Verne Georges

  • La civilisation occidentale « extravertie », préoccupée avant tout de la connaissance de l'environnement et de l'exploitation du monde, engluée dans sa « conscience horizontale », se condamne à devenir le produit de son résultat. La civilisation dite orientale « introvertie », qui s'est pendant des siècles, désintéressée de la connaissance objective, au profit du recueillement sur les « réalités autres », ne sait pas dépasser ses certitudes pour entreprendre de connaître ce dont elle témoigne. Et cependant... l'époque contemporaine est celle de la nouvelle révélation, celle du témoignage enfin réconcilié du connaissant et du mystique. Nous ne savons pas encore tout, mais nous pouvons tout savoir, à la condition de pousser à ses frontières notre logique actuelle et de reconnaître ainsi qu'il nous faut « actualiser » les logiques particulières à chaque réalité jusqu'au jour où, ayant trouvé la logique commune à toutes les logiques particulières, nous connaîtrons ainsi le Vrai du Réel... pour nous. Il importe à l'Occident de retrouver le sens des réalités autres et de réintroduire la « verticalité » dans son esprit de connaissance. Et à l'Orient, de savoir prolonger son témoignage de verticalité par l'efficacité de la connaissance positive. Derrière nous sont les étapes de ce qui, désormais, apparaît un chemin ; mais devant, il n'y a rien que ce que notre lumière va créer. Ce livre nous montre les grandes directions de l'aventure grandiose et confuse de la vie humaine. Nous pouvons savoir aujourd'hui que nous sommes responsables de ce devenir, qui n'est pas celui de « l'Esprit », ni celui des « Choses », mais, pour nous, à notre échelle, le devenir de l'Esprit dans les Choses.

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  • L'entrée en scène des discours et la sortie de scène du discours, la rencontre impossible et le silence : les deux portes de la femme obscure, entre quoi s'installent le lieu et l'instant de la luminosité nécessaire du savoir. En deçà de lui, elle était la source informelle, comme - au-delà - elle est novation du désir, libération de la souffrance, de la jouissance et du Nom. Encore convient-il que le sujet soit venu s'y soumettre, se trouvant ainsi réduit au silence par le constat de la limitation radicale du Nom. Il n'y aurait - si Nom - que l'histoire de ceci et l'histoire de cela, les discours de moments anecdotiques, que le vent emporte et qu'il ramènerait, vers une nouvelle chance de leur défaite.

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