Veronique Des Garets

  • Louis W. Stern - Les canaux de distribution

    Véronique DES GARETS

    Parution : 19 Mai 2016 - Entrée pnb : 6 Septembre 2016

    Nous avons choisi de retracer ici trois grands thèmes. Stern se pose la question de la nécessité de contrôler les structures de marché par des politiques publiques (politiques antitrust et protection du consommateur) ; politiques soutenues par les tenants de l'économie industrielle (1). Il mène un nombre élevé de travaux concernant l'approche comportementale du canal. Ces travaux conduisent à une réflexion sur le pouvoir et le conflit dans les canaux de distribution (2). Enfin, nous développerons l'un des apports majeurs de Stern pour la recherche sur les canaux constitué par un modèle intégré de gestion du canal de distribution : le modèle d'économie politique des canaux pour lequel il a obtenu le prix du meilleur article en marketing paru en 1980 (prix Harold H. Maynard) (3).

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • La distribution ; organisation et stratégie

    , ,

    Parution : 27 Février 2020 - Entrée pnb : 7 Février 2020


    Croissance rapide de nouvelles formes de vente, stratégies de mutualisation des ressources logistiques, phygitalisation, plateformisation, politique de réenchantement des points de vente... Autant de bouleversements du paysage économique qui font désormais de la distribution une fonction clé de la gestion des entreprises. Comprendre et expliquer à la fois sa dynamique et ses enjeux revêt, à ce titre, une importance majeure. Rédigé par trois spécialistes reconnus du sujet, l'ouvrage se fixe pour objectif d'aborder de façon pédagogique les principales dimensions de la distribution : la relation avec l'acheteur final, la gestion des interfaces entre industriels et distributeurs, et les enjeux stratégiques liés à l'organisation du canal.
    En rapprochant les plus récentes recherches internationales de l'analyse approfondie des pratiques et stratégies du secteur, la troisième édition de ce livre, devenu un « classique » dès sa sortie, et abondamment cité depuis lors, propose une synthèse originale et ambitieuse sur un certain nombre d'interrogations très actuelles. Etayé de très nombreux exemples et illustrations, il s'adresse à un large public d'étudiants, de chercheurs et de praticiens qui souhaitent prendre connaissance des tendances d'évolution les plus significatives en matière de management de la distribution et de comportements de ses principaux acteurs.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty