Vercauteren

  • Dictionnaire thématique de gérontologie social ; vieillesse et vieillissement

    Richard Vercauteren

    • Eres
    Parution : 15 Mars 2013 - Entrée pnb : 9 Octobre 2014

    Le dictionnaire ne se limite pas à des « définitions », mais interroge l'ensemble des acteurs impliqués par le sujet âgé. Conçu comme un outil de travail, il offre différents niveaux de compréhension des thèmes et une large ouverture vers des débats avec le souci d'éclairer le manque de consensus sur les limites de la discipline gérontologique et d'apporter des éléments concrets de réflexion référés à la pratique médico-sociale (structures, équipes, management...). Résolument pluridisciplinaire et orienté vers les aspects novateurs de la gérontologie sociale, il introduit de nombreux concepts dans l'actualité de leur mise en place, ainsi que des termes récents. Richard Vercauteren est sociologue, gérontologue, enseignant dans plusieurs universités, auteur de nombreux ouvrages dans le champ de la gérontologie, directeur de la collection « Pratiques gérontologiques ».

    40 prêts - 1825 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le projet de vie personnalisé des personnes âgées ; enjeux et méthodes

    , ,

    • Eres
    Parution : 15 Mars 2013 - Entrée pnb : 9 Octobre 2014

    Du projet institutionnel au projet de vie personnalisé, il existe dans les établissements pour personnes âgées (et les structures d'aide à domicile) un ensemble de projets qui doivent être coordonnés les uns aux autres pour répondre aux exigences de la loi 2002-2 mais surtout améliorer les conditions et la qualité de la vie des personnes accueillies. Ceux-ci ne sont pas destinés à être des textes définitifs et parfaits mais doivent être mis en oeuvre par un collectif de professionnels et évalués quant à leur pertinence pour chaque personne individuellement. Cet ouvrage fournit des éléments théoriques, méthodologiques et pratiques pour construire, faire vivre et évaluer le projet de vie personnalisé des personnes âgées et très âgées. Richard Vercauteren est sociologue, gérontologue, spécialisé dans l'analyse institutionnelle des établissements sanitaires et sociaux. Bernard Hervy est animateur, chargé de mission à la direction de la formation continue de l'Assistance publique de Paris, formateur et consultant. Jean-Luc Schaff est cadre de santé en hôpital local.

    40 prêts - 1825 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Animateur et animation sociale avec les personnes âgées ; démarche et méthode

    Richard Vercauteren

    • Eres
    Parution : 15 Mars 2013 - Entrée pnb : 9 Octobre 2014

    Depuis la parution de leur ouvrage de référence, L'animation dans les établissements pour personnes âgées (2002), Bernard Hervy, animateur, Richard Vercauteren, sociologue, tous deux formateurs, ont contribué à l'évolution des idées et des pratiques dans ce domaine. Dans ce nouvel écrit consacré à l'animation avec les personnes âgées, et non pour elles ou dans tel ou tel lieu ou structure d'accueil, ils s'attachent à comprendre et analyser les importantes mutations qui ont marqué les méthodes de l'animation sociale ainsi que l'identité de l'animateur, devenu aujourd'hui un véritable partenaire dans les équipes médico-sociales, à domicile ou en établissements. Dans une perspective réflexive, critique et pratique, les auteurs abordent toutes les dimensions de l'animation avec les personnes âgées à travers de nombreux exemples concrets, et s'adressent ainsi à tous les acteurs impliqués, quelles que soient leur responsabilité ou leur fonction. Ils développent une véritable méthodologie de l'animation, où la personne âgée se situe au centre des démarches professionnelles, et où la pluridisciplinarité constitue un axe majeur du travail dans les établissements et au domicile. Bernard Hervy est animateur, ancien coordinateur de la politique d'animation dans les hôpitaux gériatriques de Broca et La Rochefoucauld (AP-HP Paris) et préside le Groupement national des animateurs en gérontologie. Richard Vercauteren est sociologue et psychologue.

    40 prêts - 1825 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Concevoir l'animation dans les établissements pour personnes âgées

    ,

    • Eres
    Parution : 18 Mars 2013 - Entrée pnb : 9 Octobre 2014

    Il s'agit d'une réédition entièrement revue du livre Animer une maison de retraite paru en 1995 et régulièrement réimprimé depuis. Parmi les modifications et ajouts sont prévus : - une nouvelle définition de l'animation ; - une présentation des nouveaux diplômes et formations qualifiantes dans l'animation (DEFA personnes âgées par exemple) ; - la prise en charge des personnes dépendantes dans l'animation ; - un chapitre sur l'identité professionnelle de l'animateur.

    40 prêts - 1825 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Recherches en psychiatrie sociale

