Mais qui est tonton Bob ? Le mari éperdument amoureux de tata Yoyo ? Le sobriquet affectueux de mon vélo fluo ? Nous connaissons tous un tonton Bob, nous entretenons tous un rapport émotionnel avec un tonton Bob, il est un proche ou un inconnu avec une réputation, il est quelqu'un ou quelque chose, un personnage, un objet, une griffe, une marque de fabrique, il est une évocation dans la tête des gens.---------
TONTON BOB : 10 textes courts, 10 auteurs, 10 visages.
20 prêts - durée illimitée
"Ce sont les trucs qui ne ressemblent à rien de ce qu'on voit, les choses sur lesquelles on détourne le regard, qu'on s'abstient de commenter, les êtres dépenaillés, les erreurs de la nature, les comportements voués à la vindicte ou au sarcasme, les cancres, les marginaux ; ce sont ceux qu'on préfère oublier dans un coin perdu de la mémoire ou qu'on égare au fond de la forêt, les types mis au placard, les fondus et les allumés du bocal : ils sont tous là, les vilains petits canards à la mauvaise livrée, à la démarche boiteuse et aux idées tordues.Quand une situation s'emmêle les pinceaux, un décalage obligatoire façonne la clef magique. On ne découvre pas de nouveau paysage si on traverse dans les clous, on ne crée pas de perspective en arrivant toujours à l'heure. Coin coin ! Le vilain petit canard s'écorche sur les piques des conventions. Il finira avec la corde au cou. Ou peut être une médaille".Coin coin le vilain petit canard est un recueil de 10 textes courts, 10 univers sur la différence, composés par 10 auteurs parmi les plus frais de la nouvelle littérature française.
20 prêts - durée illimitée
La vie et les expériences du passé, les villes et les planètes, l'amour, les passions, les souvenirs, les explorateurs intrépides, les kilos supplémentaires : tout doit disparaître emporté par les éléments, l'inconscience ou la vanité ; par la fatalité, par l'ordre des choses, par les vertiges du monde. Travailler à sa propre perte, ne pas maîtriser les facteurs extérieurs, invoquer les démons du septième enfer : tout doit disparaître, il ne restera rien.Et si après, le temps continue de passer et que tout ce qui n'est plus se retrouve transformé, alors peut être que de nouveaux territoires surgiront, peut être que reviendra l'espoir et que les joues reprendront des couleurs.-----------Tout doit disparaître : 16 textes courts, 16 promenades à travers les fumées et les cendres, 16 univers éclectiques sur un même thème, de la p'tite poésie à l'uchronie dégingandée, 16 propositions pleines de substances sélectionnées par Squeeze parmi les fines gâchettes de la nouvelle scène littéraire française.
20 prêts - durée illimitée