Voici l'histoire d'une petite bande, celle de quelques anciens élèves d'un lycée des beaux quartiers de Paris dans les années 1990. François, dandy, beau-parleur, courtise les élèves d'un autre établissement où il est devenu surveillant. Hadrien, qui organisait les soirées les plus délurées, voit à son grand regret sa petite amie enceinte. Pierre-Marie, aristocrate, enterre son père dans le manoir familial. Laurent, professeur au Caire, s'apprête à épouser une paysanne égyptienne illettrée. En chemin, le narrateur évoque l'histoire de sa famille, d'un grand-oncle, beau jeune homme arrêté par la Milice parce qu'il était juif. Une bande, cela peut-il durer avec l'arrivée de l'âge ? Qu'en est-il des amitiés éternelles, des passions jurées, des ambitions folles ?
D'un style épuré, Vincent Jaury donne vie à une fresque de personnages hauts en couleur et à toute une géographie d'un certain Paris aujourd'hui évanoui, du Baron au Mathis en passant par les bordels « de luxe ». N'est pas moins évanoui le refus par les personnages de l'esprit de lucre et de réussite qui a submergé le monde. Un premier roman mélancolique et déchirant comme le temps qui passe.
30 prêts - 60 mois
Treize auteurs contemporains nous proposent leur vision de Noël. Dans ce recueil de nouvelles inédites et sans concession, ils nous conduisent à travers leur univers littéraire respectif et nous amènent à percevoir le monde d'aujourd'hui, celui de l'enfance, de la famille, de la crise, de la solitude, mais aussi la vie tout court, avec ses blessures, ses regrets, ses trahisons. De l'intime au phénomène de société, Noël se révèle alors comme une période qui touche tout le monde, profondément ou légèrement, mais toujours passionnément.
Vincent Jaury est directeur de la rédaction du magazine culturel Transfuge.
« Une émouvante photo de groupe, façon « classe de neige », voilà la bonne idée qu'a eue Vincent Jaury, fondateur du
mensuel Transfuge, en éditant aujourd'hui un recueil de 13 nouvelles décapantes, Noël, quel bonheur ! (Armand Colin), où l'on retrouve les écrivains français les plus prometteurs du moment. »
Marianne, 8 au 14 décembre 2012
30 prêts - 60 mois
Pour certains, New York est la plus belle ville du monde, avec ses gratte-ciel impressionnants, ses larges avenues, Central Park, les quartiers légendaires de Brooklyn, de Manhattan et de Harlem, sa statue de la Liberté, symbole de cosmopolitisme. Elle demeure encore aujourd'hui synonyme de rêve et de jouissance. Pour d'autres, c'est une cité arrogante et frénétique, haut lieu d'un capitalisme froid incarné par Wall Street. Qu'on l'aime ou non, elle habite notre imaginaire d'Européens comme aucune autre, grâce au cinéma, la littérature, la musique ou la photographie.
Étonnamment, pourtant, les écrivains français l'ont rarement représentée de manière significative : Paul Morand, Claude Simon, Alain Robbe-Grillet, Georges Perec, Frédéric Beigbeder s'en sont emparés. C'est peu.
Vincent Jaury, fondateur et directeur du magazine culturel Transfuge, invite ici treize écrivains français à composer un portrait inédit de New York. Nouvelle après nouvelle, ils nous font voyager dans une ville à la fois réelle et fantasmée, parcourue de fantômes et d'acier. De cette mosaïque naît un tableau poétique et surprenant, moderne et inspiré. Quoi de plus beau, de plus excitant pour un écrivain, que de s'attaquer à un tel mythe ?
30 prêts - 60 mois