    ,

    Parution : 1 Janvier 1986 - Entrée pnb : 27 Janvier 2017

    La psychiatrie est une discipline complexe qui se laisse difficilement enfermer dans une définition exhaustive. Psychiatrie clinique, neurobiologie, psychanalyse, psychosociologie sont des approches différentes d'un même phénomène : l'altération des relations de l'être humain avec son environnement physique, affectif et social. Paul Sivadon, s'inspirant de Lecomte du Noüy, soutient que le médecin, dans son inspiration scientifique, constate des phénomènes dont la description dépend essentiellement de la distance à laquelle ils sont observés. Cette distance est liée aux instruments, aux techniques et aux concepts utilisés. Les progrès de la neurobiologie résultent du passage de l'observation du système nerveux à l'oeil nu ou à l'aide de grossiers instruments d'optique, à la description de l'architecture moléculaire de la cellule (microscope électronique), et du fonctionnement intime des neurones dans le temps (chronobiologie) et sous l'influence de multiples drogues (neuropharmacologie). En quelques années, la pratique psychiatrique a changé de visage et ses succès ont valorisé le courant de la psychiatrie biologique. Mais l'ivresse du succès ne doit pas cacher que les phénomènes étudiés et maîtrisés concernent le seul versant neurobiologique des maladies mentales. Or, la psychiatrie, approche holistique des troubles de l'adaptation, ne prend son sens que par l'intégration du versant biologique et du versant psychosocial. Le courant de la psychiatrie sociale prétend apporter ce complément. La recherche, en ce domaine, fait appel à d'autres concepts, d'autres méthodes. L'ouvrage que voici rassemble une série d'articles, témoignant de la vitalité d'une approche originale du fait psychopathologique, élargissant le champ d'observation à la personne en situation, « aux objets », « aux événements » concernant les relations de l'individu et les groupes. Les auteurs, qui sont tous des universitaires, des chercheurs ou des cliniciens confirmés, présentent diverses facettes d'une approche différente des maladies mentales, la folie de jadis, et ouvrent des voies nouvelles à la recherche, à la compréhension et à l'action.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Comment construire un projet de vie en maison de retraite, répondre aux attentes des résidents, intégrer la dépendance, animer, faire participer la famille, dynamiser et responsabiliser le personnel ou encore gérer le quotidien d'une institution accueillant des personnes âgées ? Cet ouvrage s'appuie sur une double approche, théorique et pratique. Il est conçu comme un outil de travail à l'usage des directeurs et employés des maisons de retraite mais aussi des médecins, assistants sociaux, psychologues, responsables politiques ou encore enseignants du champ social qui sont ici particulièrement concernés. En effet, ils y trouveront, en référence à des concepts incontournables, une méthode de travail directement applicable à la construction d'un projet de vie en institution. Le projet de vie, tel qu'il est abordé ici, est centré sur le résident, mais dynamisé par l'équipe tout entière. Ce principe de base implique une nouvelle réflexion sur le comportement individuel et collectif du personnel et sur la notion de responsabilité. La construction du projet s'énonce en déjouant les effets induits par l'institution elle-même, et porte sur l'articulation pratique d'un projet global avec plusieurs microprojets qui constituent autant d'objectifs à réaliser.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Un établissement d'hébergement pour personnes âgées est-il une entreprise comme une autre ? Si la rigueur institutionnelle définit les normes, les auteurs insistent sur la notion de culture gérontologique pour cerner des moyens adaptés aux différentes circonstances, que demande la prise en considération du sujet âgé dans le contexte de son hébergement. Loin des standards des pratiques managériales, l'ouvrage est un échange à deux voix entre un responsable d'établissement et un sociologue. Ils ne proposent pas de solution fondée sur une analyse de situations typiques, mais essayent ensemble de développer un état d'esprit gestionnaire . Partant de là, ce sont le changement et la représentation des pratiques au sein des établissements qui sont abordés en profondeur. Sylvain Connangle est directeur adjoint dans plusieurs établissements pour personnes âgées dans le sud-ouest de la France. Richard Vercauteren, sociologue, gérontologue, est directeur de l'Institut de gérontologie de l'Ouest à Nantes.

    40 prêts - 1825 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Construire une éthique en établissements pour personnes âgées

    ,

    • Eres
    Parution : 15 Mars 2013 - Entrée pnb : 9 Octobre 2014

    Contribution à la démarche éthique et guide méthodologique de sa mise en action, cet ouvrage répond à un besoin de clarification et d'approfondissement de la réflexion sur les décisions et les pratiques gérontologiques, dans le contexte d'une société qui n'a trop souvent de la vieillesse qu'une vision réductrice et déformée. La complexité des situations rencontrées dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées plonge trop souvent les acteurs du quotidien dans des positions déroutantes, voire déstabilisantes. Faute d'une réflexion profonde personnelle et collective sur les valeurs et les principes devant éclairer les décisions et les comportements, les pratiques perdent de leur sens, allant parfois jusqu'à des dérives, au détriment des résidents comme des personnels. Les auteurs souhaitent non pas dire ce qu'est l'éthique en gérontologie, mais cerner ce qui leur paraît relever d'exigences et de cohérence dans le fonctionnement des établissements. Bernard Laborel, ingénieur social, ancien directeur de maison de retraite, est président de l'Institut de gérontologie de l'Ouest. Richard Vercauteren, sociologue, gérontologue, est directeur de l'Institut de gérontologie de l'Ouest.

    40 prêts - 1825 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Cet ouvrage milite pour l'instauration d'une « culture gérontologique » au sein des établissements pour personnes âgées visant à concilier deux visions mêlées mais parfois perçues comme antinomique : celle du soignant qui considère la personne âgée comme « malade » et celle du travailleur social qui s'adresse à la personne elle-même. Dans ce contexte, les auteurs, rompus aux méthodologies anglo-saxonnes, proposent la mise en place de procédures destinées à unifier les pratiques et à valoriser une approche organisationnelle ancrée dans les principes du management. S'intégrant dans une véritable démarche vers un processus de qualité, l'ouvrage concourt à l'amélioration des conditions de vie des personnes âgées en établissements par une approche globale et multidimensionnelle qui articule et harmonise les pratiques pluriprofessionnelles. Sylvain Connangle, directeur d'établissement pour personnes âgées, diplômé de l'Institut supérieur de management par la qualité (Bordeaux), Richard Vercauteren, sociologue, enseignant au Conservatoire national des arts et métiers (Arcnam des Pays de la Loire, Unité de santé publique)

    40 prêts - 1825 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty