Yves Durlin

  • Ni lieu Ni mètre

    ,

    Parution : 9 Janvier 2016 - Entrée pnb : 11 Janvier 2016

    La plume d'Yves Durlin court sur la feuille et assemble les mots avec une grande harmonie. Il nous fait partager ses thèmes de prédilection dans ce recueil de trente-neuf poèmes.
    " Ni lieu Ni mètre " vous propose un voyage dans un espace aux multiples facettes. Plusieurs itinéraires vous sont proposés. D'abord, vous rencontrerez la solitude et l'espérance en la vie. Le temps des poètes suivra, puis une ode au plus fidèle compagnon de l'homme : le cheval. Vous traverserez un épisode dans la brume et le rêve, suivi d'une petite farce pleine d'humour. L'automne, une saison que l'auteur affectionne particulièrement, fera aussi partie de ces thèmes. Espérons qu'ensuite vous ne serez pas déroutés par ces quelques textes relevant plutôt du fantastique. La pluie, la nature et la mer seront aussi des éléments de ce voyage à travers les mots. Les domaines de l'intime et de la sensualité ne seront pas épargnés.Pour vous mettre en appétit, voici le premier poème de ce recueil :Âme, amourLa lampe sait que tu es là.Même sans elleMoiDans mon coeurM'aimes sans elleJe sais que tu es là.Je te voisCe soir un enfant du crépusculeAttend l'aube.Plus un seul moment n'aura le tempsDans mon appelD'être sans sens.Âme, amour.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Ydile

    ,

    Parution : 16 Avril 2016 - Entrée pnb : 18 Avril 2016

    Yves Durlin nous propose ici vingt-trois textes où amour, guerre et souvenirs se côtoient, s'entremêlent. Ce recueil commence par la rencontre avec un visiteur musicien dans un hôpital et Ydile, la patiente. Cette courte nouvelle nous fait découvrir la fragilité de notre existence à travers cette femme qui terminera sa vie au son d'une guitare. L'auteur nous démontre quelle est la force des rêves et quelle place ils tiennent dans notre société qui s'évertue à tout vouloir expliquer. Des textes assez noirs mais aussi plein d'espoir, où l'humour est parfois de la partie. Yves Durlin dépose les mots de manière à nous séduire et il réussit magnifiquement son coup. Bon voyage en poésie !Extrait : Un rêve qui naîtUn rêve qui naît comme un souvenirHanté par une incertitudeRien n'étonne un souvenirL'avenir ne cesse de reculerSeul le présent avance et se leste du passé.13/12/2015

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Léo le chat

    ,

    Parution : 1 Juillet 2016 - Entrée pnb : 10 Août 2016

    Ce recueil est une fleur où chaque pétale est un poème. Le pétale de l'amour, de la présence ou absence de l'autre. Le pétale du vent câlin, le pétale de l'anonymat d'un trottoir. Le pétale de la fonte du soleil. Le pétale de la dispersion d'un souvenir. Le pétale du farniente de l'automne. Le pétale d'une âme en chemin. Ces pétales ont la prétention de fleurir et de parfumer votre lecture.Extrait :La moiteur de l'heureLa moiteur de l'heureBrûle le front de la vieLointaine l'inflexible envieSe couche près de toi sans heurtFantôme sans trêveTon passage comme grèveOù la vague ondulanteS'endort en rêverie envoûtante20/10/2004

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Trois recueils d'Yves Durlin

    ,

    Parution : 1 Novembre 2016 - Entrée pnb : 3 Novembre 2016

    Difficile de faire un choix parmi tous les poèmes d'Yves Durlin, tant ils sont tous magiques et nous transportent dans le monde du rêve, mais aussi de la vie qui est la nôtre. C'est pourquoi nous avons réuni ici « Ni lieu, ni mètre », « Ydile » et « Léo le Chat » en un seul volume, une centaine de poèmes à lire et à relire.Dans ces trois opus,Yves Durlin aborde tous les thèmes qu'il affectionne : la vie, la mort, la guerre et l'espoir d'un monde meilleur, le tragique mais aussi l'humour... Toutes les figures de style sont ici utilisées, et Yves Durlin ne se prive pas de créer de nombreux néologismes qui embellissent merveilleusement ses textes.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Nuit bleue veine

    ,

    Parution : 18 Février 2017 - Entrée pnb : 20 Février 2017

    « Nuit bleue veine » est un recueil qui comporte deux superbes textes : un long poème du même nom, qui nous invite dans la magie de la nuit suivi d'une nouvelle très originale « Tranche de village ». " Nuit bleue veine "C'est un univers où les éléments, les moments, la nuit même sont comme des êtres vivants. La nuit s'incarne en une personne, les papiers jonchant le sol sont bibliothèque du temps. Le lampadaire prend vie sous forme d'un phasme géant, les voitures, des fauves à l'affût. Toute la nuit est un peuple en dehors de toute présence humaine. Le fleuve est univers liquide à lui seul. Tel est le fantastique de ce texte." Tranche de village "Cette petite nouvelle présente les coutumes d'un village où le cercueil est le centre de traditions particulières. Quelle fierté de pouvoir se faire inhumer dans un cercueil ayant déjà accueilli la dépouille d'une célébrité, d'un politique, d'un artiste... Mais quelle surprise de constater, de manière rarissime, qu'un cercueil ait pu être griffé de l'intérieur ! Erreur médicale ? Crime ? Ce texte demande à être développé, à recevoir une " patte " littéraire encapsulant toutes ces coutumes !N'hésitez pas à envoyer un message à la maison d'édition Bookless pour me contacter. À vos plumes et à bientôt !

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Depuis le jour des temps

    ,

    Parution : 26 Février 2018 - Entrée pnb : 28 Février 2018

    « Depuis le jour des temps » est la récolte d'éclats d'amour, de rires, de larmes, de mains tendues, de blessures, d'espérance. Yves Durlin vous invite à respirer toutes ces fragrances de la Vie.Yves Durlin signe ici son cinquième recueil publié chez Bookless Editions (cinq recueils en un volume à retrouver au format papier sur Amazon). Dans la lignée des précédents, « Depuis le jour des temps » regroupe trente-sept magnifiques poèmes, parfois sombres et plongeant dans un passé noir, parfois enjoués, pleins d'amour et d'espoir. Chacun y trouvera son compte dans ces lignes qui ne pourront que vous procurer un moment de parfait bien-être.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Silex

    ,

    Parution : 7 Août 2020 - Entrée pnb : 14 Août 2020

    Silex est la rencontre d'une partie des premiers publiés en 1980 et des textes actuels. Cela donne naissance à une alchimie poétique jonglant avec le temps et les témoignages de ces petites personnes que sont les poèmes. Belles rencontres à vous.À retrouver au format papier dans le recueil « Big One Poésie ».

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty