvient de sa découverte émerveillée de Balzac à l'âge où ses camarades se passionnaient pour le football. Sigolène Vinson raconte comment Victor Hugo a nourri son adolescence dans la corne de l'Afrique. Valentine del Moral nous évoque un Zola intime, comme elle parlerait d'un ami. Vincent Pieri s'interroge sur l'amour déraisonné qu'il éprouve pour Flaubert. Emmanuelle de Boysson, enfin, prétend avoir parlé à un certain Henri Beyle sur les bords du lac de Côme : le spectre de Stendhal ?
30 prêts - 2190 jours